Le Boxing Day !

À peine connu de nous, le Boxing Day est l’un des jours de magasinage les plus importants dans les pays anglophones. Stricto sensu, Boxing Day signifie « jour des boîtes ». Il est aussi appelé l’Après-Noël. En plus des bonnes affaires avec de nombreux détaillants, le jour est également connu pour les grands derbys de la Premier League. D’ailleurs, cela attire les familles au stade et crée une ambiance chaleureuse.

Le Boxing Day en tant qu’événement de magasinage !

Boxing DayTout comme le Cyber Monday, le Black Friday ou le Singles Day, de nombreux détaillants lancent des offres spéciales durant le Boxing Day. Il est tout à fait possible que beaucoup de gens reçoivent des cadeaux d’argent à Noël et qu’ils vont commencer à le dépenser le lendemain. Pour certains commerçants, le Boxing Day coïncide également avec le début de la liquidation des stocks.

Comme c’est le cas lors des autres événements de grand shopping, les foules prennent d’assaut de nombreux magasins et de longues files d’attente commencent à se former dès le petit matin. Pour de nombreux magasins des pays anglophones, le Boxing Day est encore plus rentable que le Black Friday, par exemple.

Mais, comme beaucoup d’offres et promotions s’étendent tout au long de la semaine, le terme Boxing Week est devenu plus approprié et de plus en plus populaire.

Existe-t-il des offres pour le Boxing Day en Suisse ?

Aucune grande boutique comme Manor, MediaMarkt ou digitec n’avait encore lancé d’offres spéciales pour le Boxing Day. Bien sûr, dans certains spots publicitaires, la journée est « célébrée » et on y découvre quelques timides offres spéciales.

Cependant, d’une manière générale, on peut dire que, jusqu’à présent, le Boxing Day n’a guère retenu l’attention en Suisse.

Mais ce que beaucoup ne savent pas :

Les premiers jours de vente après Noël se classent également parmi les jours de l’année où les ventes sont les plus élevées en Suisse. Toutefois, le SALE dans la plupart des magasins ne se feront remarquer qu’au début du mois de décembre.

Je ne pense pas que cet événement de shopping s’imposera en Suisse. C’est que le thème se trouve trop éloigné de la culture suisse. Mais on pourrait dire aussi ça d’Halloween ou du Singles Day.

D’où vient la tradition du Boxing Day ?

L’origine exacte de cette culture du Boxing Day ne peut être clairement établie, comme dans le cas du Black Friday. On peut évoquer, néanmoins différentes hypothèses.

Une des théories stipule que dans la Rome antique, les esclaves et leurs maîtres échangeaient leurs rôles durant un jour et s’échangeaient de cadeaux à cette occasion.

Une autre hypothèse avance que l’événement est né du fait qu’en Grande-Bretagne, d’anciens artisans, surtout des ébénistes passaient de maison en maison ce jour-là et recevaient des cadeaux pour le travail qu’ils avaient effectués. Cette tradition remonte à 1663.

C’est quand le Boxing Day ?

Le Boxing Day aura lieu le 26 décembre, excepté dans un seul cas. Si le 26 décembre arrive un week-end, l’événement aura lieu un ou deux jours ouvrés plus tard. Cette année, le Boxing Day aura lieu le 26 décembre 2020.

Il est intéressant de noter que le Boxing Day en Grande-Bretagne est un jour férié, mais pas pour les commerces qui restent tous ouverts.

Black Friday Suisse 2020
Inscription / Connexion fermée temporairement