Singles Day 2024

Singles Day 2024 Countdown

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Le Singles Day aura lieu le 11 novembre 2024. C’est la journée de shopping que l’on célèbre chaque année à grand renfort de rabais. Cette fête née, paraît-il, d’une plaisanterie entre étudiants chinois est devenue actuellement la journée de démarque la plus importante au monde. En Suisse, de plus en plus de commerçants y participent chaque année en proposant des deals spéciaux, des offres et des réductions.

Certains magasins organisent même toute une Singles Week du 11 au 17 novembre. Vous trouverez ici le grand kaléidoscope de toutes les offres spéciales.

Singles Day 2024 Top Shops

digitec Black Friday

yallo Singles Day

MediaMarkt Black Friday

Zalando Black Friday

Amazon Black Friday

Galaxus Black Friday

Manor Black Friday

Apple Black Friday

Dans la Presse:

www.blackfridaydeals.ch dans la presse

A quelle date est le Singles Day? Et la Cyber Week?

Le Singles Day – Guanggun Jie en chinois – a lieu chaque année le 11 novembre. Cependant, de nombreux magasins, tels qu’Interdiscount, ont décidé d’organiser une semaine entière de promotions spéciales Singles Week. Ainsi, à l’instar du Black Friday, la plupart des promotions actuelles sont valables pendant une semaine entière.

Sur le continent asiatique, la date du 11.11 fut retenue parce que le chiffre renvoie au concept de célibat qui incarne la liberté et l’indépendance. C’est donc très positif.

Ainsi, contrairement au Black Friday, le Singles Day garde la même date chaque année.

Néanmoins, voici les prochaines dates :

  • Singles Day 2024 : 11 novembre 2024 || Singles Week: 11. – 17. novembre
  • Singles Day 2025 : 11 novembre 2025 || Singles Week: 10. – 16. novembre
  • Singles Day 2026 : 11 novembre 2026 || Singles Week: 09. – 15. novembre
  • Singles Day 2027 : 11 novembre 2027 || Singles Week: 08. – 14. novembre
Singles Day 2024 News

  • 18.03.2022 : Cette année, nous attendons surtout des abonnements de téléphonie mobile et des articles électroniques à prix cassés du 7/11 au 13/11. Certains commerçants de mode nous ont également déjà confirmé qu’ils participeraient cette année à de superbes actions.
  • 17.01.2022 : Le Singles Day prend également de l’importance en 2022 et davantage de commerçants sont de la partie. Néanmoins, le Black Friday 2024 aura toujours plus d’offres à proposer que le Singles Day 2022.

Mais que choisir : faire du shopping pendant le Singles Day ou le Black Friday ?

Puisque les deux événements de magasinage se suivent à court intervalle, plusieurs personnes s’étaient demandé s’ils allaient foncer et faire leur shopping pendant le Singles Day ou alors s’ils devaient patienter et attendre jusqu’au Black Friday / Cyber Monday pour faire leurs emplettes de Noël.

Pour vous, nous avons détaillé les avantages et les inconvénients de chaque journée.

Les avantages de Singles Day :
  • Pendant le Singles Day, on n’assiste pas à des scènes chaotiques dans les magasins (ou disons pas encore)
  • Le Singles Day a lieu avant le Black Friday.
  • Comme le Singles Day n’est pas encore très populaire en Suisse, les offres ne s’épuisent pas vite comme c’est le cas pendant le Black Friday.

Les Inconvénients du Singles Day
  • Pendant le Black Friday, les concessionnaires qui y prennent part sont de plus nombreux.
  • Le Black Friday a lieu presque à la veille Noël, donc on sait à peu près ce qu’on va acheter, les cadeaux qu’on va offrir.
  • Le Black Friday est plus populaire en Suisse que le Singles Day.

Qu'est-ce que le Singles Day?

À l’origine, le Singles Day est la plus importante journée de shopping en Asie. Rien que l’année dernière, le groupe Alibaba, auquel appartient AliExpress, a réalisé un chiffre d’affaires de 74,1 milliards de dollars américains pendant le Singles Day. Cela fait du Singles Day l’événement commercial qui génère le chiffre d’affaires le plus élevé au niveau mondial, car les ventes sont plus nombreuses au Singles Day que lors du Black Friday.

En Suisse, le Singles Day s’est popularisé depuis 2017, lorsque les premiers grands détaillants ont pris part à l’événement avec des promotions spéciales. L’année dernière, plus de 100 magasins ont proposé des offres intéressantes pour le Singles Day. Conforama, Manor, Dosenbach, Amorana, Interdiscount, Microspot, LIPO, Marionnaud et bien d’autres en faisaient partie.

Il est important de le savoir : En Suisse, le Singles Day se déroule principalement dans les magasins en ligne. Les promotions dans les magasins physiques sont rares.

Ces dernières années, le Singles Day ou la Singles Week s’est peu à peu démocratisé en Suisse. Ainsi de plus en plus de commerçants proposent des promotions spéciales environ deux semaines avant le Black Friday. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

L’évolution du Singles Day en Suisse

Singles Day de H&M

En fait, la tendance asiatique du shopping n’est est arrivée que récemment en Suisse, un peu comme le Black Friday.

Ce n’est qu’après le succès qu’a connu le Black Friday que certains commerçants comme H&M, Quelle-Versand, Hunkemöller, Nike, Bonprix, Amorana, Interdiscount et Ackermann ont lancé de petites actions à l’occasion du Singles Day. C’était en 2017.

Chez H&M, il y avait par exemple une réduction de 11 % sur tout l’assortiment et en plus la livraison était gratuite. Nike avait proposé une réduction supplémentaire de 11 % sur les articles déjà en soldes alors que chez Hunkemöller, il y avait 20 % de réduction sur tout. Interdiscount a même organisé toute une Singles Week avec des offres qui changent tous les jours.

Comme seules quelques boutiques proposaient des offres spéciales au Singles Day, l’attention portée à cet événement de shopping en Suisse était plutôt faible au début. Même les médias se focalisaient surtout sur le Black Friday.

Mais devant la popularité croissante que connait l’événement de shopping chinois, les offres se sont améliorées d’année en année en Suisse, les enseignes d’e-commerce suisses ont en effet emboîté le pas en proposant des offres assez alléchantes. Peu à peu, le Singles Day s’est imposé en Suisse, devenant de plus en plus populaire. Pourtant, selon un sondage représentatif réalisé par DemoSCOPE à la demande de blackfridaydeals.ch, seuls 30 % des Suisses connaissent le Singles Day. Pourtant, l’année dernière, le commerce en ligne a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 65 millions de CHF. C’est nettement plus que lors d’une journée normale.

Le Singles Day pourrait à l’avenir supplanter le Black Friday en tant qu’événement de shopping générant le plus de chiffres. En effet, comme le Singles Day a lieu avant le Black Friday, les commerçants assez perspicaces s’ingénient à diversifier leurs offres, à proposer des bons plans de manière à réaliser un chiffre d’affaires assez important avant que le Black Friday ne débarque. Si un client achète un téléviseur lors du Singles Day, il n’aura plus besoin d’en acheter un autre au Black Friday.Si vous êtes Suisse, pouvez-vous également profiter des bonnes affaires d’AliExpress et d’autres magasins chinois au Singles Day ?

Les Suisses peuvent-ils aussi profiter des superbes offres lancées au Singles Day par AliExpress et d’autres boutiques chinoises ?

Singles Day chez AliExpress

La place de marché en ligne AliExpress, un géant du commerce électronique chinois, livre la plupart du temps gratuitement ou à très bas prix chez nous en Suisse les commandes passées au Singles Day. Nous pouvons donc nous aussi tirer profit des bons plans venant de l’Empire Céleste. Toutefois un achat sur AliExpress demandera quelques précautions : Il faut faire attention aux frais de douane : les commandes de plus de 62 CHF environ (frais de port inclus) doivent être dédouanées. Cela se fait automatiquement par la douane suisse et peut coûter cher.

Les commandes inférieures à 62 CHF sont exemptes de droits de douane. De plus, il arrive souvent que les commerçants chinois sous-évaluent la valeur de la marchandise sur le formulaire. Avec un peu de chance, le dédouanement n’est donc pas nécessaire même si le montant de la commande est supérieur à 62 CHF.

Outre AliExpress, Gearbest, Zapals, Wish, Dresslily, TomTop et bien d’autres boutiques chinoises seront certainement de la partie cette année avec des offres spéciales au Singles Day.

Autre point important : il faut absolument étudier l’évolution des prix des produits souhaités dans les boutiques chinoises. Souvent, les actions au Singles Day sur Aliexpress etc. ont l’air plus intéressantes qu’elles ne le sont en réalité.

Prévisions de deals au Singles Day 2024 en Suisse

Pour le Singles Day 2024, il y aura cette année encore une augmentation du nombre de commerçants participants. Cet événement de shopping est devenu trop important en Suisse pour qu’un commerçant puisse se permettre de ne pas y participer.

Particulièrement appréciés : les abonnements de téléphone portable et les articles électroniques. L’année dernière par exemple, TalkTalk proposait un abonnement qui, pour 11 CHF/mois, permettait de tout avoir en Suisse de manière illimitée (y compris la 5G). Yallo, Salt et Wingo proposaient également des offres assez attrayantes. La popularité des articles électroniques est due au fait que de nombreux commerçants en électronique, comme MediaMarkt ou Interdiscount, proposent chaque année de belles affaires.

Ces dernières années, certains magasins, comme Digitec et Galaxus, étaient réticents à l’idée de publier leurs propres offres au Singles Day. Jusqu’en 2020, celles-ci étaient encore appelées “Fasnachts-Sale”. Cela a changé à partir de 2021 : depuis lors, l’action se déroule également chez le fleuron en ligne de Migros sous le nom de Singles Day.

Voici pourquoi les actions au Singles Day sont intéressantes pour les commerçants.

  • Le Singles Day a lieu à peine deux semaines avant le Black Friday.
  • Les prix promotionnels proposés par les commerçants à la date du 11 novembre sont actuellement encore plus avantageux que lors du Black Friday.
  • Comme tous les commerçants ne participent pas encore, l’intérêt de la clientèle pour une action spécifique est plus élevé (moins d’évictions des offres).
  • Les clientes et clients disposent encore d’une grande partie de leur salaire en réserve, car nous ne sommes qu’au milieu du mois.

Singles Day en chiffres – dans le monde entier

Singles Day en chiffres

Nous avons rassemblé pour vous quelques faits et chiffres concernant le Singles Day :

  • Aux heures de pointe, le groupe AliBaba a atteint plus de 583’000 commandes par seconde lors du dernier Singles Day.
  • Pendant toute la journée, le chiffre d’affaires d’AliBaba Group s’est élevé à 74 milliards de dollars.
  • AliBaba et JD (une autre grande boutique en ligne chinoise) ont même atteint un chiffre d’affaires de 139 milliards de dollars en 2021.
  • Le 11 novembre, la Chine a donc dépensé plus d’argent que lors des cinq jours les plus rentables de la semaine du Black Friday aux États-Unis et en Europe… ensemble.
  • Les marques les plus populaires lors de l’événement shopping en Chine sont : Apple, Nike, Adidas, New Balance et UGG.

L’histoire du plus grand événement de shopping au monde

En fait, l’histoire du Singles Day, Guanggun Jie en chinois, a commencé de manière peu spectaculaire et modeste. Le Singles Day n’existe en effet que depuis 1993, date à laquelle les étudiants de l’université de Nanjing, à contre-pied de la Saint-Valentin, ont eu l’idée d’organiser des fêtes dédiées aux célibataires débridées. La date est toute trouvée, ce sera le 11/11, un enchaînement du chiffre “1” pour incarner leur individualité. C’était le coup d’envoi de cette fête des rabais qui a traversé actuellement toutes les frontières.

Certains étudiants ont poursuivi cette tradition même après avoir décroché leur diplôme. Depuis, le Singles Day et les fêtes organisées ce jour-là sont devenues de plus en plus populaires.

Afin d’attirer les fêtards dans leurs établissements, de plus en plus de restaurants, de bars et de clubs proposaient des promotions spéciales pour les célibataires. Ce qui a commencé par quelques petits bons et des promotions spéciales dans les restaurants et les bars karaoké a pris ces dernières années une ampleur incroyable jusqu’à devenir le plus grand événement de shopping au monde.

En raison de son origine chinoise et de la proximité de sa date avec le Black Friday et le Cyber Monday, le Singles Day n’a pas été bien accueilli pendant de nombreuses années, ni aux États-Unis ni en Europe. Cela a heureusement changé au cours des dernières années. En Suisse, cela est probablement dû au grand succès du Black Friday : Les commerçants ont remarqué qu’ils pouvaient gagner beaucoup d’argent avec les journées promotionnelles. Et ils se sont mis à la recherche de nouveaux événements de shopping.

Aux États-Unis, en revanche, de nombreux commerçants comme Walmart, Macy’s, Gap, Target et Costco sont extrêmement actifs sur les plateformes chinoises Taobao ou Tmall. Ces derniers ont vécu de près le grand succès de l’événement commercial. Ainsi, il y a quelques années, Costco a vendu pour 3,14 millions de dollars US de marchandises en une heure seulement.

Le Singles Day et le groupe AliBaba

En 2011 – toujours ces deux “1” – le groupe AliBaba a fait protéger le terme “Singles Day” par le droit des marques en Chine. Cela devait permettre de professionnaliser l’événement des bonnes affaires. Depuis, AliBaba a planifié d’énormes actions pour le Singles Day sur pratiquement toutes ses plateformes comme AliExpress, Tmall ou Taobao.

Le développement de l’événement de shopping a culminé en 2016 avec l’organisation d’un gala qui avait réuni des milliers de participants, et qui fut également diffusé en direct sur Internet. Des stars chinoises et étrangères se sont produites lors de la fête. Dans notre pays, on connaît Kobe Bryant ou One Republic. Katy Perry a dû annuler sa participation à la dernière minute. Outre les prestations des stars, des centaines de milliers d’articles phares, dont certains à prix très réduits, furent proposées. Il en a résulté une énorme bataille de rabais – qui, contrairement aux États-Unis et en Suisse, s’est surtout déroulée sur le Web.

Avis et critiques sur le Singles Day et la Singles Week

En raison de la notoriété encore limitée de cet événement de shopping, le Singles Day n’est pas encore aussi vilipendé que le Black Friday par exemple. L’année dernière, Solidar Suisse avait par exemple lancé une pétition “Stop Black Friday”.

Les critiques formulées à l’encontre du Black Friday valent également pour le Singles Day dans la plupart des cas :

  • Surconsommation : en raison des prix très bas, certains clients et clientes achètent des produits dont ils n’ont en fait pas besoin. Une étude indépendante a démenti cela en 2019 : 90 % de ceux qui ont fait des achats au Black Friday ont acheté moins cher des produits qu’ils auraient de toute façon achetés.
  • Importation incohérente d’Asie : On entend souvent dire que le Singles Day n’a rien à voir avec la tradition suisse et que les Suisses n’ont aucune raison de fêter le Singles Day. Tout comme Halloween ou le Black Friday. Mais les traditions évoluent en permanence, et les événements de shopping en Suisse sont devenus une sorte de “petite” tradition. Et en plus, le monde, n’est-il pas devenu un petit village où on se partage tout ?
  • Des indications de rabais excessives : Quelques semaines avant le Singles Day, certains commerçants augmentent le prix de certains articles dans le seul but d’afficher par la suite pendant le jour de la grande démarque des rabais le plus élevés possibles en pourcentage. Cela est autorisé par l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Il faudrait que la politique intervienne pour empêcher de tels agissements peu sérieux de la part des commerçants. Jusqu’à présent, nous n’avons toutefois pas connaissance d’interventions politiques allant dans ce sens.

Inconvénients des achats lors du Singles Day

Faire ses achats lors du Singles Day présente relativement peu d’inconvénients. La plupart des inconvénients du Black Friday (clients hystériques dans les magasins, longues files d’attente devant les caisses,…) n’ont pas lieu au Singles Day, car l’événement se déroule principalement en ligne. Un inconvénient majeur est toutefois que l’on ne saura jamais, lors du Singles Day, si le même produit sera encore un peu moins cher deux semaines plus tard lors du Black Friday.

Notre recommandation est de garder un œil sur l’évolution des prix d’un produit que l’on désire. Si le prix est très avantageux au Singles Day, il faut sauter sur l’occasion. Les vrais chasseurs de bonnes affaires laissent le produit dans son emballage jusqu’au Black Friday : si le produit est ensuite moins cher chez le même ou un autre commerçant, on peut le retourner gratuitement dans de nombreuses boutiques.

 

Foire aux questions / FAQ sur le Singles Day

Ai-je besoin d’un code de bon d’achat pour profiter des bons plans au Singles Day ?

Pour certaines boutiques, des codes promotionnels sont nécessaires, pour d’autres, la réduction est déjà déduite dans la boutique. Vous trouverez tous les codes promo dans notre aperçu des deals.

Y a-t-il des heures d’ouverture spéciales lors du Singles Day ?

Jusqu’à présent, le Singles Day en Suisse est surtout un événement en ligne. On ne sait pas encore s’il y aura des heures d’ouverture spéciales dans les centres commerciaux.

Existe-t-il un aperçu de toutes les offres proposées au Singles Day ?

Bien sûr que oui ! Vous trouverez sur notre site les meilleures affaires au Singles Day et au Black Friday en novembre 2024.

Pourquoi le Singles Day n’est-il pas encore très connu chez nous ?

La notoriété de cette journée de shopping augmente chaque année, bien qu’elle n’ait pas encore atteint celle du Black Friday. Cela devrait changer dans les années à venir.

Ai-je besoin d’une carte de fidélité pour profiter des offres au Singles Day ?

Chez quelques rares commerçants, une carte de fidélité est nécessaire pour pouvoir profiter des actions du Singles Day. La plupart des boutiques y renoncent toutefois afin d’attirer encore plus de clients.

Quelle est la différence entre le Singles Day et la Singles Week ?

En fait, il s’agit du même événement. Certains commerçants ont toutefois décidé de laisser les offres valables pendant toute une semaine (Singles Week). Chez d’autres commerçants, les actions ne sont valables que pendant 24 heures (Singles Day).

Résumé: ce que vous devez savoir sur le Singles Day et la Singles Week !

Le Singles Day a lieu chaque année le 11 novembre.

À l’instar du Black Friday, cet événement dédié aux bonnes affaires s’est établi en Suisse. La plupart des boutiques en ligne suisses proposent des réductions, des deals et des actions lors du Singles Day ou même pendant toute une Singles Week.

Malgré tout, le Black Friday de même que la semaine du Black Friday restent encore plus importants pour le commerce suisse que le Singles Day.

 

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