Action demi-tarif des CFF et d'Interdiscount pour le Black Friday

Par le passé, Coop & Interdiscount ont lancé diverses offres spéciales axées sur les transports publics, ce qui a fait le bonheur des usagers des chemins de fer. À titre d’exemple, la carte journalière CFF, qui permet de voyager dans toute la Suisse, est toujours présentée à des prix attractifs. Les cartes journalières de navigation ou les rabais sur les abonnements demi-tarif ne manquent pas aussi d’attraits et constituent également des offres très appréciées. Il fut un temps où on pouvait même obtenir chez Interdiscount à l’occasion du Black Friday un abonnement demi-tarif pour une année à moitié prix, mais cette tradition a malheureusement disparu en 2022.

Cela nous amène à nous demander si l’on peut s’attendre au Black Friday 2024 à une actionsimilaire sur l’abonnement demi-tarif. Nous nous pencherons sur les possibilités et les indices et examinerons les actions demi-tarif qui ont été également lancées en cours d’année, en dehors du Black Friday.

Interdiscount Black Friday - Halbtax zum halben Preis

À quoi ressemblaient les actions demi-tarif proposées au Black Friday des années précédentes ?

Tout le monde ou presque aimerait bien bénéficier d’un abonnement demi-tarif et le Black Friday s’y prête bien, car il est l’occasion propice pour économiser 50 % en s’appropriant cet abonnement. Après plusieurs années d’absence (l’offre existait déjà en 2017 par exemple), Interdiscount et les CFF semblent s’être à nouveau associés pour offrir le demi-tarif à moitié prix. Concrètement, cela signifie :

  • Demi-tarif pour adultes: 92.50 CHF au lieu de 185 CHF.
  • Demi-tarif pour les jeunes: 60 CHF au lieu de 120 CHF.

L’offre était disponible aussi bien en ligne que dans les magasins lors du Black Friday 2021. Toutefois, le nombre d’abonnements disponibles était limité, c’est pourquoi il était recommandé d’agir rapidement pour ne pas rater cette occasion. Il faut reconnaître que cette offre a connu beaucoup de succès et d’ailleurs lors de la première action sur l’abonnement demi-tarif au Black Friday 2017, Interdiscount a même connu des pannes de serveur.

L’abonnement demi-tarif sera-t-il à nouveau disponible à moitié prix lors du Black Friday 2024 ?

Comme pour les offres de nombreux autres commerçants, le mystère persiste quant à une éventuelle offre d’abonnement demi-tarif lors du Black Friday 2024. Nous ne pouvons donc pas confirmer avec une totale certitude si l’action menée en 2017 et 2021 par Interdiscount se répétera cette année. Néanmoins, il n’est pas du tout exclu qu’une promotion aussi attrayante puisse voir le jour et ce en dépit des vives critiques. En effet, Interdiscount et Coop ont déjà prouvé que, grâce à d’autres promotions CFF qu’ils ont lancées en cours d’année, ils ont su convaincre de nombreuses personnes à opter pour les transports publics.

Une remise moins importante semble toutefois plus probable. Pour le Black Friday 2024, on pourrait prévoir une réduction de 30 % sur l’abonnement demi-tarif. Cette action promotionnelle permettrait de continuer à convaincre un bon nombre de nouveaux clients à choisir plus souvent les transports publics et à apporter par voie de conséquence des recettes supplémentaires aux CFF. De même, les clients qui ont déjà souscrit un abonnement demi-tarif seraient moins mécontents.

Pas seulement positif – des voix critiques s’élèvent contre l’action demi-tarif Interdiscount

L’offre demi-tarif lors du Black Friday n’a pas passé sous silence et fut même l’objet d’une vive polémique. Certaines voix critiques ont déjà mis en question les points suivants :

  • Les CFF ont toujours du mal à s’entendre avec le Surveillant des prix, et puis comment il se fait que tout à coup, ils commencent à proposer le demi-tarif à moitié prix ?
  • Pourquoi les CFF, qui appartiennent à l’État, soutiennent-ils si fortement l’action marketing d’un détaillant privé ? Les CFF auraient pu lancer cette offre eux-mêmes.
  • Seuls les clients qui n’avaient pas de demi-tarif valable à ce moment-là ont pu en profiter. Pour une entreprise publique en particulier, de telles offres d’appel sont évidemment controversées.
  • Interdiscount a été cité dans les médias comme n’ayant rien ajouté à l’accord. Comment est-ce possible, alors que les CFF ont le monopole ?
  • Les CFF dépendent fortement des subventions. Comment se fait-il alors qu’ils puissent accorder un rabais de 50 % sur un produit dont chaque usager des transports publics a de toute façon besoin (s’il ne possède pas un abonnement général).

Faut-il résilier ou ne pas prolonger l’abonnement demi-tarif déjà existant ? Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de le dire avec certitude. En effet, en raison des controverses, on peut se demander si Interdiscount proposera également une action demi-tarif pour le Black Friday 2024. Après tout, les mêmes débats polémiques avaient déjà eu lieu après l’action du Black Friday 2017 et les CFF et Interdiscount ont tout de même fait la sourde oreille et ont décidé de la renouveler. Devant cette incertitude, il est conseillé donc de rester vigilant, de garder un œil sur les offres des CFF, car s’il n’y a pas d’action sur le demi-tarif, il y aura certainement d’autres actions intéressantes. Une action sur l’AG ou sur les nouveaux abonnements de crédit ? Peut-être ! Cela ne peut que nous exhorter en tout cas à rester attentif et curieux, et on ne peut nier que cela en vaut certainement la peine qu’on le soit !

blackfridaydeals.ch
Logo