Les bons plans de CFF au Black Friday 2024

Voir les meilleures offres Black Friday

Les Chemins de fer fédéraux suisses, ou CFF, sont le plus grand prestataire de services de transports publics en Suisse. Environ 33’000 employés veillent à assurer le transport de plus de 440 millions clients chaque année. Outre la sécurité, la satisfaction des clients reste également l’un des principaux objectifs des Chemins de fer fédéraux suisses. Et dans cette perspective, et si l’entreprise participe régulièrement au Black Friday, c’est pour satisfaire davantage ses clients en leur proposant des offres et des rabais exceptionnels.

Les anciens deals des CFF au Black Friday

Les titulaires de l’abonnement demi-tarif avaient été à nouveau pleinement satisfaits lors du dernier Black Friday. À l’instar des années précédentes, l’abonnement demi-tarif 2021 était à nouveau disponible pour la modique somme de 92,50 CHF.

demi-tarif à moitié prix

Cette offre était à nouveau une exclusivité d’Interdiscount. Malheureusement, tout le monde n’a pas bénéficié de ce prix alléchant, car l’année dernière aussi, les problèmes suivants sont survenus :

  • L’offre n’était valable que pour les nouveaux clients.
  • L’offre a été épuisée en quelques heures – et quelques minutes plus tard, l’abonnement a été vendu nettement plus cher sur Ricardo.
  • Interdiscount a déclaré dans les médias qu’il n’avait rien ajouté à l’offre, et il exclut toute responsabilité. Mais comment un monopoliste peut-il revendre son article le plus populaire à moitié prix ? Et qu’il vient se plaindre publiquement que les coûts sont si élevés qu’il faut augmenter irrémédiablement le prix des billets cette année encore ?

Toutefois, les CFF se sont habilement abstenus de faire des déclarations dans la presse et sur les médias sociaux. Ils n’ont rien ajouté de concret. Et voilà : peu de temps après, la colère du peuple est retombée. De toute façon, on ne peut pas se tourner vers une autre entreprise.

Conclusion : les CFF n’ont pas été à la hauteur ! Mais au moins, pour Interdiscount, c’était un grand succès de relations publiques, un grand coup de Communication comme on dit et bien étudié semble-t-il.

Prévisions pour le Black Friday 2024

Au cours des 12 derniers mois, nous avons été agréablement surpris par les CFF. Malgré des prix en hausse, nous avons reçu de nombreuses offres et deals intéressants. Cette année, nous nous attendons donc à nouveau à une coopération qui en vaut la peine, comme l’abonnement demi-tarif à moitié prix. En vue des derniers Black Friday, nous recommandons de passer à l’action rapidement. Comme la plupart des deals sont limités, il est conseillé d’en profiter rapidement, avant que le nombre d’unités ne s’évapore.

Billets dégriffés aux CFF

Black Friday CFFBien que les CFF se soient engagés à vendre entre 2000 et 5000 billets dégriffés par jour suite à l’augmentation des prix des billets en 2014, les ventes peinent à décoller. Les billets sont placés de manière trop peu visible. Un reproche souvent entendu : les CFF cachent volontairement les billets dégriffés.

Le Black Friday et le Cyber Monday seraient en fait l’occasion idéale pour les Chemins de fer fédéraux d’augmenter les ventes de ces billets dégriffés. Cela permettrait peut-être aussi d’atténuer quelque peu l’image de prix élevés.

Malgré l’image de prix élevés : comment peut-on économiser toute l’année avec les CFF ?

Les CFF proposent toujours des offres économiques ; certaines sont même disponibles en permanence. Par exemple, on trouve souvent sur le site Internet ce genre d’offres : des réductions sur les visites de quelques musées et lieux d’excursion si l’on voyage avec les CFF. Ainsi, le voyage en train n’est pas strictement moins cher, mais la réduction est finalement accordée par les CFF. L’environnement se réjouit également si l’on voyage en train plutôt qu’en avion de SWISS ou en voiture, même si celle-ci est mise à disposition par le prestataire de car sharing mobility.

De plus, en tant que client Swiss Pass, il est souvent possible de faire des économies. Les offres les plus diverses s’appliquent, entre autres, sur les nuitées d’hôtel, sur les transferts d’aéroport et sur les recharges pour voitures électriques. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le SwissPass : il remplace les anciennes cartes AG ou demi-tarif et permet d’accéder à beaucoup plus de solutions de mobilité et, depuis peu, à d’autres expériences. Le SwissPass est respectueux de l’environnement, car il soutient la mobilité durable. Il est toujours possible de charger de nouveaux abonnements sur la même carte.

Focus sur quelques deals des CFF

À intervalles irréguliers, il est possible de profiter d’actions de rabais auprès des CFF. Nous allons en examiner trois de près.

Cet été, par exemple, il y avait une réduction de 30 % sur l’abonnement Excursions. Il était possible de choisir si l’on voulait voyager en 1re ou en 2e classe et si l’abonnement devait être valable 20 ou 30 jours. Pendant cette période, on pouvait voyager gratuitement dans tous les trains des CFF, dans la plupart des autres chemins de fer ainsi qu’en tramways, en bus, en cars postaux et en bateaux. En bref, on pouvait donc utiliser gratuitement presque tous les moyens de transport public de Suisse. Cette offre était tout à fait séduisante, car une réduction de 30 % se remarque vraiment sur la facture.

Ces derniers mois, Les CFF ont régulièrement accordé de fortes réductions sur certaines excursions. Par exemple, en septembre, une action a permis à tous les détenteurs du SwissPass d’économiser plus de 20 % sur un voyage au Jungfraujoch. Il était même possible d’économiser 30 % lors d’une excursion au Feldschlösschen Brauwelt ou d’un voyage à Rheinfelden. En tout cas, il est toujours utile de garder un œil toute l’année sur le site des CFF, si vous n’avez pas en tête une destination précise, ou si vous êtes disposé à faire preuve de flexibilité pour un voyage souhaité.

En ce moment, il est également possible d’obtenir la carte journalière Duo (une carte journalière pour deux personnes) à prix réduit. On profite ainsi de la libre circulation sur les trajets de l’AG. Pour en bénéficier, il faut que qu’au moins une personne soit en possession d’un abonnement demi-tarif. La carte coûte ainsi 75 CHF en 2e classe et 105 CHF en 1re classe.

Des réductions tout au long de l’année : Peut-on également faire des économies lors du Singles Day 2024 ?

Nous pensons qu’il est peu probable que les CFF lancent une action à l’occasion du Singles Day. On peut bien sûr l’espérer, et nous ne voulons en aucun cas exclure un bon plan. Nous supposons seulement que l’opérateur ferroviaire préférera se retenir lors de tels événements compte tenu des expériences passées avec le Black Friday.

107

Cette semaine, Interdiscount propose la carte journalière spéciale pour 2 personnes au prix de 79 francs. Celle-ci permet à 2 personnes voyageant ensemble ...

blackfridaydeals.ch
Logo