La date du Black Friday 2020 en Suisse

Le Black Friday, la fête du shopping, est devenu l’évènement commercial le plus important en Suisse.

Il est prévu cette année pour le 27 novembre.

Black FridayLe Black Friday, quand? pourquoi? 

L’évènement naquit aux Etats Unis en 1932.

Le Black Friday est fêté chaque année pendant le dernier vendredi du mois de novembre. Il succède à la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis.

Thanksgiving est une fête commémorée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Elle est célébrée en famille autour de grands dîners traditionnellement composés d’une dinde, dans une ambiance festive où amis et proches se régalent.

Le lendemain, de nombreuses entreprises d’État fermeront leurs portes de même que les écoles pour permettre à leurs employés de profiter d’un long week-end. Les autres travailleurs prennent la journée à leur charge. Et comme la plupart des détaillants sont ouverts ce jour-là, le marathon des achats de Noël démarre. Une occasion pour réaliser d’excellentes affaires. Clients, d’ailleurs comme commerçants. Mais pourquoi Black Friday?

Tout au long de cet évènement, les commerçants battent le records en accomplissant des affaires fructueuses. Mais… pourquoi la couleur noire?

Autrefois, tout au début, le concept renvoyait à l’encre utilisée sur les comptes des commerçants, au moment où les ventes devenaient lucratives. En effet, on passait du rouge, qui symbolisait une balance déficitaire au noir quand les commerçants commençaient à ramasser de l’argent.

Une deuxième théorie renvoie par associations d’idées à l’image de cette masse humaine, noire qui envahissait les centres commerciaux ce jour-là. Or, en hiver, ces rues étaient souvent ténébreuses, et remplies de monde, elles devenaient noires.

Le Black Friday 2020 aura-t-il lieu malgré Corona ?

Cette année, tout est différent : dans certains cantons, les restaurants et les bars sont fermés. Et même dans certains cas, dans de nombreux magasins. Bien sûr, cela pourrait vous amener à vous demander si le Black Friday va avoir lieu. Le plus grand événement de shopping en Suisse se maintiendra probablement comme prévu.

Toutefois, nous recommandons à tous les clients de faire leurs achats cette année dans les boutiques en ligne à titre exceptionnel. De cette façon, vous pourrez éviter les contacts inutiles, et par conséquent réduire les contaminations.

De nombreux centres commerciaux ont déjà prolongé leurs heures d’ouverture, mis en œuvre des protocoles de protection spéciaux et offert des garanties pour éviter les grandes foules. En outre, le port de masque de protection est obligatoire pour faire vos achats.

Y a-t-il des inconvénients à faire des achats en ligne au Black Friday ?

De nombreux clients ne sont pas habitués à faire des achats en ligne. Il est clair qu’ils vont se demander s’il y a des inconvénients à faire des achats en ligne. Il y en aura quelques-uns et on ne pourrait pas les exclure complètement.

  • Vous n’allez pas faire vos achats de chez vous immédiatement, mais vous devez attendre un (ou même plusieurs) jours pour conclure une bonne affaire : le Black Friday pourrait compliquer la situation : Comme le nombre de personnes qui vont commander en ligne est très important, il est possible que la poste et les commerçants individuels soient submergés de commandes et ne puissent livrer à temps.
  • Pas d’essai : Oui, c’est vrai. Au lieu de cela, dans de nombreux magasins, vous pouvez essayer la marchandise à la maison, et si vous n’aimez pas quelque chose, vous pouvez la retourner facilement et gratuitement.
  • Pas de conseil : il n’y a pas de personnel de vente en ligne, c’est comme ça. Mais vous pouvez facilement vous renseigner sur Internet. Dans plusieurs forums, les produits individuels sont discutés en détail. Dans de nombreux cas, les participants au débat en savent plus que le vendeur dans le magasin.

Mais bien sûr, les achats en ligne présentent également de nombreux avantages :

  • Pas de file d’attente à la caisse : la file d’attente à la caisse est complètement éliminée en ligne. Il suffit d’entrer le mode de paiement souhaité et de payer. La commande est déjà passée.
  • Des stocks souvent plus importants au Black Friday : Cet avantage ne doit pas être sous-estimé, surtout au Black Friday. Il n’y a que quelques articles parmi les plus populaires dans chaque magasin physique. Dans la boutique en ligne, par contre, vous aurez l’embarras de choix devant une pléthore de quantité.
  • Aucun risque d’infection : livraison sans contact avec le livreur. Faire ses courses, seul à la maison, bien installé sur le canapé, cela donne 0 risque d’infection par le virus Corona.

Quel est le meilleur moment pour faire des achats ?

Pour être au bon moment, un conseil : restez éveillé jeudi jusqu’à minuit. Ce n’est qu’alors que toutes les bonnes affaires sont disponibles. Quelques minutes plus tard, les articles les plus populaires peuvent être épuisés.

Mais si vous n’êtes pas vraiment un chasseur de bonnes affaires, vous n’avez pas besoin de rester debout une bonne moitié de la nuit pour en profiter. Plus de 95 % des offres sont encore valables toute la journée. Si vous ne voulez pas rester debout jusqu’à minuit, il est préférable de vous lever un peu plus tôt pour voir s’il reste une offre spéciale. Dans de nombreux cas, cela est suffisant.

Dans les magasins, la bataille des rabais commence alors en fonction des horaires d’ouverture des centres commerciaux et des boutiques. Dans de nombreux lieux, les magasins ouvrent à 8 ou 9 heures. Plusieurs magasins ont déjà annoncé qu’ils allaient prolonger leurs heures d’ouverture à l’occasion de cette manifestation commerciale. Dans de nombreux endroits, vous pouvez faire vos achats jusqu’à 22 heures, voire 23 heures, selon votre choix.

À la maison, devant le PC, pratiquement toutes les offres sont valables jusqu’au vendredi soir à minuit. Saviez-vous que près de la moitié des détaillants prolongent leurs offres pendant le week-end jusqu’au Cyber Monday inclus ? Cela signifie que vous pouvez même bénéficier des promotions du Black Friday même si vous n’avez pas eu le temps de le faire le vendredi.

Beaucoup de ces détaillants célèbrent le Black Friday en proposant des réductions pendant toute une semaine. Seuls quelques rares détaillants se concentrent sur une seule journée mais laissent leurs promotions durer 8 jours.

Cette année, ça commence encore plus tôt : Amazon et MediaMarkt organisent tout un « Black November », où il y a de très bonnes affaires tous les jours. Par ailleurs, près de 100 magasins ont célébré le Singles Day qui a eu lieu le 11.11.2 020 avec des offres spéciales.

Voici les catégories les plus populaires

Chaque année, les mêmes catégories sont très populaires :

  • Électronique – avec PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox Series X, divers téléphones mobiles et téléviseurs
  • La mode – avec des détaillants comme Manor, La Redoute, Zara, H & M et bien d’autres
  • Home & Living – Un nouveau bureau maison, une nouvelle armoire pour ranger tous les achats du Black Friday.
  • Érotique – La saison froide s’est déjà installée, et puisque vous passerez plus de temps à la maison, vous trouverez de quoi vous divertir

Le Black Friday en Suisse

Black Friday SuisseEn Suisse, le Black Friday ne s’est implanté véritablement que dernièrement, en 2015. Et grâce au cyberespace. En effet, les recherches du mot clé « Black Friday » sur le web suisse a accusé une hausse d’environ 50% par rapport à 2014. Et c’est grâce à Manor, cette grande enseigne, pourvu d’un chiffre d’affaires d’un peu moins de 3 milliards de francs suisses, qui mit en route une opération de marketing de grande envergure, lors du Black Friday.

Avant Manor, le Black Friday en Suisse n’était pas encore très connu. Quelques magasins en ligne ont tenté modestement de lancer des offres de même que des sociétés internationales, mais la vraie conquête des remises n’est pas encore entrée dans les traditions suisses.

En 2016, de nombreux détaillants comme Ochsner Sport, Dosenbach et La Redoute se sont lancés dans la course au rabais en offrant à leurs clients des produits variés, avec des réductions alléchantes. Et tout laisse croire que pour 2020 les prévisions seront au beau fixe, que beaucoup de magasins seront de la fête, ce qui fera, incontestablement le bonheur des commerçants et des consommateurs.

Date Black FridayLa date du Black n’étant pas toujours fixe, et pour vous aider, voici pour vous les dates calculées pour les prochaines années:

  • Black Friday 2020: le 27 novembre 2020
  • Black Friday 2021: le 26 novembre 2021
  • Black Friday 2022: le 25 novembre 2022

Black Friday Suisse offres en 2020

Black Friday 2017On espère que les premières offres  pour le Black Friday seront officiellement proclamées au cours de la première semaine de novembre 2020. À Thanksgiving, plus de la moitié de toutes les offres seront certainement publiques. Et les dernières offres seront connues le 24 novembre à environ 5 heures.

Pour l’année 2020, on peut espérer que de nombreux intervenants offriront d’énormes promotions et réductions durant le Black Friday. Et on peut s’attendre à ce que les affaires soient encore plus bonnes que l’année dernière.

Une rude concurrence de réduction s’annonce donc, pour le bien des consommateurs. On peut même prédire que de nombreux détaillants essaieront d’aller au-delà des réductions de l’année dernière.

Pour le moment, aucune offre spécifique des détaillants suisses n’est connue publiquement. Mais, nous pouvons avancer les spéculations suivantes :

Magasins et enseignes : on peut imaginer que Manor lancera une remise de 30% à nouveau. Quant à La Redoute, elle fera sans doute  40% de réductions sur tout. Melectronics et Coop City proposeront encore 30% sur tous les jouets.

Dans le domaine de l’électronique et des smartphones, on peut prédire des offres spéciales sur le Samsung Galaxy S8,  sur l’iPhone 7, quant à l’iPhone 8, il ne sera probablement pas sur le marché avant  le Black Friday suisse. Des rabais sur des lunettes VR, drones, xBox One X et PlayStation 4 Pro seront certainement planifiés.

Dans le domaine de la téléphonie, on peut envisager des opérations sensationnelles de Salt, telles que  lancer un ou plusieurs abonnements à moitié prix.

Pour Star Wars 8,  The Last Jedi and Cars sera inscrit, sans doute à l’ordre du jour pour les jouets et les cadeaux de Noël . En sus du classique Lego et Playmobil. Toutefois, on suppose qu’il y aurait moins de propostions pour les produits individuels, mais plutôt une remise en inventaire de 30%, par exemple sur tous les jouets à la coopérative, aux appareils électroniques et au manoir.

En voilà un aperçu des opérations qui peuvent être lancées par les grandes enseignes :

  • Réduction de 40% à La Redoute sur l’assortiment complet
  • 30% de remise sur pratiquement tout au Manor
  • 20% sur tout à H & M
  • 30% sur tous les jouets chez MElectronics
  • Amazon Highlights: Kindle, Echo et Prime à un prix de marteau

En plus, bon nombre de détaillants sont à même de proposer des prix d’exception pour les produits suivants :

  • PlayStation 4 Pro
  • Microsoft Surface Pro 4
  • iPhone 11
  • Téléviseurs Samsung 4K / UHD
  • Switch Nintendo
  • Samsung Galaxy S10
  • Xbox One X

En plus, on peut s’attendre à des rabais sur les catégories de produits suivants :

En Mode : Réductions sur des gammes complètes ou des composants des collections de la plupart des professionnels dans ce domaine. On peut citer, non à titre exhaustif les enseignes suivantes :

  • Zara : Cette enseigne offre annuellement plusieurs gammes tant pour les hommes, les femmes et les enfants. Ses prix sont imbattables et son style vestimentaire est toujours à la mode. En 2016, tout le site offrit 20% de remise lors du Black Friday suisse.
  • Dosenbach : En 2016, ce bazar a pris part au Black Friday suisse, où il a offert 50% des réductions sur un ensemble de produits homme, femme et enfant : principalement des chaussures de différents genres,  de la baskets, aux talons, en passant par les bottes, des vêtements tels que tee-shirts, pulls, pantalons,  et une gamme multisport :running, football, bike…
  • Aeschbach: Maison suisse de renommée, elle est spécialiste de la chaussure pour toute la famille et à tous les prix. Sa boutique en ligne a adhéré à l’action Black Friday suisse !

Électronique : Remises sur plusieurs produits

  • Hewlett Packard, souvent désigné par son acronyme, HP, a toujours offert lors du Black Friday suisse des remises importantes sur une sélection de PC, imprimantes et accessoires.
  • Digitec : Le champion suisse du marché en ligne Digitec s’est spécialisé dans les domaines de l’informatique, de l’électronique grand public et de la télécommunication. Ses prix sont toujours à la portée du client, et assidûment mis à jour, son commerce en ligne est frequemment fluide et digne de confiance, et tout cela favorise une expérience d’achat confortable et unique et peu importe l’heure et l’endroit. Digitec a pris part, en 2016  au Black Friday suisse avec des offres de plus en plus attirantes.

Shopping : diminutions intéressantes sur les différentes gammes ou les composants d’assortiment. Cette année, il faudrait que le rabais soit beaucoup plus important qu’en 2016. On peut citer à titre d’exemple :

  • CadeauxFolies : CadeauxFolies est la boutique des accessoires et des cadeaux étranges qui ne manqueront pas d’agrémenter notre quotidien morose. Pendant le Black Friday suisse, CadeauxFolies proposa des réductions sur tout son site.

Maison et vie : l’anticipation est certes, difficile. Mais, il reste probable  qu’un magasin de meuble pourrait présenter une réduction de 10% à 30% sur toute la collection.

  • Interio  offre une collection huppée et nuancéé en meubles et accessoires d’ameublement, avec un  esthétique de rêve et au meilleur prix. Interio a vu grand en proposant jusqu’à 70% de diminution sur une sélection d’articles pendant le Black Friday suisse!

Diverses : On peut espérer des prix réduits pour les produits allant de la nourriture pour chien, aux cristaux Swarovski qu’on utlise dans toutes les industries de la mode.

La société  Swarovski qui est le leader mondial des bijoux et d’accessoires en cristal taillé a participé, en 2016 au Black Friday suiss en offrant aux femmes du monde entier un style fantastique au quotidien.

Le Black Friday prend de plus en plus d’apmpleur en Suisse. C’est  un événement qui commence à être attendu avec beacoup d’attente et d’espoir. Il ne nous reste plus qu’à débourser pour des produits de qualité à bas prix.

Qu’est-ce que Black Friday ?

Le Black Friday est le deuxième jour de shopping le plus important au monde. Beaucoup de commerçants saisissent cette journée pour tenter de séduire leurs clientèles par des offres spéciales alléchantes et des remises de prix assez généreuses.

Cette journée du shopping, qui se déroulera tous les jours après Thanksgiving annoncera le début de l’activité de Noël. En Europe, le Black Friday est de plus en plus appréciable chaque année.

Conclusion date du Black Friday

En conclusion, des statistiques fiables de vente pour le Black Friday Suisse ne sont pas toujours disponibles, et certains détracteurs jugent que même si elles existent, elles ne sont guère fiables, mais en dépit de tout cela, on estime que le chiffre d’affaires aurait triplé par rapport à une journée normale, et que par conséquent, le Black Friday, est devenu le paradis de shopping le plus attrayant et le plus captivant de Suisse.

Black Friday Suisse 2020
Inscription / Connexion fermée temporairement