Saint Valentin !

ValentinstagLa Saint-Valentin, c’est le 14 février, le jour de l’année où on vend le plus de fleurs.

Archifaux ! C’est une idée toute faite !

C’est dans la journée de la fête des Mères qu’on achète le plus de fleurs. Néanmoins, la Saint-Valentin stimule l’économie d’année en année : En fait, peu d’hommes se hasardent à ne pas combler de cadeaux leurs partenaires.

Pour obtenir une part du gâteau aussi grande que possible, les commerçants n’hésitent pas à lancer encore une fois des rabais et des promotions ! L’élixir magique du commerce de détail suisse.

Qu’est-ce que la Saint-Valentin a à voir avec un événement de magasinage ?

Nous aimerions le savoir aussi !

Et pourtant, plus d’une trentaine de magasins y participaient : MediaMarkt, Jumbo, Qualipet, Douglas, Amorana, ITS Coop Travel, Tchibo, Zur Rose, Mister Spex…

Il n’y avait pas certes d’offres à prix marteau comme pendant le Black Friday ou le Singles Day, mais dans de nombreux cas, vous pourriez bénéficier de rabais allant jusqu’à 30 %.

La Saint-Valentin a en tout cas un avantage :

En termes de rabais, à cette période de l’année, les chances de succès d’une campagne promotionnelle ne semblent pas certaines. D’abord, le SALE vient de prendre fin, il ne reste plus que des marchandises dont personne ne voulait. Ensuite, le prochain événement de magasinage est encore très loin, le plus proche est l’Amazon Prime Day qui a également lieu au printemps.

Une journée de shopping vraiment classique ne s’est pas encore enracinée au printemps. Ni en Suisse ni à l’étranger. Certains commerçants – probablement par désespoir – ont déjà tenté un Black Friday en été, ce qui fut un échec cuisant.

Cadeaux classiques de la Saint-Valentin à acheter à bas prix !

Bien que de nombreux détaillants lancent des promotions spéciales pour la Saint-Valentin, dans la plupart des cas, bien malheureusement, elles ne touchent pas les articles qui peuvent être offerts comme cadeaux à la Saint-Valentin. Par ailleurs, les rabais ne sont souvent valables qu’à partir du 14 février. Comme la livraison ne se fait pas le jour même, les cadeaux achetés n’arrivent au plus tôt qu’un jour plus tard. Ce qui n’est pas très commode, si on veut vraiment surprendre et impressionner son partenaire.

Il y a eu cependant quelques exceptions, comme chez Amorana, où le rabais s’appliquait quelques jours plus tôt.

Si ce n’est pas un événement de shopping, qu’est-ce que la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin serait la fête des amoureux qu’on célébrait le 14 février. On l’associe actuellement à l’échange de billets tendres.

C’est aussi selon certaines légendes une commémoration des saints tombés en martyrs.

Une des légendes stipulait que durant la période d’interdiction de mariage des soldats de la Rome antique, saint Valentin organisait en catimini les mariages. Il fut par la suite condamné à mort. Dans la majorité des récits, le 14 février serait la date qui célébrait son martyre.

Il est intéressant de noter que la Saint-Valentin ne fut connue en Europe qu’après la Seconde Guerre mondiale. Les soldats américains qui stationnaient en Allemagne ont amené cette culture dans l’Europe germanophone.

Cependant, le jour est devenu une trouvaille marketing mis en exergue à coups de campagnes publicitaires essentiellement sur les industries de la fleuristerie, de la confiserie et de la bijouterie.

À bien y regarder, il ne sera pas vraiment étonnant que la Saint-Valentin se transforme en une véritable journée de rabais. La fête des amoureux en Suisse n’a jamais été aussi enracinée.

Soit dit en passant : On dit souvent que le Singles Day est une sorte de journée anti-Valentin. Ce n’est pas vrai. Le Singles Day célèbre l’indépendance, mais dans sa conception, il n’a jamais été conçu pour être contre les couples.

Black Friday Suisse 2020
Inscription / Connexion fermée temporairement