La date du Black Friday 2022 en Suisse
Le Black Friday, la fête du shopping, est devenu l’évènement commercial le plus important en Suisse.
Il est prévu cette année pour le 25 novembre.
Le Black Friday, la fête du shopping, est devenu l’évènement commercial le plus important en Suisse.
Il est prévu cette année pour le 25 novembre.
L’évènement naquit aux Etats Unis en 1932.
Le Black Friday est fêté chaque année pendant le dernier vendredi du mois de novembre. Il succède à la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis.
Thanksgiving est une fête commémorée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Elle est célébrée en famille autour de grands dîners traditionnellement composés d’une dinde, dans une ambiance festive où amis et proches se régalent.
Le lendemain, de nombreuses entreprises d’État fermeront leurs portes de même que les écoles pour permettre à leurs employés de profiter d’un long week-end. Les autres travailleurs prennent la journée à leur charge. Et comme la plupart des détaillants sont ouverts ce jour-là, le marathon des achats de Noël démarre. Une occasion pour réaliser d’excellentes affaires. Clients, d’ailleurs comme commerçants. Mais pourquoi Black Friday?
Tout au long de cet évènement, les commerçants battent le records en accomplissant des affaires fructueuses. Mais… pourquoi la couleur noire?
Autrefois, tout au début, le concept renvoyait à l’encre utilisée sur les comptes des commerçants, au moment où les ventes devenaient lucratives. En effet, on passait du rouge, qui symbolisait une balance déficitaire au noir quand les commerçants commençaient à ramasser de l’argent.
Une deuxième théorie renvoie par associations d’idées à l’image de cette masse humaine, noire qui envahissait les centres commerciaux ce jour-là. Or, en hiver, ces rues étaient souvent ténébreuses, et remplies de monde, elles devenaient noires.
De nombreux clients ne sont pas habitués à faire des achats en ligne. Il est clair qu’ils vont se demander s’il y a des inconvénients à faire des achats en ligne. Il y en aura quelques-uns et on ne pourrait pas les exclure complètement.
Mais bien sûr, les achats en ligne présentent également de nombreux avantages :
Pour être au bon moment, un conseil : restez éveillé jeudi jusqu’à minuit. Ce n’est qu’alors que toutes les bonnes affaires sont disponibles. Quelques minutes plus tard, les articles les plus populaires peuvent être épuisés.
Mais si vous n’êtes pas vraiment un chasseur de bonnes affaires, vous n’avez pas besoin de rester debout une bonne moitié de la nuit pour en profiter. Plus de 95 % des offres sont encore valables toute la journée. Si vous ne voulez pas rester debout jusqu’à minuit, il est préférable de vous lever un peu plus tôt pour voir s’il reste une offre spéciale. Dans de nombreux cas, cela est suffisant.
Dans les magasins, la bataille des rabais commence alors en fonction des horaires d’ouverture des centres commerciaux et des boutiques. Dans de nombreux lieux, les magasins ouvrent à 8 ou 9 heures. Plusieurs magasins ont déjà annoncé qu’ils allaient prolonger leurs heures d’ouverture à l’occasion de cette manifestation commerciale. Dans de nombreux endroits, vous pouvez faire vos achats jusqu’à 22 heures, voire 23 heures, selon votre choix.
À la maison, devant le PC, pratiquement toutes les offres sont valables jusqu’au vendredi soir à minuit. Saviez-vous que près de la moitié des détaillants prolongent leurs offres pendant le week-end jusqu’au Cyber Monday inclus ? Cela signifie que vous pouvez même bénéficier des promotions du Black Friday même si vous n’avez pas eu le temps de le faire le vendredi.
Beaucoup de ces détaillants célèbrent le Black Friday en proposant des réductions pendant toute une semaine. Seuls quelques rares détaillants se concentrent sur une seule journée mais laissent leurs promotions durer 8 jours.
Cette année, ça commence encore plus tôt : Amazon et MediaMarkt organisent tout un « Black November », où il y a de très bonnes affaires tous les jours. Par ailleurs, près de 100 magasins ont célébré le Singles Day qui a eu lieu le 11.11.2022 avec des offres spéciales.
Chaque année, les mêmes catégories sont très populaires :
En Suisse, le Black Friday ne s’est implanté véritablement que dernièrement, en 2015. Et grâce au cyberespace. En effet, les recherches du mot clé « Black Friday » sur le web suisse a accusé une hausse d’environ 50% par rapport à 2014. Et c’est grâce à Manor, cette grande enseigne, pourvu d’un chiffre d’affaires d’un peu moins de 3 milliards de francs suisses, qui mit en route une opération de marketing de grande envergure, lors du Black Friday.
Avant Manor, le Black Friday en Suisse n’était pas encore très connu. Quelques magasins en ligne ont tenté modestement de lancer des offres de même que des sociétés internationales, mais la vraie conquête des remises n’est pas encore entrée dans les traditions suisses.
En 2016, de nombreux détaillants comme Ochsner Sport, Dosenbach et La Redoute se sont lancés dans la course au rabais en offrant à leurs clients des produits variés, avec des réductions alléchantes. Et tout laisse croire que pour 2022 les prévisions seront au beau fixe, que beaucoup de magasins seront de la fête, ce qui fera, incontestablement le bonheur des commerçants et des consommateurs.
La date du Black n’étant pas toujours fixe, et pour vous aider, voici pour vous les dates calculées pour les prochaines années:
On espère que les premières offres pour le Black Friday seront officiellement proclamées au cours de la première semaine de novembre 2022. À Thanksgiving, plus de la moitié de toutes les offres seront certainement publiques. Et les dernières offres seront connues le 21 novembre à environ 5 heures.
Pour l’année 2022, on peut espérer que de nombreux intervenants offriront d’énormes promotions et réductions durant le Black Friday. Et on peut s’attendre à ce que les affaires soient encore plus bonnes que l’année dernière.
Une rude concurrence de réduction s’annonce donc, pour le bien des consommateurs. On peut même prédire que de nombreux détaillants essaieront d’aller au-delà des réductions de l’année dernière.
Pour le moment, aucune offre spécifique des détaillants suisses n’est connue publiquement. Mais, nous pouvons avancer les spéculations suivantes :
Magasins et enseignes : on peut imaginer que Manor lancera une remise de 30% à nouveau. Quant à La Redoute, elle fera sans doute 40% de réductions sur tout. Melectronics et Coop City proposeront encore 30% sur tous les jouets.
Dans le domaine de l’électronique et des smartphones, on peut prédire des offres spéciales sur le Samsung Galaxy S8, sur l’iPhone 7, quant à l’iPhone 8, il ne sera probablement pas sur le marché avant le Black Friday suisse. Des rabais sur des lunettes VR, drones, xBox One X et PlayStation 4 Pro seront certainement planifiés.
Dans le domaine de la téléphonie, on peut envisager des opérations sensationnelles de Salt, telles que lancer un ou plusieurs abonnements à moitié prix.
Pour Star Wars 8, The Last Jedi and Cars sera inscrit, sans doute à l’ordre du jour pour les jouets et les cadeaux de Noël . En sus du classique Lego et Playmobil. Toutefois, on suppose qu’il y aurait moins de propostions pour les produits individuels, mais plutôt une remise en inventaire de 30%, par exemple sur tous les jouets à la coopérative, aux appareils électroniques et au manoir.
En voilà un aperçu des opérations qui peuvent être lancées par les grandes enseignes :
En plus, bon nombre de détaillants sont à même de proposer des prix d’exception pour les produits suivants :
En plus, on peut s’attendre à des rabais sur les catégories de produits suivants :
En Mode : Réductions sur des gammes complètes ou des composants des collections de la plupart des professionnels dans ce domaine. On peut citer, non à titre exhaustif les enseignes suivantes :
Électronique : Remises sur plusieurs produits
Shopping : diminutions intéressantes sur les différentes gammes ou les composants d’assortiment. Cette année, il faudrait que le rabais soit beaucoup plus important qu’en 2016. On peut citer à titre d’exemple :
Maison et vie : l’anticipation est certes, difficile. Mais, il reste probable qu’un magasin de meuble pourrait présenter une réduction de 10% à 30% sur toute la collection.
Diverses : On peut espérer des prix réduits pour les produits allant de la nourriture pour chien, aux cristaux Swarovski qu’on utlise dans toutes les industries de la mode.
La société Swarovski qui est le leader mondial des bijoux et d’accessoires en cristal taillé a participé, en 2016 au Black Friday suiss en offrant aux femmes du monde entier un style fantastique au quotidien.
Le Black Friday prend de plus en plus d’apmpleur en Suisse. C’est un événement qui commence à être attendu avec beacoup d’attente et d’espoir. Il ne nous reste plus qu’à débourser pour des produits de qualité à bas prix.
Le Black Friday est le deuxième jour de shopping le plus important au monde. Beaucoup de commerçants saisissent cette journée pour tenter de séduire leurs clientèles par des offres spéciales alléchantes et des remises de prix assez généreuses.
Cette journée du shopping, qui se déroulera tous les jours après Thanksgiving annoncera le début de l’activité de Noël. En Europe, le Black Friday est de plus en plus appréciable chaque année.
En conclusion, des statistiques fiables de vente pour le Black Friday Suisse ne sont pas toujours disponibles, et certains détracteurs jugent que même si elles existent, elles ne sont guère fiables, mais en dépit de tout cela, on estime que le chiffre d’affaires aurait triplé par rapport à une journée normale, et que par conséquent, le Black Friday, est devenu le paradis de shopping le plus attrayant et le plus captivant de Suisse.