La Fête des mères !

La fête des mères a lieu le 2e dimanche de mai. Cette année, par exemple, c’était le 12 mai. Le jour de la fête des mères, on achète plus de fleurs en Suisse que le jour de la Saint-Valentin.

Mais quel rapport entre la fête des mères et le Black Friday ?

Douglas am MuttertagPas grand-chose à première vue. Mais si vous portez une attention particulière aux publicités télévisées ou aux bulletins d’information publicitaires, vous remarquez :

Pendant la Fête des Mères, on trouve également une ribambelle de rabais offerts par plusieurs marchands. Beaucoup de magasins veulent tirer le maximum de profit de cet événement qui est fêté dans le monde entier.

Quels magasins offrent des promotions pour la fête des Mères ?

Les magasins participants changent naturellement d’année en année. On y trouve des magasins comme ExLibris, Triumph, home24, La Redoute et bien d’autres qui ont fait des offres spéciales. Au total, plus de 40 magasins suisses ont célébré la fête des Mères en 2020.

On peut légitimement supposer que ce nombre augmentera légèrement en 2020. Mais il est peu probable que ce soit de la même ampleur que le Black Friday, le Singles Day ou le Cyber Monday.

D’autres détaillants comme Douglas ou Ideecadeau ne se concentrent pas principalement sur les rabais, mais tentent de se faire une réputation en proposant pour la fête des mères des cadeaux particulièrement magnifiques et de grande qualité.

Selon mon point de vue, c’est la bonne stratégie :

Il y aura encore tout au long de l’année d’autres occasions pour lancer des rabais. De plus, il n’est pas très conseillé de commencer à réduire vos marges sur coûts variables avant le milieu de l’année.

L’origine de la fête des mères ?

MuttertagLa version moderne de la fête des Mères, comme beaucoup d’autres événements de magasinage tels qu’Halloween, Black Friday, Cyber Monday ou la Saint-Valentin, nous vient directement des États-Unis. Elle fut instaurée au début de la Première Guerre mondiale, vers 1914 environ. C’est un témoignage de reconnaissance, une manière de remercier la mère de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent.

Ce n’est que quelques années plus tard que l’Armée du Salut et les Jeunes Chrétiens de la Suisse romande ont tenté d’instaurer cette journée en Suisse. La fête des mères était célébrée dans ces cercles un peu restreints, mais elle n’avait pas encore atteint la grande masse de la population.

Ce n’est que lorsque les fleuristes et les confiseurs ont commencé à célébrer la fête des Mères à leur façon que l’événement a pris de l’ampleur et s’est imposé dans la culture suisse. Ainsi, depuis 1930, la fête des mères a fait sa percée en Suisse. Elle a pu toucher une grande partie de la population à coups de spots publicitaires radiophoniques et dans la presse, mais aussi par le biais de prospectus, ou par des expositions dans les vitrines.

Aujourd’hui, la fête des mères en Suisse est plus importante que la Saint-Valentin et beaucoup plus importante que la fête des pères, par exemple.

Black Friday Suisse 2020
Inscription / Connexion fermée temporairement