Selon une enquête représentative, 42 % des Suisses ont déjà effectué des achats sur des boutiques en ligne chinoises telles que Temu ou AliExpress. Ces plateformes gagnent progressivement des parts de marché en Suisse et se concentrent fortement sur le Singles Day du 11 novembre – un événement shopping originaire de Chine. Pour le Singles Day de cette année, nous prévoyons une augmentation significative du chiffre d’affaires en Suisse par rapport à l’année précédente.
Malters, 10.11.2024 – Le Singles Day est l’équivalent chinois du Black Friday et revêt une importance capitale en Chine. Alors que cet événement perd en importance chez les e-commerçants suisses cette année, les sites chinois continuent de miser pleinement sur cette journée. À l’échelle mondiale, le Singles Day reste de loin la plus grande journée de shopping.
Les plateformes chinoises affermissent leur position sur le marché suisse
Trois des quinze plus importants sites de vente en ligne en Suisse sont issus de la Chine : AliExpress, Shein et Temu. Selon le cabinet de conseil carpathia, ces plateformes génèrent ensemble près d’un milliard de CHF de chiffre d’affaires par an en Suisse. Temu, à elle seule, expédie des centaines de milliers de colis chaque jour en Suisse. Une étude représentative, réalisée par DemoSCOPE et destinée pour le site blackfridaydeals.ch, révèle que 42 % des Suisses font leurs achats sur ces sites, alors que 12 % des personnes interrogées déclarent y acheter régulièrement. Ce sont notamment les jeunes générations qui utilisent plus fréquemment ces plateformes, et il s’avère également qu’elles sont particulièrement populaires en Suisse romande comparativement à la Suisse alémanique.
Le commerce de détail suisse perd environ 2 milliards CHF de chiffre d’affaires en raison de la pression tarifaire exercée par les plateformes chinoises. Ces déficits importants, s’expliquent par les prix souvent nettement inférieurs que proposent les plateformes chinoises, attirant de cette manière les consommateurs suisses, notamment pour les achats du quotidien et les petites dépenses. Pour les fournisseurs locaux, il s’agit d’un défi majeur à relever, d’autant plus que certaines plateformes chinoises ne paient pas toujours les mêmes taxes en Suisse que les acteurs locaux. De plus, on constate que certaines promotions affichent parfois des prix en dessous des coûts habituels du marché.
D’après cette étude représentative, il apparait aussi qu’à peu près la moitié des Suisses n’ont encore jamais fait leurs achats sur des plateformes chinoises. Cette réticence s’explique essentiellement par leur souci de la durabilité, suivie par des réserves et des doutes qu’ils ont quant à la qualité des produits. Bien que de nombreux consommateurs suisses se tournent vers les plateformes chinoises pour acheter les articles bon marché, ils préfèrent encore les fournisseurs locaux pour les achats plus conséquents, où la gestion des garanties et des retours est plus simple et plus transparente.
Les ventes du Singles Day en Suisse augmentent – surtout grâce aux plateformes chinoises
Le Singles Day, qui aura lieu le 11 novembre comme chaque année, est principalement un événement en ligne. En Chine, les commerçants ont transformé ce jour en un grand festival de shopping avec des événements en direct et des livestreams, et en fait, le coup d’envoi des promotions commence souvent plusieurs semaines en amont de la date officielle. La tentative de certains magasins suisses de promouvoir le Singles Day en Suisse et de le populariser fut cependant peu concluante. «Tandis que les sites chinois proposent des réductions massives durant plusieurs jours, les commerçants locaux hésitent à lancer des offres d’envergure,» explique Julian Zrotz, expert dans le commerce en détail chez blackfridaydeals.ch. «Bien que la plupart des grandes enseignes suisses offrent des réductions ce jour-là, elles sont souvent beaucoup plus limitées que lors du Black Friday.» Et en plus, suite au rachat de Microspot par Interdiscount, un acteur clé du Singles Day en Suisse disparaît, ce qui pourrait affaiblir davantage l’attrait de l’événement pour les clients suisses.
Le chiffre d’affaires du commerce en ligne pour le Singles Day en Suisse augmente, la plus importante part de cette croissance revient essentiellement à l’apport et à la contribution des plateformes chinoises. Cette année, on prévoit une hausse de 5 millions CHF, ce qui portera le chiffre d’affaires à environ 65 millions CHF, un chiffre qui fut déjà réalisé en 2022. Alors qu’il y a deux ans encore, les commerçants suisses soutenaient activement le Singles Day, beaucoup d’entre eux depuis lors se sont désistés, où alors, ils ont réduit leur participation, en offrant des promotions limitées et sans grand tapage publicitaire. Julian Zrotz met en garde contre les conséquences de cette évolution: «Le commerce suisse laisse de plus en plus le champ libre aux boutiques chinoises – une tendance qui, à long terme, risque d’affaiblir le commerce en ligne suisse et de transférer des parts de marché à l’étranger.»
Contact pour les médias :
blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
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Tél. : 076 378 13 37
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. D’autres informations intéressantes sur les journées de shopping sont disponibles ici.
Graphiques sur le Singles Day et l’enquête représentative
Données brutes de l’enquête
À propos de blackfridaydeals.ch
Depuis six ans, blackfridaydeals.ch s’est démené pour présenter un aperçu exhaustif des remises proposées lors du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres suisses lancées au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday sont accessibles facilement et de façon méthodique sur une plate-forme centrale et peuvent être évaluées et commentées par les utilisateurs. Vous aurez ainsi à portée de main et en temps réel sur notre plateforme qui, pour rappel, a été visitée l’année dernière par plus d’un million de Suisses et de Suissesses, l’aperçu le plus complet des bonnes affaires durant le mois de shopping le plus important de Suisse.
À propos du Singles Day
Le Singles Day est la journée de shopping qui s’invite le 11 novembre de chaque année et qui génère le plus gros chiffre d’affaires au monde. Le chiffre d’affaires réalisé lors du Singles Day dépasse de loin celui du Black Friday à l’échelle mondiale. Pourtant, cette journée de shopping est peu connue en Suisse, car les premiers commerçants n’ont commencé à publier les offres les plus spéciales que quatre ans plus tôt, à l’occasion de l’événement chinois dédié aux bonnes affaires. C’est en Asie que le Singles Day est le plus populaire. Par le passé, le groupe AliBaba, auquel appartient entre autres AliExpress, a réalisé, selon ses propres indications, 85 milliards de dollars de chiffre d’affaires pendant l’événement du Singles Day.