Téléviseurs OLED au Black Friday

Aujourd’hui, il est difficile de contourner ces termes : OLED, AMOLED, P-OLED et bien d’autres encore. Ils combinent tous le mot OLED, qui signifie « diode électroluminescente organique ». Il s’agit de minuscules LED qui peuvent s’éteindre et s’allumer de manière totalement indépendante. À l’inverse, les téléviseurs LCD (LCD = liquid crystal display) à l’ancienne sont généralement éclairés par une seule source lumineuse derrière l’écran, ce qui peut entraîner une reproduction inexacte des couleurs (notamment pour les scènes très contrastées). Ainsi, dans une image où on voit une lune, non seulement la lune apparaît blanche, mais on y voit aussi l’espace réellement noir derrière elle. Ce problème est appelé « blooming » et est totalement étranger aux téléviseurs OLED. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont bien supérieurs aux téléviseurs LCD traditionnels.

Aujourd’hui, de nombreux fabricants de renom équipent leurs appareils haut de gamme d’écrans OLED. Ainsi, ils trouvent leur utilité non seulement dans les téléviseurs, mais aussi dans les ordinateurs portables, les écrans de PC, les consoles de jeux (par exemple, la nouvelle Nintendo Switch OLED), les smartphones, les tablettes, les wearables tels que les trackers de fitness et les smart watches, les ampoules électriques, et même les appareils ménagers et les voitures ont désormais des panneaux OLED intégrés. Les fabricants les plus connus de ces produits sont Hewlett Packard (HP), LG Electronics, Samsung, Panasonic, Philips, Sony, Xiaomi, Apple, Grundig, OnePlus, Huawei, Cadillac, Mercedes et bien d’autres encore.

Cependant, la technologie OLED est devenue véritablement célèbre grâce aux téléviseurs OLED. Ce marché est actuellement dominé par LG, Sony, Philips et Panasonic. Cependant, un géant de la télévision manque à l’appel, à savoir Samsung. À l’heure actuelle, l’entreprise se concentre principalement sur la production de leurs téléviseurs QLED au nom étonnamment similaire, qui sont en fait des téléviseurs LCD avec une meilleure reproduction des couleurs. Toutefois, il semblerait qu’eux aussi désirent bientôt s’emparer d’une partie du lucratif marché des OLED.

Quels sont les avantages d’un téléviseur OLED par rapport à un téléviseur QLED, MiniLED ou LCD ?

Nous énumérons ici les avantages les plus importants afin de faciliter au maximum votre décision d’achat:

1. les téléviseurs OLED obtiennent les meilleures valeurs de noir et de contraste

La possibilité d’allumer et d’éteindre chaque pixel indépendamment signifie que les scènes sombres peuvent être affichées au pixel près. Les problèmes d’image floue font désormais partie du passé.


2. Les téléviseurs OLED ont un angle de vision plus large

En raison des propriétés physiques de la technologie OLED, les images sont perçues comme moins déformées plus vous regardez la télévision en angle. Bien que les téléviseurs traditionnels disposent également d’écrans dotés de la technologie IPS, ceux-ci sont utilisés dans un nombre plutôt restreint de téléviseurs et restent inférieurs aux téléviseurs OLED.

 

3. Les téléviseurs OLED ont un temps de réponse beaucoup plus rapide

Il s’agit d’une fonctionnalité importante, notamment pour les joueurs. Alors que les panneaux OLED peuvent changer le nouveau contenu de l’écran en quelques microsecondes, les écrans LCD traditionnels ont besoin de plusieurs dizaines de millisecondes. En effet, les cristaux liquides doivent se réaligner alors que les diodes électroluminescentes individuelles peuvent changer de couleur en un clin d’œil. Ainsi, dans les jeux de tir, on peut parler d’un grand avantage, car chaque milliseconde où l’on peut voir l’adversaire à l’avance compte. La plupart des téléviseurs OLED de 2021 sont également optimisés pour exploiter tout le potentiel de la Xbox Series X et de la Playstation 5. Par exemple, vous pouvez profiter d’une résolution UHD à 120 images par seconde.

Quel sera le prix des téléviseurs OLED lors du Black Friday 2021 ?

Nous supposons qu’il y aura de gros rabais sur divers modèles de téléviseurs OLED cette année encore. On s’attend à de nouveaux meilleurs prix pour les modèles de l’année dernière ainsi que pour ceux de cette année. Récemment, nous avons déjà vu des offres pour des téléviseurs OLED, où vous pouviez acheter différents modèles de 65 pouces pour moins de 1 000 francs. Cela a été rendu possible pour la première fois en 2020 grâce à une offre à prix marteau d’Interdiscount:

Depuis, il existe divers autres modèles au format 65″ pour moins de 1 000 francs. Curieusement, cependant, ces offres ont été lancées avant le Black Friday, alors que le jour même du Black Friday, les packs premium les plus chers étaient disponibles aux meilleurs prix.

Cette année, au Black Friday 2021, nous nous attendons à ce qu’il y ait également des offres  » à moins de 1 000 francs  » pour les téléviseurs OLED 65″. Nous prévoyons également de voir un OLED 55″ pour environ 700-750 francs. Les modèles haut de gamme sont également susceptibles d’atteindre leur prix le plus bas lors du Black Friday de cette année. Ce n’est que pour les modèles phares, à savoir la série Z de LG ou la série 90 de Sony, que la vision reste encore peu claire.

Black Friday Suisse 2021
Inscription / Connexion fermée temporairement