Chiffres, données, statistiques, sondages et faits concernant le Black Friday en Suisse

Les principaux faits et chiffres ayant trait au Black Friday 2024 en Suisse réunis dans un grand aperçu. Nous avons rassemblé les informations, chiffres, statistiques et résultats de sondages les plus importants relatifs au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday.

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490 millions de CHF de chiffre d’affaires pour le Black Friday 2023 en Suisse

Jusqu’en 2020, le chiffre d’affaires du commerce de détail lors du Black Friday en Suisse a fortement augmenté chaque année. En 2021, la tendance s’est inversée. Le chiffre d’affaires a stagné à 500 millions de CHF en raison de pénuries de livraison ainsi que des répercussions de la pandémie de Corona. En 2022, il y a eu même une première baisse de chiffre d’affaires à 480 millions de CHF. Cela était principalement dû à la morosité des consommateurs et à l’augmentation des coûts de la vie. La Coupe du Monde de football qui se déroulait en même temps, ainsi que la tendance des détaillants à proposer plus d’offres attractives les jours environnants ont également contribué à la baisse. En 2023, le chiffre d’affaires du Black Friday en Suisse a légèrement augmenté à 490 millions de CHF. Le Black Friday 2023 a été caractérisé par l’achat ciblé de produits plus coûteux. En tenant compte de l’inflation, le chiffre d’affaires de 490 millions de CHF correspond approximativement à celui de l’année précédente.

Source : Extrapolations de blackfridaydeals.ch basées sur les chiffres de nos partenaires

La hausse du chiffre d’affaires et les paniers moyens plus élevés pourraient être liés au fait que, selon une étude représentative menée par DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch, 65 % de tous les participants interrogés ont indiqué avoir ajusté leur comportement d’achat en raison de l’augmentation des prix.

Le taux de conversion moyen dans les boutiques en ligne suisses était encore élevé à 5,1 % lors du dernier Black Friday, mais a légèrement diminué au cours des dernières années :

Source: Extrapolations de blackfridaydeals.ch basées sur les chiffres de nos partenaires.


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La Poste suisse livre près d’un million de colis par jour pendant les jours de bonnes affaires

Durant la période s’étalant entre le Black Friday et Noël, la Poste suisse avait livré environ un million de colis par jour. En 2023, cela représentait un total de 21,6 millions de colis livrés dans la période située entre le Black Friday et Noël, soit environ 3 % de moins que l’année précédente. Toutefois, cela représente nettement plus de colis livrés par jour que durant le reste de l’année. Pour affronter cette marée de colis, la Poste a donc dû recruter 500 employés temporaires pour couvrir cette période.

Cette augmentation du volume de colis entraîne automatiquement plus d’heures supplémentaires et de stress pour les employés. Selon un sondage représentatif de 2023, 65 % des Suisses trouvent problématiques les heures supplémentaires générées par le Black Friday.

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Le Black Friday se déroule principalement dans les magasins physiques

Le commerce hors ligne se taille toujours la part du lion avec plus de 75% du Black Friday. En 2020, année de la pandémie, le chiffre d’affaires en ligne était le plus élevé avec 125 millions de CHF. Après Corona, la part des ventes en ligne est tombée à 110 millions de CHF, pour remonter légèrement à 115 millions de CHF l’année dernière. Une enquête réalisée en 2023 par l’application de shopping Profital auprès d’environ 3 000 utilisateurs concernant le canal d’achat a révélé que 20 % des participants prévoyaient d’acheter exclusivement en ligne. Environ 30 % souhaitaient acheter exclusivement hors ligne et le reste dans une forme mixte. Contrairement au Black Friday, le Singles Day et le Cyber Monday se déroulent principalement en ligne.

 

Source: Extrapolations de blackfridaydeals.ch basées sur les chiffres de nos partenaires. Vous trouverez ici d’autres données et présentations.


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Nouveau record de chiffre d’affaires aux USA lors du Black Friday 2023

D’après une analyse d’Adobe, les consommateurs américains avaient dépensé au total 9,8 milliards de dollars pour leurs achats en ligne lors du Black Friday 2023. Ce chiffre était de 7,5 % supérieure à celle de l’année précédente. Il est intéressant de noter que plus de la moitié des achats (5,3 milliards USD) ont été effectués via des appareils mobiles. Les articles les plus achetés étaient des produits électroniques tels que des montres intelligentes et des téléviseurs, des jouets et des articles de jeu. Selon une étude de Mastercard, les ventes en magasin ont augmenté de 1 %, tandis que les ventes en ligne ont bondi de 8 %. Il est important de noter que environ la moitié de cette augmentation des ventes est probablement due à la forte inflation aux États-Unis.

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5,8 milliards d’EUR de chiffre d’affaires en Allemagne

L’Association du commerce allemand (HDE, Handelsverband Deutschland) anticipait un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’EUR pour l’ensemble des jours de promotions du Black Friday 2023. Les chiffres du groupe commercial Otto semblent confirmer ces données: plus de 40 commandes par seconde ont été reçues par le commerçant en ligne. En Allemagne, le Black Friday se déroule principalement en ligne: selon un sondage, 59 % des consommateurs ont indiqué vouloir faire leurs achats en ligne.

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En Grande-Bretagne, la consommation a connu une chute lors du Black Friday 2023

D’après une étude, on s’attendait à ce que les Britanniques dépensent environ 3 milliards de livres pendant le Black Friday et le Cyber Monday 2023. Cela représente 900 millions de livres de moins que l’année précédente et 850 millions de livres de moins qu’il y a deux ans. Néanmoins, 51 % des Britanniques prévoyaient de participer aux événements d’achat et de dépenser en moyenne 113 livres. Ainsi, bien que plus de Britanniques aient prévu de faire des achats lors du Black Friday que l’année précédente, la valeur moyenne du panier a considérablement diminué en 2023 et 2022. Cela est probablement dû au fait que le Royaume-Uni souffre plus que d’autres pays d’une crise du coût de la vie.

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11 % de réduction en moyenne sur les offres promotionnelles lancées lors du Black Friday en Suisse

Le portail de bonnes affaires piratesdesprix avait analysé la qualité des offres lancées au Black Friday 2019. L’étude qui avait porté sur 120 des produits les plus populaires, explicitement annoncés comme offres proposées lors du Black Friday, avait révélé que cette action promotionnelle avait permis de réaliser en moyenne une économie de 11 % (par rapport au prix le plus bas constaté dans toute la Suisse la semaine précédente). Alors qu’une étude réalisée en Allemagne sur environ 10 000 produits à l’occasion du Black Friday 2022 a révélé une économie moyenne de 6%, une réduction ayant pu être constatée sur 63% des produits. Cette étude comprend toutefois aussi des produits qui ne sont pas explicitement annoncés comme “offre du Black Friday”.

Cette économie relativement faible pourrait également expliquer pourquoi près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre d’une étude représentative pour la Suisse ont déclaré ne pas pouvoir distinguer les promotions du Black Friday des autres rabais.

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Les articles les plus recherchés au niveau mondial lors du Black Friday étaient la Nintendo Switch, les Airpods et l’Apple Watch

D’après une étude réalisée à l’occasion du Black Friday 2021, 1,22 million de recherches s’intéressaient à la console de jeux Nintendo Switch. Les Airpods et l’Apple Watch avaient tout de même fait l’objet de 550 000 recherches. Dyson (450 000 recherches) et la PS5 (368 000 recherches) complétaient le top 5. En 2023, l’iPhone 14 est arrivé en tête des recherches de produits les plus populaires du Black Friday aux États-Unis, devant la PlayStation 5, la Nintendo Switch, l’Apple TV et également devant l’iPhone 15.

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97 % des Suisses connaissent le Black Friday – seuls 16 % font des achats à cette occasion

Selon un sondage représentatif réalisé par DemoSCOPE en 2019, il s’avère que 97 % des Suisses connaissent le Black Friday, toutefois et nonobstant cette notoriété, seuls quelques clients déclarent avoir fait leurs emplettes ce jour-là. D’après notre enquête effectuée par DemoSCOPE en 2021, seuls 16 % des sondés ont indiqué avoir fait des achats lors du dernier Black Friday. Chez les 15-34 ans, la proportion était de 28 %, alors que chez les 55-74 ans, seuls 7 % ont déclaré avoir acheté des produits au Black Friday.

Source : Sondage représentatif DemoSCOPE 2021, pour le compte de blackfridaydeals.ch (marge d’erreur : 5%)


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Un Suisse sur deux préférerait que le Black Friday soit supprimé

Selon une enquête représentative réalisée en 2020 par l’institut de sondage DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch, 49 % des Suisses préféreraient que le Black Friday soit éradiqué. L’événement commercial s’avère particulièrement impopulaire chez les personnes de plus de 55 ans : 67 % d’entre elles souhaiteraient abolir cette journée de shopping. Cliquez ici pour accéder aux données brutes de l’enquête.

Dans l’ensemble, les journées de shopping semblent être de moins en moins populaires. Lors d’un sondage réalisé en 2022, 60 % des personnes interrogées ont déclaré que les journées de bonnes affaires étaient inutiles (chez les plus de 55 ans, le chiffre était encore plus élevé puisqu’ils étaient 75 % à le penser). Les préoccupations en matière de durabilité et le manque d’attractivité des offres contribuent à renforcer cette attitude de rejet de plus en plus grandissante.

Source : Sondage représentatif DemoSCOPE 2022, pour le compte de blackfridaydeals.ch (marge d’erreur : 5%)


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Près de la moitié des consommateurs renoncent à faire une comparaison des prix

Dans le cadre de l’enquête susmentionnée, il apparaît aussi que 40 % des sondés avaient en outre déclaré qu’ils n’avaient pas comparé les prix lors du Black Friday. Les personnes interrogées en Suisse romande étaient en principe plus méfiantes à l’égard des prix affichés lors du Black Friday : 61 % d’entre elles avaient procédé à une comparaison de prix auprès de différents commerçants avant de faire leurs achats. Cliquez ici pour accéder aux données brutes de l’enquête de 2020. Selon un sondage récent de toppreise.ch réalisé en 2022, 54% des personnes interrogées ont déclaré faire une comparaison de prix. Étant donné que les réductions sont importantes sur certains produits lors du Black Friday, les consommateurs devraient absolument comparer les prix avant de passer à l’action. Vous trouverez ici d’autres conseils d’achat à prendre en considération lors du Black Friday.

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Deux tiers des achats du Black Friday sont planifiés à l’avance

Dans une enquête représentative menée par DemoSCOPE en 2023, deux tiers de toutes les personnes interrogées ont indiqué qu’elles planifiaient leurs achats du Black Friday à l’avance. Seulement 11 % souhaitaient se laisser inspirer spontanément.

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La plupart des clients ne font pas leurs achats durant le jour du Black Friday

Les offres proposées à l’occasion du Black Friday se prolongent de plus en plus dans le temps, et ne se limitent plus donc au Black Friday. Ainsi remarque-t-on dans ce contexte que la plupart des commerçants proposent même une semaine entière de bons plans. Selon Statista, 39 % des personnes font leurs achats du lundi au jeudi précédant le Black Friday, 60 % le jour même du Black Friday et 28 % durant le week-end qui suit.

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Une personne sur trois achète des cadeaux de Noël lors du Black Friday

Selon un sondage, un tiers des sondés avaient déclaré avoir déjà acheté leurs premiers cadeaux de Noël pendant le Black Friday. Depuis, ce chiffre avait légèrement augmenté. En effet, un nouveau sondage réalisé en 2022 montre que la part des Suisses qui profitent du Black Friday pour acheter des cadeaux de Noël a passé à 36 %. La majorité (54 %) fait toutefois des achats pour elle-même.

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15 % des clients font leurs courses pendant le Black Friday pour les rabais élevés proposés et non parce qu’ils ont vraiment besoin d’un article

Dans un sondage représentatif réalisé fin 2021, 15 % des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté uniquement parce que les rabais accordés lors du Black Friday étaient assez élevés. Et d’ailleurs, ce qu’on reproche essentiellement au Black Friday, c’est qu’il incite à la surconsommation. Toutefois, 47 % des sondés ont déclaré avoir acheté, lors du Black Friday, à bas prix des articles qu’ils auraient fini par acquérir tôt ou tard même sans rabais. Le reste des participants à l’enquête n’a pas souhaité se prononcer sur cette question.

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Deux tiers pensent que le Black Friday ne vaut pas la peine

Dans le même sondage, seuls 21% des participants ont indiqué que le Black Friday était rentable pour eux. Cependant, la grande majorité des personnes interrogées estiment que le Black Friday ne vaut pas la peine pour elles. Mais, si l’on ne prend en compte que les participants à l’enquête qui avaient fait leurs achats lors du Black Friday de l’année précédente, la part de ceux qui estiment que le Black Friday représente pour eux une belle opportunité passe à 72 %.

Source : Sondage représentatif DemoSCOPE 2021, pour le compte de blackfridaydeals.ch (marge d’erreur : 5%)

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250 francs : c’est ce que dépensent les Suisses et Suissesses lors du Black Friday

Selon un sondage réalisé pour le Black Friday 2023 auprès de 3 300 utilisateurs de l’application de shopping Profital, les participants prévoient de dépenser en moyenne 338 CHF lors du Black Friday. La moyenne est nettement plus élevée chez les hommes, avec 450 CHF, que chez les femmes, avec 290 CHF. Cependant, si l’on regarde la valeur médiane, il n’y a pas de différence entre les sexes. La valeur médiane des achats prévus est de 200 CHF, tout comme l’année précédente. La moyenne est bien plus élevée que la médiane parce qu’elle est influencée par quelques personnes qui planifient de très gros achats.

Le panier moyen lors du Black Friday 2023 était de 250 CHF selon une analyse de blackfridaydeals.ch. En 2018, le panier moyen était encore de 180 CHF. Depuis 2018, le montant des achats moyens a augmenté de manière continue.

Les différences dans les montants des paniers entre les chiffres de Profital et ceux de blackfridaydeals.ch pourraient s’expliquer par le fait que les participants au sondage de Profital sont particulièrement sensibles aux promotions et font donc particulièrement attention au prix lors d’achats importants.

Source: Extrapolations de blackfridaydeals.ch basées sur les chiffres de nos partenaires


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Vêtements, chaussures et accessoires les plus populaires selon l’enquête

Les articles les plus populaires du Black Friday suisse 2023 se trouvent dans l’univers des vêtements, des chaussures et des accessoires, qui semblent intéresser 67 % des utilisateurs de Profital interrogés. Suivent de près les articles de l’électroménager (56 % s‘y intéressent), viennent ensuite les meubles et articles d’aménagement (37 % y ont exprimé leur intérêt).

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Les magasins compromettent leur crédibilité avec d’importants rabais du Black Friday

Une enquête représentative de 2023 révèle qu’environ deux tiers des consommateurs suisses estiment que les détaillants perdent en crédibilité en offrant des rabais (trop) élevés lors des événements de shopping. Pour presque la moitié des personnes interrogées, de hauts rabais suggèrent en effet que les prix réguliers sont trop élevés. Néanmoins, seulement 16 % des participants à l’enquête considèrent que les hauts rabais sont uniquement accordés sur les produits qu’ils perçoivent comme des invendus. Cela indique que les offres sont perçues comme étant de haute qualité.

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Seule une personne sur 10 fait ses achats lors du Black Friday pendant les heures de travail

Aux États-Unis, le jeudi précédant le Black Friday est le jour férié de Thanksgiving. C’est pourquoi de nombreux Américains font le pont et prennent congé le vendredi. Les Américains disposent donc d’assez de temps pour partir à la chasse des bonnes affaires pendant le Black Friday. En Suisse, le Black Friday est un jour ouvrable et seuls 10 % des Suisses se laissent distraire de leur travail par le Black Friday. Les autres font leurs courses avant ou après le travail ou renoncent complètement à faire leurs emplettes ce jour-là. Ces informations sont issues d’un sondage représentatif réalisé par DemoSCOPE à la demande de blackfridaydeals.ch.

Source : Sondage représentatif DemoSCOPE 2022, pour le compte de blackfridaydeals.ch (marge d’erreur : 5%)

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Le Black Friday 2024 aura lieu le 29 novembre

Le Black Friday a lieu chaque année le lendemain de la fête de Thanksgiving qui survient le quatrième jeudi du mois de novembre. C’est pourquoi la date du Black Friday change chaque année. En 2023, le Black Friday se déroulera le 24 novembre. Mais beaucoup de commerçants prirent l’habitude de lancer leurs premières offres dès le lundi de la semaine du Black Friday, c’est-à-dire, que pour cette année, ce sera le 25 novembre.

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L’origine du nom Black Friday n’est pas tout à fait claire

L’origine du nom du Black Friday n’est pas définitivement établie, mais il existe quelques théories sur l’origine de l’appellation “Black” pour le vendredi :

  • A force de compter de l’argent les mains deviennent noires : Une des thèses assez originale stipule que le nom vient du fait que ce jour-là, les affaires vont bon train et qu’à force de compter l’argent, les commerçants se trouvent en fin de journée avec les mains toutes noires.
  • Des chiffres inscrits en noir au lieu du rouge dans les livres de comptabilité : une autre hypothèse avancée est que, ce jour-là, les chiffres ne sont plus inscrits en rouge (négatifs, déficitaires) dans les livres de comptabilité, mais à l’encre “noire” (positif, avec excédent de recette) parce que les affaires sont fructueuses.
  • Les rues envahies par une grande foule au point qu’elles sont devenues toutes noires : C’est peut-être l’hypothèse la plus probable qui rend compte de cette situation chaotique qui prévaut ce jour-là avec cette affluence de clients et de clientes dans les rues qui, de loin, paraissaient entièrement noires.
  • Jour noir : la police de la route de Philadelphie dans les années 1960 avait appelé le lendemain de Thanksgiving le “Black Friday”, car il y avait trop de monde sur les routes, ce qui avait paralysé la circulation et provoqué le chaos et des accidents.
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Manor avait introduit le Black Friday en Suisse

L’entreprise de grands magasins Manor avait été le premier grand détaillant suisse à proposer des offres pour le Black Friday en Suisse. Et ce dès le 27 novembre 2015. Ce jour-là, les détenteurs et détentrices de la carte Manor avaient pu profiter de 30 % de rabais sur pratiquement tout l’assortiment. L’événement avait connu un tel succès que de nombreux autres commerçants ont fini par imiter Manor en proposant également des rabais au Black Friday de l’année suivante. Depuis 2017, pratiquement tous les détaillants suisses célèbrent le Black Friday. Consulter ici le communiqué de presse 2015 de Manor.

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Certains détaillants boycottent le Black Friday ou font des actions de développement durable

La durabilité devient un sujet de plus en plus important et dans l’esprit de nombreuses personnes, le Black Friday est synonyme de surconsommation. C’est pourquoi certains commerçants défient la tendance du Black Friday à faire de bonnes affaires et essaient de mettre l’accent sur la durabilité. Ikea, par exemple, rachète les vieux meubles au double de leur prix pendant la semaine du Buyback Friday, pour les revendre ensuite d’occasion. En 2021, IKEA a racheté plus de 10 000 meubles. Un autre exemple est celui de Jelmoli. Lors du Giving Tuesday (le mardi suivant le Black Friday), le grand magasin fait don de 5 CHF pour tous les achats de plus de 50 CHF.

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Entre-temps, le “Black Friday” a lieu tout au long du mois de novembre

De nombreux commerçants ont pris l’habitude de proposer des bons plans tout au long du mois de novembre ou à la rigueur à partir du Singles Day (11.11). À ce propos, on assiste à la création de quelques nouveaux termes par les départements de marketing. On peut citer à ce titre : Black November, Black Week (semaine du Black Friday), Cyber Week (semaine du Cyber Monday) ou Singles Week (semaine du Singles Day). MediaMarkt fait même, tout au long de l’année, de certains vendredis, le Red Friday, en référence au logo rouge de MediaMarkt et au Black Friday.

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En 2018, le Black Friday fut le 9e terme de recherche le plus utilisé sur Google

En 2018, le Black Friday fut très populaire en Suisse. D’ailleurs, l’événement de shopping avait occupé la 9e place en termes de mots les plus recherchés sur Google. La Coupe du monde, l’Open d’Australie ou Wimbledon, par exemple, avaient été plus importants. Le Concours Eurovision de la chanson, par exemple, a fait l’objet de moins de recherches.

Capture d’écran : Google Trends, Rétrospective de l’année 2018 en Suisse

Depuis, le Black Friday n’est plus apparu dans le top des termes de recherche de l’année sur Google.

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Le Black Friday n’est que le deuxième plus grand événement de shopping au monde

Quoiqu’en Suisse, en Europe et aux États-Unis, le Black Friday soit de loin le jour de shopping le plus important, il n’arrive toutefois qu’en deuxième position à l’échelle mondiale en termes de chiffre d’affaires. Le leader c’est le Singles Day, surtout apprécié en Asie, et qui a lieu le 11 novembre de chaque année. Selon CNBC, les deux plateformes connues JD.com et le groupe AliBaba ont réalisé à elles seules un chiffre d’affaires astronomique de 139 milliards de dollars en 2021. Ces chiffres se réfèrent toutefois à une période de onze jours, pendent laquelle les promotions étaient valables sur les sites des marketplaces. Pour les années 2022 et 2023, il n’y a malheureusement pas de chiffres officiels de la part d’AliBaba et JD.com pour le Singles Day. Les estimations de Bain and Company s’élèvent désormais à un chiffre d’affaires de 157,97 milliards de dollars américains pour la période de onze jours du Singles Day.

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Le Cyber Monday génère également plus de chiffre d’affaires en ligne que le Black Friday

Le Cyber Monday fut lancé en 2005 dans le cadre d’une campagne de marketing de la fédération américaine du commerce. Mais bien que le Cyber Monday soit nettement plus récent que le Black Friday, le chiffre d’affaires en ligne se montre déjà plus élevé aux États-Unis. En 2023, le chiffre d’affaires aux États-Unis avait bondi jusqu’à 12 milliards de dollars (contre 9,6 milliards de dollars pour le Black Friday), selon Adobe. Le succès du Cyber Monday est peut-être dû au fait qu’il s’agit du dernier jour de shopping de l’année et par conséquent les clients sont bien conscients qu’on ne peut plus s’attendre à des offres encore plus intéressantes. En Suisse, selon une extrapolation de blackfridaydeals.ch, le Cyber Monday 2023 a généré environ 80 millions de CHF dans le commerce en ligne, soit un peu moins que le Black Friday (115 millions de CHF).

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Le Singles Day comme un “Anti Saint Valentin” et équivalent chinois du Black Friday

Contrairement au Black Friday, on sait comment le Single Day fut créé et d’où il tire son nom. Dans les années 1990, cette journée a été inventée par un groupe d’étudiants chinois  pour célébrer le mode de vie des célibataires. La date du 11 novembre a été sciemment choisie en raison des quatre 1 qui symbolisent le célibat et le fait d’être indépendant.

En 2009, Alibaba avait transformé pour la première fois cette journée en une fête du shopping. La première année, les ventes n’avaient toutefois atteint que 7 millions de dollars (en 2021, elles ont dépassé les 130 milliards de dollars). En s’inspirant de cette date, les commerçants accordaient traditionnellement des rabais de 11 % sur tout ou du moins sur une partie de l’assortiment. Dans certains cas, ils offrent même un multiple de 11 %, soit 22 % ou 33 %. En Suisse, le chiffre d’affaires du commerce en ligne réalisé lors du Singles Day 2022 est identique à celui de l’année précédente, soit environ 65 millions de CHF.

Source: Extrapolations de blackfridaydeals.ch basées sur les chiffres de nos partenaires

De manière générale, on peut dire que le Singles Day n’a pas encore réussi à s’établir en Suisse. Selon un sondage représentatif de blackfridaydeals.ch de novembre 2023, seulement 5 % des personnes interrogées prévoyaient de faire des achats lors du Singles Day.

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Black Friday Summer et Amazon Prime Day

Certaines voix s’élèvent pour dire que le Black Friday ne se déroule pas au moment opportun. Les commerçants sont de toute façon déjà très occupés en raison des fêtes de fin d’année. Et le Black Friday ne fait que concurrencer les lucratives soldes de Noël. Pour cette raison, et bien sûr pour stimuler les ventes, le commerce de détail tente de reproduire le succès du Black Friday en été. Depuis 2019, MediaMarkt et quelques autres commerçants lancent en Suisse le Black Friday Summer.

Le soi-disant Prime Day est la propre version d’Amazon du Black Friday summer et la réponse du géant de la vente en ligne des États-Unis au Singles Day d’Alibaba. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le Black Friday Summer et le Prime Day.

 

Vous trouverez ici d’autres faits incroyables et curieux concernant le Black Friday.

 

Pour avoir de plus amples informations sur les chiffres, les sondages et sur tout ce qui concerne le Black Friday, veuillez contacter notre chargé de communication avec les médias : Julian Zrotz.

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