dash

Black Friday 2021 Countdown

jours
3
4
heures
0
5
minutes
5
7
secondes
4
6

26 novembre 2021 – Le Black Friday 2021 aura lieu officiellement à cette date! 💥 Vous trouverez ici toutes les informations sur l’événement commercial le plus important et les meilleures offres et promotions dans plus de 300 magasins.

Quand aura lieu le Black Friday 2021?

Cette année, le Black Friday aura lieu le 26 novembre 2021. C’est un événement qui avait vu le jour aux États-Unis. Cet événement est organisé le quatrième vendredi du mois de novembre, au lendemain de la fête américaine Thanksgiving.

  • 📆 Black Friday Week 2021: -
  • 📆 Black Friday 2021:
  • 📆 Black Weekend 2021: -
  • 📆 Cyber Monday 2021:
  • Black Friday 2021: le 26 novembre 2021
  • Black Friday 2022: le 25 novembre 2022
  • Black Friday 2023: le 24 novembre 2023
  • Black Friday 2024: le 29 novembre 2024
  • Black Friday 2025: le 28 novembre 2025
  • Black Friday 2026: le 27 novembre 2026

Black Friday 2021 - top Shops

Samsonite Black Friday

digitec Black Friday

MediaMarkt Black Friday

Zalando Black Friday

Nespresso Black Friday

Handy-Abovergleich Black Friday

Manor Black Friday

Apple Black Friday

 

Ce que vous devez savoir sur le Black Friday 2021 – toutes les informations importantes

  • Le Black Friday est l’événement commercial le plus important en Suisse
  • Plus de 300 magasins proposent des promotions et des offres spéciales
  • Les premières offres seront disponibles dès le 22 novembre
  • Toutes les offres seront publiées sur blackfridaydeals.ch à minuit
  • Les meilleures offres sont vendues en quelques minutes
  • Vous ne manquez jamais une offre si vous vous abonnez à notre newsletter
  • Collectez des cashback avec Monerio en plus des offres du Black Friday

 

Tout sur la date du Black Friday du 26 novembre 2021

L’événement commercial a lieu chaque année le lendemain de Thanksgiving. Dans notre pays, la fête américaine est largement méconnue. Néanmoins, ce qu’il faudrait savoir, c’est que la fête du Thanksgiving est toujours célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre. C’est pourquoi le Black Friday a une date différente chaque année.

À quelle date aura lieu le Black Friday 2021?

Le Black Friday 2021 aura lieu le 26 novembre 2021 et s’étalera normalement sur 24 heures. Toutefois, une pléiade de magasins suisses a décidé de faire durer le Black Friday pendant toute une semaine entière, et même pendant une période plus longue.

Une chose est sûre : au Black Friday, toutes les offres sont valables dans les boutiques en ligne à minuit. Dans les magasins, les offres sont valables à partir de l’heure d’ouverture officielle. Notez toutefois que de nombreux commerçants suisses ont allongé leurs heures d’ouverture au Black Friday.

Quand commence le Black Friday?

Plusieurs magasins ouvriront le festival des rabais dès le lundi 22 novembre 2021, ainsi, le Black Friday s’étendra sur toute une semaine, certains parlent de Cyber Week. L’année dernière, MediaMarkt a même créé le Black November, tout un mois de bons plans. Ainsi, des prix spéciaux sur de nombreux articles étaient déjà disponibles dès le début du mois de novembre.

Le 11 novembre, il y a aussi le Singles Day, une journée durant laquelle de plus en plus de magasins proposent des offres spéciales. Et suivez notre conseil d’expert : C’est surtout la journée consacrée à l’électronique!

Le Black Friday 2021 commence donc différemment selon les magasins. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore révéler tous les détails, mais les offres de plus de 300 magasins seront publiées sur blackfridaydeals.ch dès qu’elles seront dévoilées. Notre Newsletter est également votre conseiller : nous vous tenons informé de tout ce qui passe pendant la semaine du Black Friday, et en temps réel, ainsi vous ne manquerez aucune offre.

Durée du Black Friday 2021

Le Black Friday n’étant pas un événement organisé selon une réglementation précise, chaque magasin le fête à sa manière.

Officiellement, le Black Friday 2021 dure exactement 24 heures et se termine le vendredi à 23 h 59. Toutefois, la plupart des détaillants ne respectent pas cette règle : de nombreuses bonnes affaires seront déjà disponibles dès le début de la semaine du Black Friday, soit le lundi 22 novembre. Ou, comme mentionné ci-dessus, ils le seront même au début du mois de novembre et lors du Singles Day.

La plupart des magasins prolongent les offres proposées au Black Friday pendant le week-end jusqu’au Cyber Monday 2021, qui aura lieu le 29 novembre. Certains détaillants en électronique, en particulier, ont commencé à célébrer le Cyber Monday et la Cyber Week. Certains magasins proposent même des promotions spéciales jusqu’au 5 décembre.

Les dates du Black Friday dans les prochaines années

Comme le Black Friday a lieu à une date différente chaque année, nous avons fixé ici les prochaines dates :

 

Qu’est-ce que le Black Friday?

Ces dernières années, le Black Friday est devenu le jour de shopping le plus important en Suisse. Presque tous les magasins offrent les meilleures promotions de l’année à la fin du mois de novembre. Cet événement commercial est particulièrement intéressant pour l’achat d’articles électroniques et pour les achats anticipés de Noël.

Même si, selon un sondage représentatif, plus de la moitié des Suisses souhaitaient abolir le Black Friday, c’est le jour de l’année où la plupart des achats sont effectués. On reproche au Black Friday le fait qu’il incite principalement à la surconsommation, à l’achat démesuré, impulsif : les gens achètent souvent des choses dont ils n’ont pas vraiment besoin, mais juste parce qu’elles sont proposées à bons prix.

Toutefois, si les achats au Black Friday sont bien planifiés, il est possible de s’octroyer les cadeaux de Noël à un prix inférieur ou de bénéficier de prix avantageux sur des articles que vous vouliez acquérir depuis longtemps.

 

Pourquoi devrais-je faire des achats au Black Friday?

Pendant cet événement de shopping, il y a des réductions incroyables dans presque tous les magasins ! Qu’il s’agisse d’un nouvel iPhone, de la PlayStation 5 ou d’un nouveau téléviseur, il y a de fortes chances que ces articles fassent l’objet de fortes réductions le jour du Black Friday. On y trouve des articles de presque toutes les catégories au meilleur prix, c’est-à-dire le meilleur prix jamais atteint en Suisse.

Néanmoins, vous devez absolument être vigilant et comparer les prix. Un moyen particulièrement efficace est de rechercher l’article sur le site : Pirates Des Prix. Le site web affiche les meilleurs prix jamais mesurés, avec les codes de réduction, s’il y en a. En outre, toutes les offres sont notées et commentées par la grande communauté. Si le prix au Black Friday est inférieur au prix trouvé après vos recherches sur Pirates Des Prix, vous avez trouvé alors une très bonne affaire.

Au Black Friday, il est toujours possible qu’une remise très importante soit affichée sur une boutique en ligne. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’une véritable aubaine et que vous ne pouvez pas trouver l’article moins cher ailleurs. Cela s’explique par le fait que les détaillants suisses sont relativement libres quand ils calculent leurs prix.

 

Quels sont les articles et les catégories les plus populaires lors du Black Friday?

La catégorie la plus populaire chaque année est l’électronique. De nombreux clients achètent une nouvelle télévision, une nouvelle console de jeux, un nouveau smartphone ou un nouvel ordinateur à un prix avantageux. Avec un peu de chance, PlayStation 5 sera à nouveau disponible vers la fin du mois de novembre et qu’il y aura même une belle réduction sur la nouvelle console qui se trouve sous les feux des projecteurs en ce moment.

À aucun autre jour de l’année, les détaillants ne réaliseront autant de bénéfices que lors du Black Friday, de sorte que, bien entendu, de nombreuses autres catégories ont également rejoint la tendance et sont devenues très populaires.

Par exemple, la catégorie de la mode. Contrairement à la catégorie de l’électronique, où il y a des rabais importants sur des articles individuels, pour la catégorie de la mode, il y a généralement un rabais sur l’ensemble de la gamme. Ainsi, chaque client peut choisir exactement les articles qu’il préfère personnellement.

Par exemple, de nombreuses personnes achètent leurs premiers cadeaux de Noël en profitant d’un rabais au Black Friday. Pour faire votre choix dans cette catégorie, il serait préférable de discuter à l’avance avec les personnes les plus proches de vous sur ce que vous désirez offrir comme cadeau.

 

Quels sont les inconvénients des achats au Black Friday?

Bien que le Black Friday offre d’excellentes réductions, cet événement commercial a aussi ses inconvénients. Selon une enquête représentative de l’année dernière, près de la moitié des consommateurs suisses préféreraient supprimer le Black Friday. Voici les raisons :

  • La surconsommation : les rabais importants dans pratiquement tous les magasins incitent certaines personnes à acheter des choses dont elles n’ont pas réellement besoin. Non seulement beaucoup d’argent est perdu, mais la surconsommation est également néfaste pour l’environnement. Notre recommandation : durant le mois de novembre, faites une liste des choses dont vous aurez vraiment besoin. Ainsi, vous n’achèterez pas quelque chose au Black Friday juste parce que c’est bon marché.
  • Longues files d’attente devant les caisses / boutiques en ligne surchargées : A aucun autre jour de l’année, on ne fait autant de shopping en Suisse. Il n’est donc pas étonnant que les files d’attente en caisses soient beaucoup plus longues que lors d’une journée de shopping normale. Même sur certains magasins en ligne, la forte demande est perceptible. Presque chaque année, certains détaillants en ligne suisses sont inaccessibles pendant quelques heures lors du Black Friday. En outre, il arrive régulièrement que les achats soient livrés un peu plus tard que d’habitude après l’événement commercial, en raison d’un grand encombrement.
  • Moins de bons conseils / longs délais d’attente : En raison de la forte affluence dans les magasins et les boutiques en ligne, il est difficile d’obtenir les bons conseils pendant le Black Friday et vous devez attendre plus longtemps que d’habitude pour être conseillé. En outre, on ne peut nier que certains détaillants souhaitent offrir le moins de conseils possible pour les produits bénéficiant de remises très importantes, car sinon la vente n’est pratiquement plus rentable.

Pourquoi les détaillants participent-ils au Black Friday?

Des remises élevées, des marges faibles – On pourrait se demander si le Black Friday est vraiment avantageux pour les détaillants. Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer cette tendance de participer au Black Friday et de proposer des remises substantielles :

  • Une forte pression sur le chiffre d’affaires: la plupart des détaillants suisses sont jugés en termes de chiffre d’affaires- Bien que la marge bénéficiaire au Black Friday soit très faible pour les détaillants, un chiffre d’affaires élevé est réalisé. Souvent, on ne mesure pas le montant net de l’argent qui reste au commerçant après les rabais élevés. En outre, le chiffre d’affaires est généralement toujours comparé à celui de l’année précédente : comme le chiffre d’affaires accuserait une chute par rapport à l’année précédente, s’il n’y avait pas de promotions au Black Friday, il n’est plus possible pour la plupart des détaillants de s’en passer.
  • Pression de groupe: Contrairement à l’Allemagne, par exemple, où Amazon détient une part énorme du marché de la vente au détail, en Suisse, nous avons l’embarras du choix dans la plupart des catégories. Alimentation : Coop, Migros, LIDL, ALDI ou Denner. Articles de sport : Ochsner Sport, Decathlon, SportXX ou de nombreux petits détaillants locaux. Électronique : MediaMarkt, Interdiscount ou Brack. Si un détaillant n’organisait pas de promotions spéciales pour chaque catégorie, les consommateurs se contenteraient de faire leurs achats chez un concurrent. Par conséquent, de nombreux détaillants sont presque contraints de proposer de grandes promotions au Black Friday.
  • Soldes sur les articles anciens: Certains détaillants ingénieux ont introduit une troisième période de soldes comme promotion au Black Friday. En plus des SOLDES d’été et des SOLDES d’hiver, les articles qui n’ont pas été bien vendus durant les mois précédents seront proposés à des prix plus bas au Black Friday. Il s’agit souvent des mêmes articles et des mêmes prix que pour les journées des soldes d’hiver suivantes, qui a lieu chaque année vers la mi-décembre. Cette tactique s’observe notamment chez les détaillants de mode.
  • Vente d’articles achetés spécialement pour le Black Friday: De nombreux magasins planifient déjà leurs promotions du Black Friday au début de l’année. En collaboration avec les fabricants de produits, les bonnes affaires à annoncer sont définies très tôt et une quantité d’achat élevée est convenue. Plus un détaillant achète d’articles, plus le prix d’achat est bas. Si le magasin A passe un accord avec le fabricant B pour acheter 10 000 pièces d’un article pour le Black Friday, le magasin A reçoit un si bon prix du fabricant B que même une promotion au Black Friday serait très avantageuse en termes de marge bénéficiaire.

Quel impact le virus Covid-19 aura-t-il sur le Black Friday 2021?

Comme les campagnes de vaccinations progressent en Suisse, nous supposons que le Black Friday pourrait se dérouler normalement, tant en ligne que hors ligne. Il est possible qu’on limite le nombre de clients dans les centres commerciaux ou dans les magasins. Il se peut aussi que vous soyez obligé de porter un masque. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de faire vos achats au Black Friday dans des boutiques en ligne pour une expérience d’achat réussie.

Bien que vous ne receviez pas votre commande avant le samedi ou le lundi suivant, vous disposerez du plus grand choix et vous pourrez facilement comparer les prix en ligne. En outre, il n’y a pas de file d’attente à la caisse.

 

Quels sont les magasins participants?

On ne sait pas encore quels sont les magasins qui vont participer au Black Friday 2021. Toutefois, comme le Black Friday est considéré désormais comme la plus grande journée de shopping en Suisse, on peut supposer que tous les grands magasins y participeront avec leurs propres promotions et offres.

Comme chaque année, les magasins suivants seront parmi les plus populaires :

Découvrez tous les shops

 

Comment le Black Friday s’est-il développé en Suisse?

En 2015, Manor fut le premier grand détaillant à introduire le Black Friday en Suisse. À l’époque, il y avait une remise de 30 % sur toute la gamme de produits, à quelques exceptions près. Ainsi, pour les produits multimédia et électroniques, la remise était fixée à 10 %. La carte Manor était nécessaire pour bénéficier de l’offre.

Depuis 2016, le Black Friday est devenu un événement commercial important qui figure en bonne place dans le calendrier des achats en Suisse. À l’époque, environ 25 des grands magasins populaires participaient avec leurs propres promotions. En 2017, il y en avait déjà plus de 100 participants et depuis 2018, plus de 200 détaillants participaient à cette fête du shopping.

Les détaillants qui ne participent pas sont plutôt très rares. Parmi eux figurent Schuhaus Walder et le libraire ExLibris. À part cela, tous les magasins connus y participent.

Quelle est la qualité des offres au Black Friday?

Black Friday Deals

Toutes les promotions lancées au Black Friday ne sont pas vraiment bonnes. De nombreuses offres donnent l’impression qu’elles sont intéressantes, alors qu’elles ne le sont pas en réalité. Cela est dû à cette « politique de Régulation de l’annonce des prix  » : les concessionnaires ont pratiquement carte blanche pour barrer les prix de référence de leur choix et pour lui associer un prix réduit. Dans de nombreux cas, on trouve des remises allant jusqu’à 50 % et plus, mais souvent, les mêmes articles sont disponibles chez d’autres revendeurs à des prix encore plus bas.

Ainsi, même au Black Friday, une comparaison des prix s’avère inévitable pour tous ceux qui veulent vraiment économiser.

Mais revenons à la question de départ et essayons d’y répondre : chaque année, au Black Friday, les prix sont particulièrement intéressants. De nombreux articles sont proposés à un prix jamais vu auparavant. Par exemple, on trouve régulièrement les meilleurs prix pour les nouveaux iPhones, qui n’ont été lancés que deux mois plus tôt environ. Les consoles de jeux aussi telles que la Xbox ou la PlayStation sont régulièrement disponibles à des prix exceptionnellement bas.

Quelles astuces puis-je utiliser pour économiser encore davantage?

  • Combinez les codes de coupon : Dans de nombreux magasins, vous pouvez combiner des codes de réduction en plus des prix déjà intéressants. Il est préférable de commencer à chercher des codes dès le début du mois de novembre, par exemple sur la plateforme Pirates Des Prix.
  • Comparez les prix : Comme nous l’avons écrit plus haut, de nombreux rabais du Black Friday séduisent à première vue alors qu’en réalité, ils sont loin d’être avantageux. Vous devez donc vérifier les meilleurs prix sur des portails tels que Toppreise ou vergleiche.ch.
  • Frappez à l’heure 0.01 : Comme la plupart des concessionnaires nous envoient leurs offres à l’avance, nous avons la possibilité donc de les publier le jeudi à partir de 23 h 45 environ. Vous disposez donc d’un quart d’heure environ pour avoir une vue d’ensemble, pour bien scruter les offres, puis vous devez frapper immédiatement dès leur publication. Pourquoi frapper directement à minuit? Parce que, ces dernières années, les premières offres s’étaient épuisées en quelques minutes.
  • Demandez une carte fidélité rapidement : dans certains magasins, tels que Manor ou Ochsner Sport, vous ne pouvez tirer profit des offres proposées au Black Friday que si vous disposez d’une carte client. Vous devez en faire la demande début novembre au plus tard, afin de pouvoir réellement frapper le moment venu.
  • Ayez une vue d’ensemble : Divers sites web comme le nôtre ou, par exemple, Pirates Des prix publient rapidement les meilleures offres. Assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble avant de passer à l’acte. De cette façon, vous ne risquez pas de manquer une offre encore meilleure.

 

Cyber Monday et Singles Day – de bonnes alternatives?

Outre le Black Friday, il existe deux autres événements importants pour le shopping en Suisse : Le Singles Day et le Cyber Monday.

Singles Day

Le Singles Day est un événement relativement nouveau en Suisse. Dans le monde entier, le Singles Day est plus important que le Black Friday, mais en Suisse, le Black Friday est clairement en tête. En effet, un nombre nettement plus important de détaillants participe au Black Friday, et en plus, les offres sont un peu meilleures ces dernières années.

Le Singles Day est célébré chaque année le 11 novembre, soit deux bonnes semaines avant le Black Friday. La plupart des boutiques en ligne comme Interdiscount ou MediaMarkt proposent des offres spéciales. Souvent, les réductions portent sur l’ensemble de la gamme de produits, alors qu’au Black Friday, ce sont surtout les articles individuels qui sont fortement réduits. L’avantage du Singles Day : vous pouvez acheter pratiquement tout à un prix avantageux. Néanmoins, la possibilité d’économiser sur de nombreux articles est plus élevée au Black Friday.

Cyber Monday

Le Cyber Monday a toujours lieu le lundi qui suit le Black Friday. Parfois à la fin du mois de novembre, d’autres années au début du mois de décembre. Cette année, le Cyber Monday tombe le 29 novembre 2021.

Le commerce de la papeterie n’a pratiquement pas de promotions pour le Cyber Monday, mais on peut trouver des réductions spéciales dans diverses boutiques en ligne. Ces dernières années, de nombreux détaillants ont lancé des offres de type « Black Friday », valables pendant tout le week-end jusqu’au « Cyber Monday » inclus. D’autres magasins proposent des promotions différentes.

Nous vous recommandons de ne pas attendre jusqu’au Cyber Monday, mais de frapper dès le Black Friday ou le Singles Day.

Black Friday Suisse 2021
Inscription / Connexion fermée temporairement