Quels sont les fournisseurs de VPN dignes de confiance ?

De plus en plus de Suisses utilisent ce qu’on appelle un VPN, acronyme de « Virtual Private Network » (réseau privé virtuel, en français). Ce logiciel a pour fonction de permettre aux utilisateurs de naviguer anonymement sur Internet. Dans le monde connecté dans lequel nous évoluons, il n’y a rien de surprenant à vouloir sécuriser sa connexion et surfer en toute liberté.

On parcourt le web pour ainsi dire via le serveur du fournisseur sans qu’il y ait de connexion directe entre votre ordinateur personnel, (personal computer ou PC en anglais), et les sites web et fournisseurs de services visités sur Internet.

Pourquoi a-t-on besoin d’un VPN ?

De nombreux fournisseurs sur Internet utilisent ce que l’on appelle la géolocalisation pour déterminer avec précision dans quel pays se trouve un utilisateur. Très souvent, les fournisseurs de streaming comme Netflix, Amazon ou HBO Now utilisent cette technique. En outre, les chaînes de télévision, par exemple, recourent à la géolocalisation lors de la diffusion en continu du programme actuel ou lorsqu’ils créent une médiathèque.

Si le fournisseur ne souhaite pas qu’un utilisateur d’un autre pays ait accès à ses programmes, il a la possibilité d’utiliser la géolocalisation pour bloquer certains pays, si bien qu’il n’est plus possible d’accéder à leurs programmes. Cela se fait généralement pour des raisons juridiques ou économiques. Netflix, par exemple, propose son offre de streaming dans le monde entier, mais les coûts mensuels de l’abonnement varient énormément d’un pays à un autre.

Ce que l’on appelle la géolocalisation peut parfois être assez gênant : Qui ne s’est jamais trouvé dans cette situation ? On se trouve à l’étranger en vacances ou pour une autre raison, et on aimerait bien suivre le programme de la télévision suisse. Peine perdue, car en raison du blocage des adresses IP étrangères, on se retrouve littéralement rejeté, coincé. Impossible d’y parvenir.

Et c’est là qu’intervient le VPN. Les fournisseurs les plus courants de ce logiciel possèdent de serveurs dans presque tous les pays du monde, y compris en Suisse. Pour pouvoir profiter de la télévision suisse à l’étranger, comme dans notre exemple, il suffit de se connecter à un serveur VPN suisse et de regarder en streaming comme d’habitude. Pour le fournisseur de streaming, il détecte le serveur VPN comme étant l’origine de votre trafic au lieu de votre appareil. Cela signifie également qu’il voit l’adresse IP de votre serveur VPN au lieu de la vôtre. Comme si vous vous trouvez donc dans votre pays. Le visionnage de la TV suisse est possible sans restriction à partir de ce moment-là.

Un autre avantage très positif d’un VPN est qu’il peut protéger votre confidentialité en ligne, autrement dit, vos données cryptées seront en sécurité, à l’abri des hackers. Comme on navigue anonymement à travers un autre serveur, les chevaux de Troie et autres logiciels malveillants ont beaucoup moins de chances de vous nuire. La navigation via des hotspots Wifi publics est également beaucoup plus sûre. De plus, la navigation est garantie privée, car aucun serveur web ne peut remonter jusqu’à l’ordinateur personnel.

En termes de prix, les coûts mensuels d’un abonnement VPN sont tout à fait raisonnables. De nombreux fournisseurs ne demandent que quelques francs par mois. Pour économiser encore plus, il suffit de profiter des journées promotionnelles spéciales de l’année, comme par exemple au Black Friday 2022, au Singles Day ou au Cyber Monday.

Quels sont les fournisseurs à recommander ?

Le nombre de fournisseurs de VPN en Suisse a fortement augmenté ces dernières années. Il n’est pas toujours facile d’avoir une vue d’ensemble parmi tant de prestataires de services et d’être sûr de tomber sur un fournisseur VPN sérieux. Les fournisseurs suivants ont fait leurs preuves par le passé grâce à un bon rapport qualité prix et à un bon service associé à des prix avantageux. De plus, ils ont toujours convaincu par des offres vraiment intéressantes à l’occasion du Black Friday !

NordVPN

Ce logiciel s’est affirmé avec succès sur le marché depuis plus de 10 ans déjà. Durant cette période, l’entreprise et son offre se sont considérablement développées. Et le nec plus ultra, c’est que NordVPN propose plus de 5 500 serveurs dans le monde entier. Avec le tarif standard, il est possible d’utiliser jusqu’à 6 appareils simultanément avec le service VPN.

Les serveurs sont toujours rapides et l’utilisation du VPN passe ainsi quasiment inaperçue. Les nombreux services supplémentaires, comme par exemple la protection contre les virus, sont un point positif chez ce fournisseur. Ce logiciel offre donc une protection supplémentaire contre les virus et les logiciels malveillants.

NordVPN prend en charge Windows, Linux, macOS, Android et iOS.

ExpressVPN

ExpressVPN compte parmi les plus grands fournisseurs de VPN du réseau et propose 160 sites de serveurs VPN, soit plus de 3000 serveurs dans 94 pays. Le nombre élevé de serveurs est clairement un avantage en termes de vitesse.

Le service clientèle s’écrit ici en lettres majuscules, comme en témoignent entre autres le chat en direct presque toujours occupé et le bon support.

Le fournisseur brille par sa garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. Si l’on n’est pas satisfait de l’offre, il suffit de demander le remboursement de son argent après 30 jours.

ExpressVPN prend en charge Windows, Linux, macOS, Android et iOS.

CyberGhost VPN

CyberGhost fait également partie des très grands fournisseurs de VPN. Le fournisseur roumain garantit une très bonne vitesse de connexion et un grand nombre de serveurs. Près de 8 000 serveurs dans 90 pays sont prêts à faire le bonheur des clients.

Le cryptage 256 bits constitue un autre atout très particulier. Grâce à cette technologie, les données des utilisateurs sont en sécurité dans tous les cas. Le pack standard permet jusqu’à 7 connexions simultanées.

Le service d’anonymisation Internet est compatible avec Windows, Linux, macOS, Android et iOS.

SurfShark

Le fournisseur de VPN SurfShark utilise également le cryptage GCM AES-256 très fiable. Il offre en outre une fonction Kill Switch et une fonction Bypasser ainsi que la possibilité de se connecter automatiquement au VPN lors de la mise en marche de l’ordinateur.

L’assistance 24 heures/24 et 7 J/7 peut être possible via le chat en direct, ou par e-mail ou via les médias sociaux. Plus de 3 200 serveurs sont disponibles dans 65 pays.

SurfShark prend également en charge Windows, Linux, macOS, Android et iOS.

PrivateVPN

PrivateVPN est basé en Suisse. Il propose un grand nombre de serveurs dans 63 pays et 10 connexions simultanées. La sécurité et le cryptage sont au plus haut niveau et une bande passante illimitée ainsi que le changement de serveur rendent l’utilisation très flexible.

PrivateVPN est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux, macOS, Android et iOS.

Les offres VPN au Black Friday 2022

Bien entendu, le Black Friday intéresse aussi les fournisseurs de VPN. Chaque année, il y a de bons plans beaucoup plus intéressants que ceux proposés à d’autres occasions. Il n’est pas rare de bénéficier d’une réduction de 80 % ou plus sur un contrat de 12 mois.

Une offre de CyberGhost lors du dernier Black Friday mérite d’être citée. Le fournisseur a accordé une réduction assez tentante de 85 %. Au final, le prix de base mensuel pour le tarif standard n’était que de 1,97 CHF ! Et ce ne sera pas un cas isolé, d’autres fournisseurs suivront certainement la tendance lors du prochain Black Friday.

Si l’on cherche donc une offre VPN avantageuse, il vaut mieux donc patienter jusqu’au Black Friday 2022. Ceux qui ne peuvent pas attendre plus longtemps devraient tenter leur chance quelques semaines avant la grande bataille des rabais chez l’un des fournisseurs précités. En effet, il est tout à fait probable que les fournisseurs VPN proposent déjà des rabais importants quelques semaines avant le Black Friday.

Il n'y a probablement personne en Suisse qui connaisse à fond le Black Friday que Julian Zrotz. Licencié en droit, il a œuvré pendant de nombreuses années dans le commerce de détail suisse, dans diverses entreprises et à différents postes. Plus récemment, il a été mandaté pour travailler sur l'orientation stratégique d'Ochsner Sport avant de prendre la décision de monter ses propres projets. Dès lors, Julian Zrotz est devenu le conseiller attitré de plusieurs détaillants suisses et en même temps le responsable de la plus grande communauté d'achat indépendante de Suisse : Preispirat, dont l’objectif est d’être une tour d’observation qui dresse à ses lecteurs un aperçu des offres les plus rentables

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Black Friday Suisse 2022
Inscription / Connexion fermée temporairement