Date du Black Friday 2017 en Suisse

Le Black Friday, la fête du shoping, est devenu l’événement commercial le plus important en Suisse.

Cette année, il est prévu pour le 24 novembre.

Le Black Friday, histoire et généralités…

Black FridayLe Black Friday, quand ? pourquoi ? 

En fait, l’évènement naquit aux Etats Unis en 1932.

Le Black Friday est fêté chaque année pendant le dernier vendredi du mois de novembre. Il succède à la fête de Thanksgiving aux Etats Unis.

Thanksgiving est une fête commémorée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Elle est célébrée en famille autour de grands dîners traditionnellement composés d’une dinde, dans une ambiance festive où amis et proches se régalent.

Le lendemain, de nombreuses entreprises d’État fermeront leurs portes de même que les écoles pour permettre à leurs employés de profiter d’un long week-end. Les autres travailleurs prennent la journée à leur charge. Et comme la plupart des détaillants sont ouverts ce jour-là, le marathon des achats de Noël démarre. Une occasion pour réaliser d’excellentes affaires. Clients, d’ailleurs comme commerçants. Mais pourquoi Black Friday ?

Tout au long de cet événement, les commerçants battent le records en accomplissant des affaires fructueuses. Mais, pourquoi la couleur noire ?

Autrefois, tout au début, le concept renvoyait à l’encre utilisée sur les comptes des commerçants, au moment où les ventes devenaient lucratives. En effet, on passait du rouge, qui symbolisait une balance déficitaire au noir quand les commerçants commençaient à ramasser de l’argent.

Une deuxième théorie, renvoie par associations d’idées à l’image de cette masse humaine, noire qui envahissait les centres commerciaux ce jour-là. Or, en hiver ces rues étaient souvent ténébreuses, et remplies de monde, elles devenaient noires.

Le Black Friday en Suisse

Black Friday SuisseEn Suisse, Black Friday ne s’est implanté, véritablement que dernièrement, en 2015. Et grâce au cyberespace, En effet, les recherches du mot clé « Black Friday » sur le web suisse a accusé une hausse d’environ 50% par rapport à 2014. Et c’est grâce à Manor, cette grande enseigne, pourvu d’un chiffre d’affaires d’un peu moins de 3 milliards de francs suisses, qui mis en route une opération de marketing de grande envergure, lors du Black Friday.

Avant le Manoir, le Black Friday en Suisse n’était pas encore célèbre. Quelques magasins en ligne ont tenté modestement de lancer des offres de même que des sociétés internationales, mais la vraie onquêtes des remises n’est pas encore entrée dans les traditions suisses.

En 2016, de nombreux détaillants comme Ochsner sport, Dosenbach, &, la redoute se sont lancés dans la course au rabais en offrant à leurs clients des produits variés, avec des réductions alléchantes. Et tout laisse croire que pour 2017 les prévisions seront au beau fixe, que beaucoup de magasins seront de la fête, ce qui fera, incontestablement le bonheur des commerçants et des consommateurs.

Date Black FridayLa date du Black n’étant pas toujours fixe, et pour vous aider, on a calculé pour vous les dates pour les prochaines années :

  • Black Friday 2017 : le 24 novembre 2017
  • Black Friday 2018 : le 23 novembre 2018
  • Black Friday 2019 : le 29 novembre 2019
  • Black Friday 2020 : le 27 novembre 2020
  • Black Friday 2021 : 26 novembre 2021
  • Black Friday 2022 : 25 novembre 2022

Conclusion date du Black Friday

En conclusion, des statistiques fiables de vente pour le Black Friday Suisse ne sont pas toujours disponibles, et certains détracteurs jugent que même si elles existent, elles ne sont guère fiables, mais en dépit de tout cela, on estime que le chiffre d’affaires aurait triplé par rapport à une journée normale, et que par conséquent, le Black Friday, est devenu le paradis de shopping le plus attrayant, le plus captivant de Suisse.

Black Friday Schweiz 2017
Register New Account
Reset Password