Xiaomi, Oppo, OnePlus et Realme au Black Friday – La concurrence enflammée de Samsung et Huawei

Alors que les téléphones chinois étaient souvent décriés par le passé, ils sont devenus plus populaires et très appréciés grâce à la grande percée de Huawei avec son modèle P20 et P30 (Pro).

En 2019, cependant, Huawei a alors été interdit aux États-Unis et ses smartphones ont mis du temps à s’imposer en termes de ventes, car les services mobiles de Google, essentiels au système d’exploitation Android, n’étaient pas pris en charge. D’autres fabricants chinois, moins connus, ont donc pris le relais et connaissent des chiffres de vente toujours meilleurs. Plus précisément, nous parlons du groupe BBK, qui a lancé les marques Oppo, OnePlus, Realme et Vivo, mais aussi de Xiaomi, qui a créé les marques Redmi, Poco et BlackShark.

Ensemble, les deux fabricants d’électronique représentaient une part de marché de plus de 33 % en 2020. La raison de ce succès massif est d’une part les larges gammes de produits, qui tentent de servir tous les budgets autant que possible. Par exemple, Xiaomi et le groupe BBK vendent des smartphones dont la valeur va d’environ 100 CHF à plus de 1 200 CHF. Ils ont également pris un bon départ dans le domaine de la technologie 5G avec des appareils peu coûteux, alors qu’Apple et Samsung pratiquaient des prix beaucoup plus élevés. D’un autre côté, lorsque la demande diminue, Huawei laisse un grand vide qu’il faut combler. Si vous n’êtes pas intéressé par Samsung ou Apple, il existe quelques alternatives à part Xiaomi et BBK.

Les plus populaires parmi les nouveaux smartphones chinois seront probablement les modèles Xiaomi Mi 11 et Mi 11 Ultra, les Oppo Find X3 Pro et les OnePlus 9 et 9 Pro. Ils se distinguent avant tout par la puissance de leurs appareils photo, qui figurent dans le palmarès du célèbre forum de comparaison d’appareils photo DXOMARK. Ils sont également équipés des derniers modèles de processeurs Snapdragon et brillent par leur écran haute résolution aux couleurs réelles. L’étanchéité et la qualité de fabrication sont aussi leurs points forts.

Prévision des prix au Black Friday 2021 pour les smartphones Redmi / Xiaomi Mi 11

Les modèles phares Xiaomi Mi 11 et Mi 11 Ultra se situent dans la catégorie haut de gamme et coûtent donc plus de 600 francs. Au début, le prix original du Xiaomi Mi 11 dans la configuration la moins chère était disponible pour 799 francs, le prix original du Mi 11 Ultra coûtait plus cher, soit 1 299 francs. Étonnamment, les prix n’ont que peu baissé. Seul le Xiaomi Mi 11 avec la configuration 8/128 Go, casque compris, était disponible chez Amazon pour 616 francs, soit le meilleur prix jusqu’à présent. Comme pour le Mi 10 Ultra, le modèle haut de gamme Xiaomi Mi 11 Ultra est rarement disponible à bon prix, voire pas du tout. Ce n’est que fin juillet qu’il y a eu une petite baisse de prix, mais on le trouvait quand même au prix de 1 179 francs, ce qui reste beaucoup d’argent pour un smartphone.

 

xiaomi-mi11-meilleur-prix

 

Pour le Xiaomi Mi 10 de l’année dernière, nous constatons qu’il n’y a pas eu de changement de prix majeur, même lors du Black Friday. Il se pourrait donc bien que vous alliez le trouver dans la fourchette de prix comprise entre 550 et 650 francs. Le modèle supérieur, le Xiaomi Mi 11 Ultra, ne devrait pas non plus voir son prix baisser. Cependant, il y a de bonnes nouvelles pour les modèles moins chers. Ils sont disponibles dans le cadre de promotions régulières à des prix vraiment avantageux. Nous attendons les nouveaux meilleurs prix pour le Black Friday 2021.

 

redmi-9t-meilleur-prix

 

redmi-note-10

 

redmi-note-10-pro-erreur-de-prix

 

Un nouveau meilleur prix compris entre 100 et 120 francs devrait être possible pour le Redmi 9T. Les modèles Redmi Note 10 et Note 10 Pro, mieux équipés, ont déjà atteint des prix très attractifs, mais nous attendons de nouvelles réductions de prix d’environ 15 à 20 % par rapport au meilleur prix précédent. Concrètement, le Redmi Note 10 devrait être disponible pour environ 150-160 francs et le Redmi Note 10 Pro pour environ 200 francs.

Prévision du prix de l’Oppo Find X3 Pro pour le Black Friday 2021

Le modèle phare Oppo Find X3 Pro, en tant que successeur de l’un des meilleurs smartphones de 2020, l’Oppo Find X2 Pro, devrait encore accroître la notoriété et la popularité du fabricant chinois en Suisse. Au moins en ce qui concerne l’appareil photo et l’écran, le smartphone haut de gamme consolide sa réputation, et entre dans le top 10 du classement des appareils photo pour smartphones fait par DXOMARK. Par rapport aux modèles haut de gamme d’autres fabricants, il y avait déjà une offre de mobilezone très sensationnelle ici, où l’on pouvait s’offrir ce smartphone pour moins de 700 francs (à l’époque, cela représentait une économie de 40 % par rapport à la deuxième offre la moins chère):

 

oppo-find-x3-pro-meilleur-prix

 

Mais vous pouviez également commander son prédécesseur, l’Oppo Find X2 Pro, chez Interdiscount à un prix extrêmement attractif avant le Black Friday.

 

oppo-find-x2-pro-prix-marteau

 

Cependant, nous nous attendons à ce que l’Oppo Find X3 Pro atteigne au Black Friday au maximum le même prix qu’en juin. Le fleuron de l’année dernière, l’Oppo Find X2 Pro, devrait toutefois atteindre la zone des 500 francs et il représentera donc un beau compromis entre appareil haut de gamme et prix abordable. Les modèles moins chers, comme le Oppo Find X3 Lite, sont également susceptibles d’atteindre de nouveaux meilleurs prix, car Oppo tente de se faire un nom en Suisse et de surpasser la concurrence de Xiaomi, par exemple.

Prévision des prix des OnePlus 9 / 9 Pro au Black Friday 2021

Pendant longtemps, les smartphones OnePlus avaient œuvré pour se démarquer de leurs concurrences en essayant de concrétiser cette promesse : « prix bas et excellentes performances ». En attendant, toutefois, ils se situent au même niveau de prix que Samsung et Cie et ne présentent pas d’autres différences significatives. Néanmoins, les smartphones OnePlus continuent de profiter d’une grande communauté de fans, notamment en raison de l’interface Android au design minimaliste et grâce à un taux de réponse rapide. Ici aussi, la tendance aux rabais se poursuit tout au long de l’année. Le modèle supérieur, le OnePlus 9 Pro, était déjà disponible pour 729 francs chez microspot.

 

 

Nous nous attendons à d’autres remises et promotions ici aussi. Le modèle OnePlus 8 de l’année dernière était également disponible dans sa version de base au meilleur prix de tous les temps, soit au prix incroyable de 328 francs chez Amazon. Cependant, c’était en juin, soit 7 mois après le Black Friday. Néanmoins, le OnePlus 9 devrait être disponible au Black Friday 2021 pour environ 500-550 francs.

 

oneplus-8-meilleur-prix

 

Et pour Huawei ? Y aura-t-il des offres encore moins chères ?

Le Huawei P40 Pro présente toujours des spécifications techniques solides un an après sa sortie. Nonobstant, comme nous l’avons mentionné au début, il est plutôt difficile d’obtenir l’ensemble des fonctions d’un smartphone Android en raison de l’absence des services mobiles de Google. Avec un peu de rafistolage, cependant, même les smartphones Huawei sortis après la fameuse interdiction américaine et fonctionnant avec la version Open Project du système d’exploitation Android sont capables de lire la plupart des applications (Google). Nous avons également vu beaucoup de bonnes promotions le mois dernier, où par exemple le Huawei P30 Pro NEW EDITION (full Android) et le Huawei P40 Pro étaient disponibles au prix imbattable de 399 francs chez MediaMarkt:

 

huawei-p30-pro

 

 

Nous nous attendons à davantage d’offres sur ces smartphones pour le Black Friday 2021, car plus l’interdiction américaine va perdurer, plus Huawei devient moins demandé, voire discrédité et donc plus difficile à vendre pour les détaillants. Il pourrait donc y avoir des braderies avec des prix très bas afin de vider les entrepôts et faire de la place pour les prochains smartphones de Xiaomi, Oppo, OnePlus et autres. Car en l’état actuel des choses, Huawei n’est pas près de retrouver son hégémonie sur le marché qu’il détenait jusqu’en 2019.

Voici une autre vidéo sur les instructions d’installation de G Space (remplacement de Google Mobile Services) pour les appareils Huawei:

Black Friday Suisse 2021
Inscription / Connexion fermée temporairement