CYBER MONDAY 2022

jours
1
4
8
heures
2
0
minutes
2
1
secondes
5
0

Ici, dans cet aperçu assez exhaustif, vous trouverez les meilleures offres pour le Cyber Monday

Le Cyber Monday 2022 aura lieu le 28 novembre.

Dans la Presse:

www.blackfridaydeals.ch dans la presse

Cyber Monday 2022 Top Shops

digitec Black Friday

ifolor Black Friday

MediaMarkt Black Friday

Zalando Black Friday

Amazon Black Friday

Galaxus Black Friday

Manor Black Friday

Apple Black Friday

C’est quoi Cyber Monday ?

Le Cyber Monday est, pour ainsi dire, le Black Friday du trading en ligne. Cette année, le Cyber Monday aura lieu le 28 novembre 2022, juste après le week-end du Black Friday. Puisqu’il est difficile pour beaucoup de concessionnaires de lancer une campagne après le commerce du détail stationnaire, les commerçants ingénieux comme Amazon ont lancé la semaine dite Cyber Week.

La Cyber Week commencera le lundi précédant le Black Friday et se terminera le lundi d’après, la journée du Cyber Monday. La Cyber Week s’étalera du 21 novembre 2022 au 28 novembre 2022.

Cyber Monday Suisse 2022 Newsticker

  • 13.01.2022 : Chaque jour des bons plans aussi bon qu’au Cyber Monday ? Jetez un coup d’oeil à Pirates des Prix. La communauté du shopping trouve chaque jour les meilleures affaires en Suisse.
  • 01.01.2022 : Non seulement le Black Friday sera plus grand en Suisse cette année que l’année dernière. Le Cyber Monday, il y aura également plus de magasins participant que l’an dernier.

Cyber Monday – Tout ce qu’il faut savoir sur l’événement !

Le Cyber Monday est un événement de shopping très apprécié qui prend progressivement de plus en plus d’ampleur en Suisse également. De nombreuses boutiques proposent désormais des offres fructueuses pour le Cyber Monday. Mais quand a lieu exactement le Cyber Monday ? Quels sont les produits les plus populaires et à combien s’élèvent les réductions ? Comment peut-on économiser le plus lors de cet événement ? Nous nous penchons ici sur ces questions afin que vous puissiez commencer la saison des achats 2022 en étant bien éclairé.

Quand a lieu le Cyber Monday ?

Le Cyber Monday a toujours lieu le lundi suivant le Black Friday. Il n’a pas donc de date fixe. Le Black Friday a toujours lieu le vendredi suivant la fête américaine de Thanksgiving, c’est-à-dire le quatrième vendredi de novembre. De ce fait, la date du Cyber Monday pourrait tomber parfois en décembre. Tant que vous saurez la date du Black Friday, vous pourrez simplement vous intéresser au lundi suivant pour profiter également du Cyber Monday. Pour vous faciliter la tâche et vous éviter de vous embrouiller dans les calculs des dates, nous avons listé ici les rendez-vous des prochains événements du Cyber Monday :

  • 2022 : 28 novembre
  • 2023 : 27 novembre
  • 2024 : 2 décembre
  • 2025 : 1er décembre

Les offres au Cyber Monday démarrent généralement à minuit. Vous pourrez donc commencer à chercher les offres qui vous conviennent dès la nuit tombée. Cette astuce de se dépêcher, de ne pas laisser traîner les choses est importante parce qu’il y a des actions qui ne seront disponibles que pour une durée limitée ou en petite quantité. Certaines boutiques ne proposent pas d’actions spéciales pour le Cyber Monday, mais prolongent simplement les offres lancées au Black Friday durant le week-end, si bien que vous pourriez profiter des deux événements. Ainsi, vous serez bien informé des réductions qui vous attendent en amont de l’événement proprement dit.

Les offres au Cyber Monday ne sont généralement valables que durant le jour de l’événement de shopping lui-même. Mais il y a aussi des commerçants qui prolongent leurs campagnes de promotions au-delà de cette journée, parfois même pendant des semaines en décembre. Il serait donc plus payant de faire attention à la durée de validité des promotions chez vos fournisseurs préférés.

Pourquoi acheter au Cyber Monday ?

Les réductions au Cyber Monday sont généralement très fructueuses. Comme de nombreuses boutiques prolongent les offres proposées au Black Friday, vous pourrez obtenir chez ces fournisseurs les mêmes bonnes affaires au Cyber Monday que lors de l’événement de shopping précédent. Par ailleurs, de nombreuses boutiques proposent sur leur assortiment des actions spécialement conçues pour le Cyber Monday. C’est justement chez les fournisseurs qui proposent des promotions qui changent tous les jours qu’il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux actions lancées au Cyber Monday. Il en va de même pour les entreprises qui offrent des réductions individuelles sur certains produits. Il n’est pas exclu aussi que vous puissiez obtenir, lors du Cyber Monday, des produits à des prix inférieurs qui ne vous étaient pas proposés lors du Black Friday.

Le Cyber Monday poursuit en outre un objectif légèrement différent de celui du Black Friday. Alors que de nombreuses entreprises participent à ce dernier et proposent parfois des réductions d’environ 20 % sur l’ensemble de leur assortiment, le Cyber Monday met surtout l’accent sur les produits électroniques. Comme ceux-ci sont généralement assez chers, même une petite réduction peut s’avérer très rentable. Lors du Cyber Monday, vous devriez donc surtout chercher du matériel, des logiciels et des accessoires pour les produits électroniques.

Les produits les plus populaires au Cyber Monday

Il va de soi que les commerçants du secteur multimédia ne sont pas les seuls à participer au Cyber Monday. Comme lors d’autres événements de shopping, vous pourrez donc découvrir un choix assez varié de produits. Toutefois, les articles électroniques sont particulièrement prisés pendant le Cyber Monday. Peu importe qu’il s’agisse de nouveaux jeux, comme Call of Duty ou Fifa, ou que l’on vise plutôt un smartphone actuel d’Apple ou de Samsung. Avec un peu de patience, il est très probable que l’on puisse obtenir un produit qui répond à notre vœu à un prix plus avantageux lors du Cyber Monday.

Ce sont justement les nouveautés qui sont très appréciées lors du Cyber Monday. Les produits actuels des grandes marques sont assez chers lors de leur lancement et parfois difficiles à obtenir, comme cela a été le cas pour la Playstation 5. Si une entreprise propose au Cyber Monday des réductions sur toute la gamme, il vous sera possible donc de vous procurer ces produits très convoités peu de temps après leur lancement avec de bonnes réductions. Certaines entreprises contournent ce problème en excluant certains produits ou catégories de produits de leurs réductions forfaitaires. Vous devriez donc vous informer au préalable pour savoir si les articles que vous désirez sont effectivement en réduction. Si c’est le cas, le Cyber Monday peut rapidement devenir très lucratif pour vous.

À combien s’élèvent les réductions au Cyber Monday ?

La plupart des boutiques proposent pendant le Cyber Monday des réductions similaires à celles émises au Black Friday. L’ampleur de ces rabais dépend de la stratégie promotionnelle. Les réductions sur l’ensemble de l’assortiment sont généralement moins importantes que celles qui ne portent que sur une sélection de produits. Il est également courant que seuls certains produits soient réduits et que les réductions varient d’une catégorie à l’autre. Ainsi, vous pourrez obtenir certains articles avec une réduction moins importante que d’autres. Nous énumérons ici quelques modèles de promotions particulièrement populaires, afin que vous puissiez vous construire une idée des bons plans que le Cyber Monday pourrait vous réserver :

  • 20-30 % de réduction sur tout l’assortiment
  • Jusqu’à 80 % de réduction sur une sélection d’articles
  • Réductions supplémentaires d’environ 20 % sur les produits déjà réduits
  • Livraison gratuite
  • Articles gratuits à partir d’un montant minimum de commande
  • Réduction forfaitaire pouvant aller jusqu’à 100 CHF à partir d’un montant minimal de commande.

Il est toujours difficile de prévoir quelle stratégie promotionnelle une entreprise choisira pour le Cyber Monday. On peut toutefois se faire une bonne idée en regardant les anciennes promotions de l’entreprise. Si un commerçant a déjà participé plusieurs fois au Cyber Monday et qu’il a toujours proposé la même action, la probabilité qu’elle se répète est très élevée.

Les réductions que l’on peut obtenir pendant les principaux événements de shopping de l’année augmentent en principe d’année en année. Il est donc facile d’imaginer qu’il y aura au Cyber Monday 2022 des offres encore plus avantageuses que jamais. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de toutes les offres en temps réel.

Trucs et astuces pour économiser encore plus

Une bonne méthode pour obtenir des réductions supplémentaires au Cyber Monday est de vous procurer une carte de fidélité auprès d’un magasin où vous souhaitez faire des achats à cette occasion. Une pléthore de commerçants propose des offres exclusives aux détenteurs d’une carte de fidélité ou conçoit d’autres promotions pour récompenser la fidélité de leurs clients. Cela vous permettra par exemple de cumuler des points supplémentaires ou d’obtenir des articles à un prix plus avantageux, lesquels articles ne sont pas réduits pour les clients normaux.

Le recours au cashback est une option très intéressante et lucrative. Si vous vous inscrivez sur une plate-forme de cashback, comme Monerio par exemple, vous obtiendrez une petite réduction supplémentaire à chaque fois que vous ferez un achat dans une boutique partenaire. Cette remise en argent liquide n’est pas déduite du montant de l’achat, mais sera comptabilisée comme crédit sur votre compte Cashback. Ensuite, vous pourrez vous faire verser l’argent ainsi collecté et ainsi économiser deux fois plus. Contrairement à d’autres actions, les réductions Cashback sont en effet combinables avec les offres Shopping Events.

Alternatives au Cyber Monday

Le Cyber Monday est certes établi depuis assez longtemps en Suisse, mais il n’est pas le seul événement de shopping intéressant. Le Black Friday a lieu seulement quelques jours avant et presque tous les commerçants suisses de renom y participent. Ces dernières années, le Singles Day est également devenu de plus en plus populaire. Cet événement a lieu le 11 novembre et vous offre également la possibilité de conclure d’excellentes affaires !

La genèse du Cyber Monday

Semblable au Black Friday, le Cyber Monday est rien de moins qu’un terme de marketing. Il est donc un concept numérique qui a vu le jour le 28 novembre 2005, inventé par des e-commerces américains. Et l’objectif, à l’origine était de maintenir l’impact du Black Friday, et même de lui faire de la concurrence, et surtout de dynamiser les ventes en lignes. Ainsi, fut créée la journée du shopping en ligne, qui, avec le Black Friday, donnèrent le coup d’envoi aux périodes promotionnelles d’achats de fin d’années en Amérique.

Cyber Week Cyber Monday 2017Le succès a donné raison aux commerçants en ligne : aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires du Cyber Monday connaît chaque année une croissance à deux chiffres. Ainsi, en 2013, aux États-Unis, 2,29 milliards dollars US ont été dépensés lors de la journée du magasinage virtuel. Ce n’est pourtant que le 1/10ème du chiffre d’affaires du Black Friday.

L’origine du nom « Cyber Monday » n’est pas claire. La première qui « officiellement » avait évoqué le nom de Cyber Monday fut Ellen Davis de Shop.org dans un communiqué de presse.

L’idée de cette femme d’affaires, au départ était de le baptiser «Black Monday», pour conserver une certaine cohérence avec le délire commercial du Black Friday.

Néanmoins, l’expression «Black Monday» est déjà utilisée et renvoie aux effondrements boursiers de 1929 et 1987. Il est donc hors de question de l’utiliser.

Finalement, son choix se porta sur le préfixe Cyber qui, représentait en 2005 tout ce qui avait trait au réseau Internet et aux nouvelles technologies de communication, et qui avait le mérite de décrire avec précision ce dont il s’agissait. Il est donc tout à fait possible que le terme dérive de cela.

Et la Cyber Week, de quoi s’agit-il ?

Cyber Monday Schweiz 2017Bien sûr, les commerçants en ligne « empressés » ne voulaient pas se morfondre pendant trois jours avec leurs propres offres après que les commerçants traditionnels eurent réalisé de belles affaires lors du Black Friday. C’est ainsi qu’a été inventée la Cyber Week, qui commence quatre jours entiers avant le Black Friday.

En Suisse, la Cyber Week (appelée Black Week ou Black Friday Warmup par certains traders) s’est vraiment installée l’année dernière. C’est ainsi que de nombreux détaillants tels qu’Apfelkiste, Manor, Interdiscount et MediaMarkt ont lancé leurs produits avant même le Black Friday.

Pendant la Cyber Week, de nombreux concessionnaires proposent de nouvelles offres tous les jours, certains même toutes les heures. Chez Amazon, par exemple, il y a plusieurs milliers d’offres par jour. C’est le même cas pour le géant chinois AliExpress dont les offres sont aussi impressionnantes, bien qu’en Chine, le Single’s Day qui s’est déroulé quelques jours auparavant, plus exactement le 11/11, soit classé comme le jour de vente le plus important.

Cyber Monday / Cyber Week en Suisse

En Suisse, de plus en plus de revendeurs participent chaque année à la Cyber Week. C’est le cas des enseignes prestigieuses comme MediaMarktManorLa Redoute, siroop, microspot, digitec et Brack. Il est fort possible que les mêmes revendeurs seront de la fête pour le Cyber Monday 2022.

Cyber Monday WortwolkeContrairement à la Cyber Week, le Cyber Monday n’a pas vraiment la côte en Suisse, alors que le « grand frère » Black Friday est connu de la quasi-totalité des Suisses. En effet, les premières annonces commencent déjà à paraitre des semaines avant le jour du shopping, et l’espace publicitaire dans les journaux est très sollicité. Presque aucun commerçant suisse ne peut se permettre d’ignorer le Black Friday et de ne pas proposer ses propres offres.

Le Cyber Monday, c’est différent.  Seuls quelques marchands en ligne offrent des bons deals. Et ce qui est très remarquable, c’est que tous les revendeurs qui proposent des offres Cyber Monday font du commerce électronique. Jusqu’à présent, aucun détaillant du trading classique comme Manor, Ochsner SportDosenbach ou H&M n’avait lancé d’offres pour le Cyber Monday.

Importance du Cyber Monday dans d’autres pays

Dans d’autres pays également, le Cyber Monday n’a pas le même impact que le Black Friday. Bien que le chiffre d’affaires de Cyber Monday 2015 aux Etats-Unis ait été légèrement inférieur à 3 milliards de dollars, il reste malgré tout très loin des 60 milliards de dollars réalisés pendant le Black Friday.

Amazon Cyber Week AdIl est intéressant de noter qu’aux États-Unis, ce sont les offres dans le domaine des technologiques (PlayStation, iPhones ou autres smartphones) qui dominent le Black Friday, alors que ce sont les articles dans les secteurs de la chaussure et du textile qui prédominent le Cyber Monday.

Bien que le chiffre d’affaires reste encore plus modeste par rapport à celui du Black Friday, le Cyber Monday ne cesse de progresser dans le paysage commercial, ainsi la société de statistiques comScore, révèle que depuis 2006, le chiffre d’affaires du Cyber Monday a augmenté aux Etats-Unis de 12 à 22 % par an.

En Allemagne, ce sont les offres d’Amazon qui ont fait la notoriété du Cyber Monday. En effet, durant les huit jours, autrement dit, du lundi précédant l’Action de grâces au Cyber Monday, de nouvelles offres sont lancées toutes les heures.

Que reproche-t-on au Cyber Monday ?

Comme ils l’ont fait pour le Black Friday, les associations de protection des consommateurs mettent en garde contre le fait de faire trop confiance aux offres des détaillants en matière de prix. En effet, les remises sont souvent calculées sur la base des prix de vente conseillés, qui sont généralement supérieurs aux prix de vente habituels. Ainsi, bien que certains concessionnaires promettent des rabais alléchants allant jusqu’à 60 %, il n’est pas évident que l’offre soit bonne.

Sinon, il y a peu de critiques qui s’empennent au Cyber Monday, ce jour n’est pas assez populaire en Suisse pour l’instant.

Les bons plans de l’année dernière

143

Le 11.11. MediaMarkt offre 11% de réduction sur TOUS les produits électroniques ! Ceci s'applique même aux marchandises déjà réduites.

139

Seulement aujourd'hui ! -11 % + 11 %* Avec le code promotionnel : SINGLESDAY, vous bénéficiez maintenant d'un rabais allant jusqu'à -22%*.

136

4 offres exceptionnelles - seulement aujourd'hui.  

133

Tous illimités en Suisse + 1 Go et 100 minutes d'itinérance. Maintenant seulement 27.-/mois (au lieu de 68.-). Durée de contrat flexible !

128

Obtenez de bonnes affaires à des prix uniques chez Conforama à l'occasion de la Journée des célibataires 2019. Pour célébrer l'événement le 11.11.2019, presque ...

126

Le plus grand évènement shopping du monde arrive en Suisse. Fêtez le 11 novembre et faites-vous un cadeau en tant que célibataire. JUMBO ne laisse lui non plus ...

121

11.11 avec 11% sur tout, érotisme, passion et luxure chez Amorana.  

119

Célébrez-vous ! Le 11.11. est le jour des célibataires ! C'est le jour où vous célébrez votre existence unique. Ce qui est tout à fait logique, car les ...

103

Attention! Avec les Ochsner Shoes vous bénéficiez de -11% de réduction sur TOUT le jour du Singles Day et cela inclut même des articles déjà réduits!

31

Chez Import Parfumerie, vous bénéficiez d'une réduction de 20% sur tout ce week-end et le Singles Day. Sont exclus tous les produits de MAC Cosmetics.

Voir suivant

FAQs et questions fréquemment posées sur le Cyber Monday

PUIS-JE PROFITER DAVANTAGE DU CYBER MONDAY QUE DU BLACK FRIDAY?

Cela dépend du détaillant et des offres respectives. Certains commerçants accordent des remises plus importantes au Black Friday, d’autres au Cyber Monday. Il est préférable de consulter nos prévisions ici pour chaque détaillant afin de connaître notre évaluation.

EXISTE-T-IL UN APERÇU DE TOUTES LES OFFRES POUR LE CYBER MONDAY?

Bien sûr qu’il y en a ! Ici, sur cette page.

QUELS SONT LES DÉTAILLANTS QUI PROPOSENT LES MEILLEURES OFFRES AU CYBER MONDAY?

En Suisse, les offres les plus populaires sont celles d’Amazon, Digitec, Galaxus et Brack.

Y A-T-IL AUSSI DES MAGASINS DE BRIC ET DE BROC QUI PROPOSENT DES OFFRES POUR LE CYBER MONDAY?

En fait, le Cyber Monday est une occasion pour faire de bonnes affaires sur les différentes boutiques en ligne. Il ne faut donc pas s’attendre à trouver des offres spéciales chez les détaillants classiques. Toutefois, il est possible que certains commerçants prolongent leurs offres du Black Friday jusqu’au Cyber Monday.

Le Cyber Monday 2022 aura lieu le 28 novembre 2022.

AI-JE BESOIN D’UNE CARTE DE FIDÉLITÉ POUR BÉNÉFICIER DES OFFRES?

Pour l’instant, aucun détaillant en Suisse n’exige une carte de fidélité pour les offres au Cyber Monday.

OÙ PUIS-JE TROUVER LES CODES DE RÉDUCTION POUR LE CYBER MONDAY?

Sur BlackFridayDeals.ch, vous trouverez les codes de bons pour chaque offre, si besoin est.

VA-T-ON PROLONGER LES HEURES D’OUVERTURE POUR LES CENTRES COMMERCIAUX OU LES MAGASINS?

Le Cyber Monday étant avant tout une journée de bonnes affaires pour les magasins en ligne, les heures d’ouverture ne seront pas étendues chez les commerçants traditionnels.

QUELS APPAREILS SERONT LES PLUS POPULAIRES AU CYBER MONDAY 2022?

Nous nous attendons à ce que le nouvel iPhone, les smartphones Samsung Galaxy, la PlayStation 5 et les appareils Microsoft Surface soient en vedette.

Catégories les plus populaires

Cyber Monday Suisse 2022
Quand: Où: Toute la Suisse Résumé: Cette année encore, les commerces de détails suisse vont nous suprendre avec un feu d’artifice de bonnes affaires et nous proposerons de superbes réductions. Le Cyber Monday Suisse aura lieu le 28 novembre 2022.
Black Friday Suisse 2022
Inscription / Connexion fermée temporairement