Chiffres, données, statistiques, sondages et faits concernant le Black Friday en Suisse
Les principaux faits et chiffres ayant trait au Black Friday 2025 en Suisse réunis dans un grand aperçu. Nous avons rassemblé les informations, chiffres, statistiques et résultats de sondages les plus importants relatifs au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday.
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490 millions de CHF de chiffre d’affaires pour le Black Friday 2023 en Suisse
Jusqu’en 2020, le chiffre d’affaires du commerce de détail lors du Black Friday en Suisse a fortement augmenté chaque année. En 2021, la tendance s’est inversée. Le chiffre d’affaires a stagné à 500 millions de CHF en raison de pénuries de livraison ainsi que des répercussions de la pandémie de Corona. En 2022, il y a eu même une première baisse de chiffre d’affaires à 480 millions de CHF. Cela était principalement dû à la morosité des consommateurs et à l’augmentation des coûts de la vie. La Coupe du Monde de football qui se déroulait en même temps, ainsi que la tendance des détaillants à proposer plus d’offres attractives les jours environnants ont également contribué à la baisse. En 2023, le chiffre d’affaires du Black Friday en Suisse a légèrement augmenté à 490 millions de CHF. Le Black Friday 2023 a été caractérisé par l’achat ciblé de produits plus coûteux. En tenant compte de l’inflation, le chiffre d’affaires de 490 millions de CHF correspond approximativement à celui de l’année précédente.
La hausse du chiffre d’affaires et les paniers moyens plus élevés pourraient être liés au fait que, selon une étude représentative menée par DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch, 65 % de tous les participants interrogés ont indiqué avoir ajusté leur comportement d’achat en raison de l’augmentation des prix.
Le taux de conversion moyen dans les boutiques en ligne suisses était encore élevé à 5,1 % lors du dernier Black Friday, mais a légèrement diminué au cours des dernières années :
La Poste suisse livre près d’un million de colis par jour pendant les jours de bonnes affaires
Durant la période s’étalant entre le Black Friday et Noël, la Poste suisse avait livré environ un million de colis par jour. En 2023, cela représentait un total de 21,6 millions de colis livrés dans la période située entre le Black Friday et Noël, soit environ 3 % de moins que l’année précédente. Toutefois, cela représente nettement plus de colis livrés par jour que durant le reste de l’année. Pour affronter cette marée de colis, la Poste a donc dû recruter 500 employés temporaires pour couvrir cette période.
Cette augmentation du volume de colis entraîne automatiquement plus d’heures supplémentaires et de stress pour les employés. Selon un sondage représentatif de 2023, 65 % des Suisses trouvent problématiques les heures supplémentaires générées par le Black Friday.
Le Black Friday se déroule principalement dans les magasins physiques
Le commerce hors ligne se taille toujours la part du lion avec plus de 75% du Black Friday. En 2020, année de la pandémie, le chiffre d’affaires en ligne était le plus élevé avec 125 millions de CHF. Après Corona, la part des ventes en ligne est tombée à 110 millions de CHF, pour remonter légèrement à 115 millions de CHF l’année dernière. Une enquête réalisée en 2023 par l’application de shopping Profital auprès d’environ 3 000 utilisateurs concernant le canal d’achat a révélé que 20 % des participants prévoyaient d’acheter exclusivement en ligne. Environ 30 % souhaitaient acheter exclusivement hors ligne et le reste dans une forme mixte. Contrairement au Black Friday, le Singles Day et le Cyber Monday se déroulent principalement en ligne.
Nouveau record de chiffre d’affaires aux USA lors du Black Friday 2023
D’après une analyse d’Adobe, les consommateurs américains avaient dépensé au total 9,8 milliards de dollars pour leurs achats en ligne lors du Black Friday 2023. Ce chiffre était de 7,5 % supérieure à celle de l’année précédente. Il est intéressant de noter que plus de la moitié des achats (5,3 milliards USD) ont été effectués via des appareils mobiles. Les articles les plus achetés étaient des produits électroniques tels que des montres intelligentes et des téléviseurs, des jouets et des articles de jeu. Selon une étude de Mastercard, les ventes en magasin ont augmenté de 1 %, tandis que les ventes en ligne ont bondi de 8 %. Il est important de noter que environ la moitié de cette augmentation des ventes est probablement due à la forte inflation aux États-Unis.
5,8 milliards d’EUR de chiffre d’affaires en Allemagne
L’Association du commerce allemand (HDE, Handelsverband Deutschland) anticipait un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’EUR pour l’ensemble des jours de promotions du Black Friday 2023. Les chiffres du groupe commercial Otto semblent confirmer ces données: plus de 40 commandes par seconde ont été reçues par le commerçant en ligne. En Allemagne, le Black Friday se déroule principalement en ligne: selon un sondage, 59 % des consommateurs ont indiqué vouloir faire leurs achats en ligne.
En Grande-Bretagne, la consommation a connu une chute lors du Black Friday 2023
D’après une étude, on s’attendait à ce que les Britanniques dépensent environ 3 milliards de livres pendant le Black Friday et le Cyber Monday 2023. Cela représente 900 millions de livres de moins que l’année précédente et 850 millions de livres de moins qu’il y a deux ans. Néanmoins, 51 % des Britanniques prévoyaient de participer aux événements d’achat et de dépenser en moyenne 113 livres. Ainsi, bien que plus de Britanniques aient prévu de faire des achats lors du Black Friday que l’année précédente, la valeur moyenne du panier a considérablement diminué en 2023 et 2022. Cela est probablement dû au fait que le Royaume-Uni souffre plus que d’autres pays d’une crise du coût de la vie.
11 % de réduction en moyenne sur les offres promotionnelles lancées lors du Black Friday en Suisse
Le portail de bonnes affaires piratesdesprix avait analysé la qualité des offres lancées au Black Friday 2019. L’étude qui avait porté sur 120 des produits les plus populaires, explicitement annoncés comme offres proposées lors du Black Friday, avait révélé que cette action promotionnelle avait permis de réaliser en moyenne une économie de 11 % (par rapport au prix le plus bas constaté dans toute la Suisse la semaine précédente). Alors qu’une étude réalisée en Allemagne sur environ 10 000 produits à l’occasion du Black Friday 2022 a révélé une économie moyenne de 6%, une réduction ayant pu être constatée sur 63% des produits. Cette étude comprend toutefois aussi des produits qui ne sont pas explicitement annoncés comme “offre du Black Friday”.
Cette économie relativement faible pourrait également expliquer pourquoi près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre d’une étude représentative pour la Suisse ont déclaré ne pas pouvoir distinguer les promotions du Black Friday des autres rabais.
Les articles les plus recherchés au niveau mondial lors du Black Friday étaient la Nintendo Switch, les Airpods et l’Apple Watch
D’après une étude réalisée à l’occasion du Black Friday 2021, 1,22 million de recherches s’intéressaient à la console de jeux Nintendo Switch. Les Airpods et l’Apple Watch avaient tout de même fait l’objet de 550 000 recherches. Dyson (450 000 recherches) et la PS5 (368 000 recherches) complétaient le top 5. En 2023, l’iPhone 14 est arrivé en tête des recherches de produits les plus populaires du Black Friday aux États-Unis, devant la PlayStation 5, la Nintendo Switch, l’Apple TV et également devant l’iPhone 15.
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97 % des Suisses connaissent le Black Friday – seuls 16 % font des achats à cette occasion
Selon un sondage représentatif réalisé par DemoSCOPE en 2019, il s’avère que 97 % des Suisses connaissent le Black Friday, toutefois et nonobstant cette notoriété, seuls quelques clients déclarent avoir fait leurs emplettes ce jour-là. D’après notre enquête effectuée par DemoSCOPE en 2021, seuls 16 % des sondés ont indiqué avoir fait des achats lors du dernier Black Friday. Chez les 15-34 ans, la proportion était de 28 %, alors que chez les 55-74 ans, seuls 7 % ont déclaré avoir acheté des produits au Black Friday.
Un Suisse sur deux préférerait que le Black Friday soit supprimé
Selon une enquête représentative réalisée en 2020 par l’institut de sondage DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch, 49 % des Suisses préféreraient que le Black Friday soit éradiqué. L’événement commercial s’avère particulièrement impopulaire chez les personnes de plus de 55 ans : 67 % d’entre elles souhaiteraient abolir cette journée de shopping. Cliquez ici pour accéder aux données brutes de l’enquête.
Dans l’ensemble, les journées de shopping semblent être de moins en moins populaires. Lors d’un sondage réalisé en 2022, 60 % des personnes interrogées ont déclaré que les journées de bonnes affaires étaient inutiles (chez les plus de 55 ans, le chiffre était encore plus élevé puisqu’ils étaient 75 % à le penser). Les préoccupations en matière de durabilité et le manque d’attractivité des offres contribuent à renforcer cette attitude de rejet de plus en plus grandissante.
Près de la moitié des consommateurs renoncent à faire une comparaison des prix
Dans le cadre de l’enquête susmentionnée, il apparaît aussi que 40 % des sondés avaient en outre déclaré qu’ils n’avaient pas comparé les prix lors du Black Friday. Les personnes interrogées en Suisse romande étaient en principe plus méfiantes à l’égard des prix affichés lors du Black Friday : 61 % d’entre elles avaient procédé à une comparaison de prix auprès de différents commerçants avant de faire leurs achats. Cliquez ici pour accéder aux données brutes de l’enquête de 2020. Selon un sondage récent de toppreise.ch réalisé en 2022, 54% des personnes interrogées ont déclaré faire une comparaison de prix. Étant donné que les réductions sont importantes sur certains produits lors du Black Friday, les consommateurs devraient absolument comparer les prix avant de passer à l’action. Vous trouverez ici d’autres conseils d’achat à prendre en considération lors du Black Friday.
Deux tiers des achats du Black Friday sont planifiés à l’avance
Dans une enquête représentative menée par DemoSCOPE en 2023, deux tiers de toutes les personnes interrogées ont indiqué qu’elles planifiaient leurs achats du Black Friday à l’avance. Seulement 11 % souhaitaient se laisser inspirer spontanément.
La plupart des clients ne font pas leurs achats durant le jour du Black Friday
Les offres proposées à l’occasion du Black Friday se prolongent de plus en plus dans le temps, et ne se limitent plus donc au Black Friday. Ainsi remarque-t-on dans ce contexte que la plupart des commerçants proposent même une semaine entière de bons plans. Selon Statista, 39 % des personnes font leurs achats du lundi au jeudi précédant le Black Friday, 60 % le jour même du Black Friday et 28 % durant le week-end qui suit.
Une personne sur trois achète des cadeaux de Noël lors du Black Friday
Selon un sondage, un tiers des sondés avaient déclaré avoir déjà acheté leurs premiers cadeaux de Noël pendant le Black Friday. Depuis, ce chiffre avait légèrement augmenté. En effet, un nouveau sondage réalisé en 2022 montre que la part des Suisses qui profitent du Black Friday pour acheter des cadeaux de Noël a passé à 36 %. La majorité (54 %) fait toutefois des achats pour elle-même.
15 % des clients font leurs courses pendant le Black Friday pour les rabais élevés proposés et non parce qu’ils ont vraiment besoin d’un article
Dans un sondage représentatif réalisé fin 2021, 15 % des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté uniquement parce que les rabais accordés lors du Black Friday étaient assez élevés. Et d’ailleurs, ce qu’on reproche essentiellement au Black Friday, c’est qu’il incite à la surconsommation. Toutefois, 47 % des sondés ont déclaré avoir acheté, lors du Black Friday, à bas prix des articles qu’ils auraient fini par acquérir tôt ou tard même sans rabais. Le reste des participants à l’enquête n’a pas souhaité se prononcer sur cette question.
Deux tiers pensent que le Black Friday ne vaut pas la peine
Dans le même sondage, seuls 21% des participants ont indiqué que le Black Friday était rentable pour eux. Cependant, la grande majorité des personnes interrogées estiment que le Black Friday ne vaut pas la peine pour elles. Mais, si l’on ne prend en compte que les participants à l’enquête qui avaient fait leurs achats lors du Black Friday de l’année précédente, la part de ceux qui estiment que le Black Friday représente pour eux une belle opportunité passe à 72 %.