Black Week en Suisse – un aperçu des bons plans

La Black Week est l’événement shopping le plus important de Suisse. Le Black Friday constitue le point culminant traditionnel de la Black Week. Officiellement, la Black Week 2024 se déroule du lundi 25 Novembre au dimanche 1 Décembre et est immédiatement suivie de la Cyber Week avec le Cyber Monday comme point d’orgue. Pendant ces deux semaines, presque toutes les boutiques suisses font des offres. Parfois, les commerçants font la même offre pour les deux semaines, parfois ils changent leurs offres tous les jours ou toutes les semaines. Un peu plus bas, nous avons rassemblé pour toi le déroulement de la semaine du Black Friday, y compris nos pronostics.

Un peu plus bas dans la page, nous avons détaillé pour vous la Black Friday Week avec nos prévisions.

Voir les meilleures offres du Black Week

Pourquoi cette invention de la Black Week ?

Une myriade de grandes boutiques suisses publie leurs offres dès le lundi précédant le Black Week. Ou le mercredi / jeudi. Elles cherchent ainsi à ce que le plus grand nombre possible de clients puisse profiter de leurs bons plans. Mais, elles aspirent aussi à se distinguer dans la jungle des offres de cette semaine et à intéresser le plus grand nombre de clients. Un autre avantage est d’encourager les personnes hésitantes, perplexes qui se décident à la dernière minute à acheter en avance. Mais il ne faudrait pas oublier aussi que le seuil d’achat chez les commerçants qui proposeront ensuite la marchandise à un prix plus avantageux va augmentant massivement.

La Black Week est donc une invention du commerce de détail par nécessité.

  • Black Week 2024: 25 Novembre – 2 Décembre

La Black Week vaut-elle la peine ?

Vaut-il la peine d’acheter pendant la Black Week ou vaut-il mieux attendre le Black Friday lui-même ? Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Si l’on voit un produit que l’on a l’intention d’acheter à un bon prix pendant la Black Week, on peut passer à l’action. Si le commerçant indique que l’offre est encore valable jusqu’au Black Friday inclus et qu’il y a un stock suffisamment important, il peut certainement valoir la peine de spéculer sur un prix encore meilleur et d’attendre au moins jusqu’au Black Friday.

Black November – le nouveau standard avant le Black Friday ?

Divers fournisseurs proposent de plus en plus souvent des rabais substantiels non seulement pendant la Cyber ou la Singles Week, mais profitent également de tout le mois de novembre pour partager leurs offres. Il y a une bonne raison à cela : un achat important doit être bien réfléchi. De plus, l’entreprise aura plus de possibilités d’augmenter le nombre de ses clients. Ainsi, l’entreprise montre que l’offre est disponible chez elle plus tôt que chez tous les autres et que globalement, le choix est plus important (car 30 jours sont beaucoup plus longs que 8 jours seulement).

Cela permet également d’attirer les personnes qui se décident à la dernière minute et qui ne souhaitent peut-être pas profiter de la meilleure offre, mais tout de même d’une offre raisonnable. Il ne faut pas non plus sous-estimer la pression que beaucoup vivent en novembre. Il faut résilier/conclure des assurances, payer les factures annuelles, acheter des cadeaux de Noël, planifier les vacances…

Ces actions sont toutefois principalement lancées par des fournisseurs qui travaillent avec des marges plus élevées que les commerçants en électronique, par exemple. Il s’agit ici d’entreprises de télécommunication comme Wingo ou Salt et d’autres prestataires de services. Si, à la fin du mois de novembre, les chiffres d’affaires ne sont toujours pas satisfaisants, il est toujours possible de présenter une offre encore meilleure afin de convaincre les derniers sceptiques. MediaMarkt commence certes aussi le mois du shopping en publiant ses offres au Black November, mais celles-ci sont généralement moins intéressantes que les offres de la Black Week.

En ce sens, le Black November devrait surtout devenir la norme pour les fournisseurs d’abonnements de téléphonie, d’assurances ou de services similaires, qui peuvent facilement supporter une petite pression sur les prix.

Un aperçu de la Black Week en quelques mots :

  • Lundi : Les préliminaires de la Black Week
  • Mardi : Seulement quelques nouvelles offres
  • Mercredi : Cela commence à chauffer, le rythme s’accélère et les bonnes affaires sont de plus en plus importantes.
  • Jeudi : Maintenant, les offres s’affichent dans presque toutes les boutiques.
  • Vendredi : Le Black Friday : le point d’orgue de la Black Week
  • Samedi / Dimanche : Journées également baptisées Cyber Weekend ou Black Weekend : De nombreuses offres sont toujours d’actualité.
  • Lundi : Cyber Monday, à l’origine un mot de mise en marché pour caractériser le lundi suivant Black Friday, est le jour des offres promotionnelles lancées par les sites marchands. En réalité, tout se passe en ligne. Il y a beaucoup d’offres en Suisse, mais pas autant que le Black Friday.

Où peut-on trouver les meilleures offres de Black Week ?

Notre équipe fera pour vous, à chaque fois, un résumé succinct des meilleures offres pendant la phase chaude du Black Friday 2024 et vous désignera les offres qui en valent vraiment la peine. Pour faire simple et être au courant de tout, il suffit de vous abonner à notre newsletter : nous vous fournirons en temps réel les dernières informations, nouveautés et offres concernant la Cyber Week. De cette manière, vous ne raterez aucun deal.

Sur notre page d’accueil, vous pouvez également sélectionner toutes les promotions par catégorie ou popularité. C’est encore une garantie que rien ne pourra vous échapper.

Comment est née cette tradition marketing de bonnes affaires ?

Black Friday WeekComme vous le savez certainement, Black Friday n’a rien à voir avec la tradition suisse. Semblable à Halloween, il s’agit d’une tradition importée des États-Unis. Le lendemain de Thanksgiving qui a lieu le quatrième jeudi de novembre, (Black Friday), beaucoup d’Américains se paient un jour de pont et font leurs premières emplettes de Noël. Afin de promouvoir leur commerce et d’augmenter leur chiffre d’affaires le plus possible, bon nombre de commerçants, toujours croissant, commencent à accorder des remises de plus en plus conséquentes. Cela dure, déjà, depuis un peu plus d’un siècle.

Il y a quelques années seulement – en 2015 – Manor a intronisé la journée de shopping avec des rabais assez alléchants en Suisse. Depuis lors, Le Black Friday est devenu incontournable. Et, ainsi de plus en plus de commerçants en Suisse ont suivi la même stratégie en accordant des réductions de plus en plus élevées.

Cette journée du Black Friday commence à prendre beaucoup d’ampleur et de plus en plus de détaillants suisses y participent en offrant de bons plans le vendredi, ce qui a peut-être poussé, ou inspiré, certains détaillants à se démarquer de la foule et à célébrer une Black Week. Ainsi, leurs offres débutent avant toutes les autres. L’objectif est, bien sûr, qu’un plus grand nombre de marchandises puissent être vendues et que les chiffres sur leur livre de compte passent en noir, signe de leur succès et de leur prospérité.

blackfridaydeals.ch
Logo