Fête des célibataires (Single’s Day) en Suisse

Single's Day SuisseQui a entendu parler de la Fête des célibataires ? Peu de monde en tout cas. En suisse, ou sur le continent européen ! Et pour cause ! La Fête des célibataires est célèbre avant tout sur le continent asiatique, et est devenue aujourd’hui beaucoup plus substancielle que le Black Friday. L’année dernière, le groupe AliBaba est arrivé à atteindre le chiffre d’affaire colossal d’un milliard de dollars dans les cinq premières minutes de la Fête des célibataires. Époustouflant !
La Fête des célibataires se déroule le 11 novembre de chaque année. C’est le jour où on commémore sur le continent asiatique, la liberté dont on jouit en tant que célibataire. Par-dessus les nombreuses festivités intimes, les grosses entreprises telles qu’AliExpress orchestrent des fêtes publiques. D’un côté, on voit des stars de renommée mondiale comme les Black Eyed Peas se démener sur scène, et de l’autre, on réalise du business juteux.
En Chine, donc, le 11 novembre donne le coup d’envoi d’une journée folle de consommation.

Mais comment est né cet événement qui devient de plus en plus important ?

Il y vingt ans, le Single’s Day voit le jour quand le pouvoir en place a envisagé de faire face à la fascination grandissante pour les moeurs occidentales, qui se manifeste, notamment par l’adoption progressive de la Saint-Valentin. Or, les autorités chinoises luttaient depuis plusieurs décennies contre la croissance démographique démesurée. Et, célébrer le saint-valentin, c’est cultiver le culte du couple, c’est, donc les encourager tacitement à construire ou élargir les familles. Ce qui est contradictoire à la politique chinoise, en matière de planning familial.

La symbolique du chiffre 1

Single's Day DateLa Chine a donc inventé le Single’s Day, le jour des célibataires, orienté avant tout vers les étudiants et les jeunes diplômés. L’objectif recherché consiste à valoriser leur situation de célibataire, ce statut familial qui leur permettait de développer leur carrière et donc, de participer activement à la croissance économique, sans se soucier des aspects familiaux. Et la date choisie par les chinois, le 11 novembre’’11/11’’ est très symbolique dans la mesure elle met en relief par 4 fois le chiffre 1.
Cette iniatiative a été largement soutenue par les grands magnats de la distribution, à l’instar d’Alibaba, ce champion du commerce électronique, qui a donné l’élan magistral, en s’avanturant, avec un marketing très offensif et des remises impressionnantes.
AliBaba, n’est pas, donc ce personnage mythique du conte mille et une nuits, bien que le choix nom soit symbolique et qu’il ait pu évoquer l’image de trésor inestimable, de l’opulence.
AliBaba est, donc, une multitude de services :

  • Assurance, payement (Alipay), logistique : livraison et transports.
  • Ant Financial : Prestataire de services financiers qui cible les petites et micro entreprises et les consommateurs.
  • Alibaba Cloud : Le plus grand fournisseur chinois de services cloud publics
  • Alimama : programme marketing qui permet aux vendeurs de publier sur l’ensemble des sites du groupe
  • Cainiao network : Opérateur de plate-forme de données logistiques.

Côté e-commerce, Alibaba c’est :

  • Taobao : la plus grande destination de commerce mobile en Chine
  • Tmall : la plus grande plate-forme tierce de Chine pour les marques et les détaillants
  • Aliexpress : la marketplace de la vente au détail
  • Alibaba.com : la marketplace de la vente en gros
  • 1668.com : met en relation les grossistes et acheteurs potentiels

A la conquête du monde

AliExpress Single's Day PromoEn moins de quinze ans, grâce à la croissance économique chinoise et à l’effet grandissant de la mode, le Single’s Day s’est imposé comme le jour de shopping le plus marquant au monde, laissant à la traîne les événements analogues américains. Ainsi, en 2013, les ventes du Black Friday et du Cyber Monday réunies ont ramené 2,9 milliards de dollars aux Etats-Unis, par contre, le Single’s Day en Chine a rapporté 5,8 milliards de dollars pour le seul site Alibaba. 3,1 milliards de rehausse par rapport à 2012.
Pour accéder à ce podium de champion du shoping , Alibaba a créé une stratégie de techniques marketings qu’il a soigneuesement mis au point: 8 heures à la file de défilé de mode pour laisser aux clients le temps de réserver les articles exposés; une chasse aux chats, semblable à Pokémon Go, pour récolter des cadeaux; un voyage à New York chez Macy’s, sans quitter la Chine, et ceci grâce à la réalité virtuelle, etc.
Ces différentes manoeuvres contribuent indirectement à l’expansion d’Alibaba, dont le nom est devenu indissociable du Single’s Day.
Alors oui, Alibaba pourrait bien conquérir le monde du business, avec une telle opération commerciale qui ne ferait que renforcer son éclat et son hégémonie su les différents concurrents potentiels!
En outre, si Alibaba est toujours le principal acteur de cet événement, avec les restaurants et bars karaoké où les jeunes Chinois se retrouvent le soir du 11 novembre, c’est aussi grâce à une politique offensive en termes juridiques. En effet, AliBaba ayant lancé de nombreux noms et surnoms, et même des logos de cette fête, intente régulièrement des procés contre les compétiteurs, voire les médias qui s’aviseraient d’exploiter ces noms ou logos.

Single’s Day en Suisse

En Suisse, la Fête des célibataires n’a pas encore débarqué. L’année dernière, H&M proposait une offre qui a presque passée inaperçue : une réduction de 11% sur la gamme complète de produits en ligne. Si les suisees boudaient cette date, c’est peut-être à cause de la proximité de la date avec le Black Friday..
Un autre argument, pour expliquer ce déni est mis en exergue. On avance qu’en Suisse,la culture de surconsommation propre aux américains est relativement faible et que d’un autre côté, la culture du cadeau n’est pas aussi répandue qu’en Chine.
Mais on pourrait envisager qu’il y aurait, peut-être plus d’offres, cette année en l’honneur de la Fête des célibataires.

Black Friday Schweiz 2017
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