Noël !

WeihnachtenNoël et la date du 24 décembre 2020 devraient être connus de tous. Moins connu peut-être est le fait que Noël est aussi une saison de magasinage !

Il y a quelques années encore, la période précédant Noël, et plus exactement le dernier samedi avant Noël, générait le chiffre d’affaires le plus élevé en Suisse. Mais avec l’avènement des nouveaux événements de shopping comme le Black Friday, le Singles Day et le Cyber Monday, le chiffre d’affaires se trouve partagé entre ces différents événements.

Voici un aperçu de la façon dont les traqueurs des bonnes affaires peuvent faire de grandes économies essentiellement juste avant Noël :

  1. 11 novembre : le Singles Day! Il constitue le coup d’envoi non officiel des achats de Noël. On y rencontre les premières offres. L’année dernière, plus de 60 détaillants suisses célèbres tels que Jumbo, Manor, Ochsner Sport et MediaMarkt ont proposé des offres spéciales pour le Singles Day.
  2. Fin novembre : le Black Friday ! C’est le plus grand jour de shopping de Suisse. Il n’existe pas actuellement d’autres jours de l’année où vous trouverez de meilleures affaires et de meilleures aubaines. Presque tous les magasins – un total de plus de 200 – proposent des promotions spéciales pour le Black Friday, qui se multiplient d’ailleurs d’année en année.
  3. Fin novembre : le Cyber Monday ! Le Cyber Monday a lieu trois jours après le Black Friday. En fait, il s’agit d’un événement d’achat qui se passe exclusivement sur les boutiques virtuelles. En Suisse, cependant, tout a été un peu révolutionné : de nombreux commerçants prolongent les offres du Black Friday jusqu’à lundi inclus.
  4. Les soldes du dimanche et les week-ends de décembre : Les revendeurs tels que Migros, Coop ou Smite Toys proposent souvent des bonnes affaires les week-ends en aval de Noël. Mais faites gaffe : les concessionnaires savent déjà à l’heure actuelle exactement quels articles sont les mieux vendus et bien sûr, ceux-ci ne seront pas réduits. Vous devez vous estimer heureux si vous pouvez profiter des 30 % sur toutes les offres Lego ou des 25 % sur toutes les offres Playmobil. Bien qu’à première vue, l’offre paraisse assez intéressante, il est important de comparer les prix avant d’acheter.
  5. Les jours après Noël : Début des ventes et bons d’achat ! Très peu de gens savent que, tout juste après Noël, et dès que les centres commerciaux et les magasins sont de nouveau ouverts, le SALE reprendra ses activités dans de nombreux endroits. C’est donc exactement le bon moment pour utiliser les bons reçus pour Noël et acheter de nombreux articles avec une remise assez considérable de 30 % ou même de 50 %.

Bien évidemment, les revendeurs le savent aussi : ces jours-là, il y a des campagnes de promotions particulièrement attrayantes. Surtout sur des articles qui n’ont pas beaucoup séduit à Noël comme les marchands le voulaient.

Une petite astuce : Les décorations de Noël sont à acheter dès maintenant. Dans de nombreux endroits, les articles de la saison sont déjà disponibles à moitié prix.

Comme vous pouvez le constater, Noël a depuis longtemps cessé d’être un événement convivial pendant lequel on passait du bon temps avec la famille. Pour le commerce de détail, c’est la période la plus rentable de l’année. Pour ce faire, les commerçants ne manquent pas de recourir à des artifices sous forme de rabais généreux et des promotions alléchantes pour appâter leurs clients.

Et bien sûr, cela ne dérange pas !

Quoi qu’il en soit, ne soyez pas aveuglé par les offres spéciales, et ne foncez pas directement, mais faites plutôt une liste d’achats à l’avance et procurez ces articles en novembre ou en décembre, dès qu’ils seront disponibles à bon marché dans un magasin. N’oubliez pas de comparer les prix avant d’acheter.

Black Friday Suisse 2020
Inscription / Connexion fermée temporairement