Le Singles Day peine à s’imposer en Suisse

Selon un sondage représentatif, seuls 5 % des Suisses ont manifesté leur intention de faire des achats lors du Singles Day, un événement de shopping qui aura lieu le samedi 11 novembre. Le manque d’intérêt des clients et l’augmentation du coût de la vie contribuent fortement à la baisse du chiffre d’affaires.

Malters, 09.11.2023 – Le chiffre d’affaires réalisé lors du Singles Day 2023 devrait diminuer d’environ 10 % par rapport à l’année précédente. Cette régression s’explique par un climat de consommation morose, le manque d’intérêt pour le Singles Day, une concurrence moins vive dans le commerce en ligne et aussi par le fait que le 11 novembre tombe cette année un samedi. Toutefois, le Singles Day, et en dépit de tout, peut s’avérer intéressant pour les consommateurs, et être l’occasion de faire de bonnes affaires.

Seuls 5 % prévoient de faire des achats lors du Singles Day – un chiffre d’affaires en baisse malgré une notoriété croissante

En fait, cette année, de nombreux facteurs plaident en faveur d’un Singles Day à fort chiffre d’affaires. D’ailleurs et comme le révèle une enquête représentative réalisée par DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch, la notoriété de cet événement commercial n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Un tiers des Suisses connaissent désormais le Singles Day. À titre de comparaison, en 2020, seul un quart d’entre eux connaissait cette journée de shopping.

En fait, la hausse des prix pousse les consommateurs suisses à ajuster leur comportement d’achat et à être plus attentifs aux promotions. Cela pourrait favoriser une augmentation du chiffre d’affaires lors du Singles Day. D’ailleurs, selon le sondage représentatif de blackfridaydeals.ch réalisé fin octobre 2023, plus de la moitié des Suisses ont indiqué devoir ajuster leur comportement d’achat en raison de la hausse des prix.

Bien que ces facteurs plaident en faveur du Singles Day, blackfridaydeals.ch prévoit un recul du chiffre d’affaires de près de 10 %, qui le ramène à 60 millions de CHF. L’année dernière, le commerce en ligne suisse avait encore réalisé 65 millions de CHF lors du Singles Day. À titre de comparaison, nous prévoyons un chiffre d’affaires en ligne de 110 millions de CHF lors du Black Friday.

Cette année, le Singles Day aura lieu un samedi. C’est peut-être une raison importante, parmi d’autres, qui pourrait justifier ce recul du chiffre d’affaires. En réalité, le samedi est traditionnellement le jour de la semaine le plus lucratif pour les magasins physiques. Dans le commerce en ligne – où le Singles Day se déroule essentiellement – le samedi est en revanche le jour de la semaine où le chiffre d’affaires est le plus faible. Ainsi, selon le sondage représentatif de blackfridaydeals.ch, seuls 5 % des Suisses ont indiqué vouloir faire des achats lors du Singles Day 2023.

De plus, la volonté d’acheter des produits onéreux ou dont on n’a pas besoin connaît une réelle régression en Suisse. Un quart des personnes interrogées déclarent acheter moins en raison de la hausse des prix. Un autre quart des sondés indique qu’elles optent de plus en plus pour des produits alternatifs moins chers. Ces tendances touchent particulièrement le groupe d’âge des 15-34 ans, bien que cette tranche d’âge représente toutefois aussi 75 % de ceux qui prévoient de faire des achats lors du Singles Day.

“Le Singles Day donne le coup d’envoi aux importantes journées de shopping de novembre. Bien que le chiffre d’affaires réalisé au Singles Day soit en baisse cette année, nous nous attendons à ce que le mois de novembre soit globalement un mois de shopping réussi pour le commerce. Le recul enregistré lors du Singles Day devrait être plus que compensé par l’augmentation des ventes lors du Black Friday, nettement plus établi. Il semble que le Singles Day, importé de Chine, ne parvienne pas à s’imposer correctement en Suisse”, déclare Julian Zrotz, expert en commerce de détail chez blackfridaydeals.ch.

Les abonnements de téléphonie mobile sont particulièrement attrayants lors du Singles Day, l’électronique moins que l’année dernière

Cette année, les choses ont évolué non seulement chez les consommateurs, mais aussi chez les commerçants. La pression concurrentielle traditionnellement très forte dans le commerce de l’électronique a quelque peu faibli. La faillite du groupe PCP, auquel appartenaient par exemple STEG Electronics et PC-Ostschweiz, ainsi que la reprise imminente de microspot y ont fortement contribué.

La baisse de la pression concurrentielle se fait déjà sentir: contrairement aux années précédentes, aucun des revendeurs d’électronique n’a lancé cette année un “Black November” et la publicité pour la Singles Week s’est également un peu affaiblie. Les commerçants se concentrent plutôt sur les grandes journées de shopping, en l’occurrence le Singles Day et surtout le Black Friday. Il convient de souligner en particulier les rabais forfaitaires de 11 % ou de 22 %, sur l’ensemble de la gamme qui sont très répandus lors du Singles Day, et qui seront en vigueur le prochain samedi. Ces remises sont intéressantes pour les produits qui bénéficient rarement de rabais, comme les iPhones.

Les offres dans le secteur des télécommunications, où la concurrence reste élevée, sont également intéressantes. L’année dernière, par exemple, il y avait chez TalkTalk un abonnement Tout Compris Suisse au prix de 11 CHF par mois. Sur la plateforme de comparaison “handy-abovergleich.ch”, spécialisée dans les abonnements de téléphonie mobile, on trouve déjà un abonnement All-Inclusive Suisse avec 1 Go d’itinérance pour 19,95 CHF par mois. Chez Sunrise, il y a le All-Inclusive en Europe pour 29,95 CHF par mois. D’autres secteurs, par exemple la mode, l’habitat et l’érotisme, ne manqueront pas de proposer également des offres attrayantes lors du Singles Day.

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Julian Zrotz
E-mail : [email protected]
Tél. : 076 378 13 37

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. D’autres informations intéressantes sur les journées de shopping sont disponibles ici.

Graphiques sur le Singles Day et l’enquête représentative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Données brutes de l’enquête

 

 

 

À propos de blackfridaydeals.ch

Depuis six ans, blackfridaydeals.ch s’est démené pour présenter un aperçu exhaustif des remises proposées lors du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres suisses lancées au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday sont accessibles facilement et de façon méthodique sur une plate-forme centrale et peuvent être évaluées et commentées par les utilisateurs. Vous aurez ainsi à portée de main et en temps réel sur notre plateforme qui, pour rappel, a été visitée l’année dernière par plus d’un million de Suisses et de Suissesses, l’aperçu le plus complet des bonnes affaires durant le mois de shopping le plus important de Suisse.

À propos du Singles Day

Le Singles Day est la journée de shopping qui s’invite le 11 novembre de chaque année et qui génère le plus gros chiffre d’affaires au monde. Le chiffre d’affaires réalisé lors du Singles Day dépasse de loin celui du Black Friday à l’échelle mondiale. Pourtant, cette journée de shopping est peu connue en Suisse, car les premiers commerçants n’ont commencé à publier les offres les plus spéciales que quatre ans plus tôt, à l’occasion de l’événement chinois dédié aux bonnes affaires. C’est en Asie que le Singles Day est le plus populaire. Par le passé, le groupe AliBaba, auquel appartient entre autres AliExpress, a réalisé, selon ses propres indications, 85 milliards de dollars de chiffre d’affaires pendant l’événement du Singles Day.

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