Black Friday 2017
Quand:
Où: Toute la Suisse
Résumé: Cette année encore, les commerces de détails suisse vont nous suprendre avec un feu d’artifice de bonnes affaires et nous proposerons de superbes réductions. Le Black Friday Suisse aura lieu le 24 novembre 2017.

Black Friday Suisse 2017 – les meilleures offres de l’année

On l’attend déjà avec impatience. Cette année encore, les commerces de détails suisse vont nous suprendre avec un feu d’artifice de bonnes affaires et nous proposerons de superbes réductions. Le Black Friday Suisse aura lieu le 24 novembre 2017.

 

Black FridayAprès avoir lu cet article, tu sauras :

  • Ce qu’est le Black Friday
  • Quelles offres seront proposées cette année en Suisse
  • Comment le Black Friday est apparu
  • Pourquoi la Fête des célibataires est beaucoup plus importante que le Black Friday
  • Et aussi : le jour du Black Friday, tu trouveras sur cette page toutes les offres disponibles en Suisse

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est la deuxième journée de shopping la plus importante au monde. Beaucoup de commerçants attirent les clients dans les magasins avec des offres spéciales et des réductions importantes. Il a toujours lieu le jour après Thanksgiving et marque le début de la période des achats de Noël. En Europe, le Black Friday devient de plus en plus important d’année en année.

Le Black Friday suisse

Black Friday 2017En Suisse, le Black Friday n’est pas encore une tradition de longue date. Bien que des petits commerçants et des boutiques en ligne lancent régulièrement depuis quelques années des opérations de taille limitée, cela ne donne pas lieu à une véritable ambiance de Black Friday comme aux États-Unis.

Tout d’abord, en 2015, Manor a décidé d’ajouter à la période des achats de Noël une superbe offre spéciale de Black Friday. On y proposait une réduction de pas moins de 30% sur tous les rayons. Ça a été un choc pour tous les commerces de détail en Suisse. Personne d’autre n’avait préparé d’offre spéciale. Avec cette opération habile, Manor a pu particulièrement stimuler ses ventes de Noël. La porte-parole de Manor a laissé entendre que le chiffre d’affaire du Black Friday avait été 3 fois plus important qu’un Black Friday habituel.

Le Black Friday de l’année dernière a été totalement différent. Plus de 100 commerces de détail ont proposé une offre spéciale de Black Friday. Dans les journaux, on ne pouvait manquer les publicités affichant des réductions spéciales, et il y a même eu des publicités à la télévision. Selon les chiffres collectés de façon hebdomadaire par GfK Suisse, il y a eu, par exemple dans le domaine de la photographie, une augmentation des recettes de 36% ; et même dans le domaine des téléviseurs, une augmentation inroyable de 60%.

Les implications en Suisse du Black Friday sont donc énormes – autant pour les clientes et les clients que pour les commerçants. Ces dernières années, le Black Friday est définitivement arrivé en Suisse. Et on ne peut pas s’attendre à ce que cette journée de shopping disparaisse à nouveau du paysage du commerce de détail en Suisse.

Les offres du Black Friday 2017 en Suisse

Black Friday SuisseNous nous attendons également à ce qu’en 2017, les commerçants proposent d’importantes opérations et réductions de Black Friday. Tu peux aussi en conclure qu’encore plus d’offres spéciales seront disponibles que l’année dernière. Nous obtenons en ce moment des premières précisions de nos contacts au sujet de ce que à quoi nous pouvons nous attendre dans le commerce de détail.

Aujourd’hui, nous ne connaissons publiquement encore aucune offre concrète des commerçants suisses.

  • Magasins : Nous supposons que Manor fera de nouveau une opération à 30%. Ou bien La Redoute son opération à 40% sur tous les rayons. MElectronics et coop city offrirons de nouveaux 30% sur tous les jouets.
  • Dans le domaine de l’électronique et des smartphones, nous nous attendons à des offres spéciales sur l’iPhone 7 (l’iPhone 8 ne sera vraisemblablement pas encore disponible en Suisse le jour du Black Friday) et sur le Samsung Galaxy S8. De plus, il devrait y avoir des offres sur les casques de réalité virtuelle, les drones, la xBox One et la PlayStation 4 Pro.
  • Dans le domaine de la téléphonie, nous nous attendons à une opération spéciale de Salt, par exemple un ou plusieurs abonnements à moitié prix.
  • En ce qui concerne les jouets et les cadeaux de Noël, les produits Star Wars 8 : les Derniers Jedis et Cars devraient jouer un rôle important. Ça devrait être également le cas des classiques Lego et Playmobil. Nous nous attendons à ce que moins de réductions soient proposées sur les produits uniques, mais beaucoup plus sur les gammes de produits, par exemple 30% sur toutes les gammes de jouets chez coop city, MElectronics, et Manor.

Si tu souhaites obtenir un meilleur pronostic de ce à quoi ressemblerons les offres du Black Friday suisse 2017, jette un coup d’oeil sur blackfridaydeals.ch en allemand. Dans l’article Black Friday, les experts du commerce de détail ont regardé à la loupe toutes les catégories de produits chez plus de 80 commerçants suisses et ont fait des pronostics sur les offres 2017.

Nous nous attendons à recevoir les premières offres confirmées officiellement aux environs de la première semaine de novembre 2017. Pour Thanksgiving, un peu plus de la moitié des offres auront déjà été rendues publiques. Et juste après le 24 novembre à environ 05h00, les dernières offres seront connues.

La Cyber Week et le Cyber Monday

Cyber Monday SuisseLe Cyber Monday est à l’origine le Black Friday des commerçants en ligne. Il a en fait lieu quatre jours après le Black Friday, soit le lundi d’après. Souvent, les commerçants en ligne lancent cependant une Cyber Week complète qui commence avant le Black Friday et dure huit jours. Ce sont la Marketplace d’Amazon et AliExpress qui sont particulièrement connues pour leurs offres de la Cyber Week.

En Suisse, à l’inverse, cette année encore, seuls quelques commerçants proposeront des offres spéciales pour le Cyber Monday. De nombreuses offres seront cependant valables du Black Friday jusqu’au lundi d’après. Nous supposons que l’écho du Cyber Monday / de la Cyber Week augmentera l’année prochaine en Suisse. Plus d’informations sur Cyber Monday (en allemand)

La naissance du Black Friday

Le Black Friday est le jour après Thanksgiving, l’un des jours fériés les plus importants aux États-Unis. Thanksgiving, également appelé Action de grâce, a toujours lieu le quatrième jeudi de novembre. Pour Thanksgiving, on invite ses amis et sa famille, et souvent, plusieurs générations d’une même famille sont rassemblées. Au milieu de l’assemblée, on place un repas commun, le plus souvent une dinde. Souvent, ceux qui travaillent obtiennent un jour de congé le vendredi après Thanksgiving. Traditionnellement, les écoles et les universités ferment. De nombreux américains passent des week-ends prolongés dans leur famille, et souvent, on fait les premiers achats de Noël, de même que la maison et les environs sont ornés de décorations de Noël.

Les commerces de détails en Amérique ont utilisé ces circonstances et offrent traditionnellement depuis de nombreuses années des réductions élevées ce jour-là. Il n’est pas rare de voir de longues files devant des magasins qui ne sont pas encore ouverts. Souvent, un véritable chaos fait même son apparition dans les magasins à cause des offres alléchantes. Cette vidéo YouTube montre un exemple de la ruée vers les meilleures offres spéciales du magasin Target.

Les sites web spécialisés aux États-Unis publient ce que l’on nomme les leaks des publicités de Black Friday déjà des semaines avant Thanksgiving. Les commerçants laissent une partie de leurs offres intentionnellement fuiter des semaines avant le début pour attiser la hâte de la clientèle. Parfois, les employés donnent encore plus de publicité aux journaux ou aux commerçants. De là découle tous les ans un véritable buzz pour proposer les meilleures offres. Et ces offres sont souvent épuisées le jour du Black Friday. Souvent, les recettes de cette journée-là sont considérées aux États-Unis comme le meilleur indicateur de l’ambiance pour la période des achats de Noël à suivre.

Encore plus important que le Black Friday: La Fête des célibataires

Single's DayTu n’as encore jamais entendu parler de la Fête des célibataires ? C’est le cas de nombreux suisses ! La Fête des célibataires est connu avant tout sur le continent asiatique, et y est aujourd’hui beaucoup plus important que le Black Friday. L’année dernière, le groupe AliBaba est arrivé à faire un chiffre d’affaire d’un milliard de dollars dans les cinq premières minutes de la Fête des célibataires. Un chiffre incroyablement élevé.

La Fête des célibataires a toujours lieu le 11 novembre de tous les ans. Sur le continent asiatique, on célèbre ce jour-là la liberté que l’on a en tant que célibataire. Outre les nombreuses fêtes privées, les grosses entreprises telles qu’AliExpress organisent des fêtes publiques. D’un côté, des stars mondialement connuées comme les Black Eyed Peas montent sur scène, et de l’autre, on fait des affaires immanquables.

En Suisse, la Fête des célibataires n’est pas encore arrivée. L’année dernière, H&M proposait une offre relativement passée inaperçue : une réduction de 11% sur la gamme complète de produits en ligne. En raison de la date placée peu de temps avant le Black Friday, il se pourrait cependant qu’il y ait plus d’offres cette année pour la Fête des célibataires. Nous vous tenons de toute façon au courant. Plus d’informations sur la Fête des célibataires (en allemand)

Bilan et résumé

Cette année, le Black Friday va être encore plus important, les réductions encore plus extrêmes, et tu pourras encore plus en profiter que lors des dernières années. Les pirates des prix pourront se réjouir des offres cools et des opérations le 24 novembre 2017. Nous vous tiendrons constamment au courant des rumeurs et des informations sur le plus grand événement du shopping en Suisse – par newsletter, sur Facebook, ou sur ce site.

Pour impressioner tes amis, retiens les faits suivants de cet article :

  • Le Black Friday  est le jour de shopping le plus important en Suisse
  • La Fête des célibataires a plus d’écho à l’international que le Black Friday
  • En Suisse, il y a tous les ans de plus en plus d’offres de Black Friday
  • Le Black Friday est une invention des États-Unis
Black Friday Schweiz 2017
Register New Account
Reset Password