À quoi devrai-je faire attention lors de l’achat d’un téléviseur pendant le Black Friday ?

Trouver un foyer suisse sans téléviseur est presque inimaginable. Les téléviseurs sont un accessoire presque incontournable qui fait partie intégrante de notre quotidien au point qu’on ne peut pas nous en passer. En fait, les téléviseurs ne servent pas seulement à nous divertir, à nous égayer, ils nous fournissent également au quotidien différentes informations importantes. Aujourd’hui, il est même possible de surfer sur Internet, d’installer des applications et d’utiliser de nombreuses autres fonctions spéciales sur un téléviseur. En parallèle, il faut reconnaître aussi que le marché des téléviseurs est énorme et donc un peu déroutant, difficile à cerner. Chaque année, lors du Black Friday, les fans de technologie sous toutes ses formes dans toute la Suisse sont à la recherche d’un nouvel appareil encore plus performant. Si vous hésitez à prendre votre décision en raison de l’offre pléthorique, voici ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’un téléviseur dans le cadre du Black Friday 2022.

Qu’attendez-vous d’un téléviseur ?

Avant d’acheter un téléviseur, il faudrait commencer par déterminer vos besoins, autrement dit, ce que vous attendez d’un téléviseur. Le nouveau téléviseur doit-il être installé dans le salon afin que vous puissiez suivre régulièrement et confortablement les informations et vos émissions préférées ? Ou alors souhaitez-vous installer un Home cinéma à domicile afin d’apprécier les derniers blockbusters dans le confort de votre maison ? Est-ce que vous désirez utiliser une console sur le téléviseur ? Ou cherchez-vous tout simplement un second appareil bon marché ? Les réponses à ces questions détermineront le type de téléviseur que l’on désire s’approprier lors du Black Friday ou à l’occasion des autres journées de shopping comme le Singles Day. Bien entendu, il va de soi que plus le niveau d’exigence est élevé, plus le prix le sera également.

Téléviseurs et consoles

Si vous prévoyez de raccorder une console au téléviseur, l’appareil devrait alors disposer de quelques conditions de base pour obtenir une compatibilité optimale et une qualité d’image satisfaisante. Pour cela, il faut que le téléviseur supporte les résolutions 4K (3 840 x 2 160 pixels). En plus, il faut tenir compte du fait que les consoles actuelles comme la Playstation 5 et la Xbox Series X ont besoin d’une connexion HDMI 2.1 pour vous permettre d’exploiter toutes les fonctions.

Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut profiter de toute la qualité d’image des consoles. Par ailleurs, le taux de rafraîchissement du téléviseur doit être d’au moins 120 Hz. Si le taux de rafraîchissement est inférieur, les jeux fonctionneront quand même. Mais comme il y a moins d’images affichées par seconde, les séquences d’images rapides apparaissent moins fluides (mot-clé : Tearing).

La bonne taille

La taille du téléviseur est dans tous les cas une question de goût. Tout le monde n’a pas besoin d’un grand téléviseur avec une diagonale d’écran de 75 pouces. Pour parler en centimètre, cela fait quand même 190,5 cm. Le téléviseur peut donc paraître un peu encombrant dans certains salons. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant l’achat à la taille dont on a besoin. Dans ce contexte, il faut tenir compte de la distance entre le spectateur et l’écran. La distance minimale se calcule selon la formule suivante :

Diagonale d’écran x 1,5 = distance minimale

Pour un téléviseur de 75 pouces, cela signifierait donc une distance minimale d’environ 286 cm.

Type d’écran

Les grands fabricants lancent sans cesse de nouvelles technologies sur le marché, des technologies parfois identiques mais portant un autre nom chez différents fabricants. Quels types d’écran sont recommandés ? En principe, on peut aujourd’hui recommander des appareils avec les panneaux OLED et QLED.

Les téléviseurs QLED sont essentiellement basés sur la technologie LCD bien connue, mais avec le QLED, un rétroéclairage supplémentaire (rétroéclairage LED) assure des couleurs plus vives. De plus, un film spécial contenant des nanoparticules, appelées Quantum Dots (on parle en français d’une boîte quantique ou point quantique), est appliqué sur le panneau QLED. Ces particules permettent d’augmenter le contraste et de distinguer les couleurs de manière encore plus nette. Pour résumer : la qualité de l’image est optimale, la luminosité est élevée, les couleurs sont pures et cela couvre un large spectre de couleurs.

La deuxième technologie très appréciée et à recommander est la technologie OLED. Contrairement au QLED, les diodes individuelles de l’OLED s’allument d’elles-mêmes et non par rétroéclairage. Conséquence : si les diodes ne reçoivent pas de courant et sont éteintes, il est possible d’afficher un noir intense. Pour les téléviseurs, cela représente un véritable avantage et améliore sensiblement la qualité de l’image. Mais l’OLED peut aussi convaincre par d’autres aspects, comme par exemple l’angle de vision particulièrement large. L’inconvénient de cette technologie par rapport à la QLED est son prix un peu plus élevé et sa luminosité plus faible.

Il n’est donc pas possible de trancher nettement pour l’une des deux technologies. Mais si le téléviseur choisi utilise l’une des deux technologies, on peut être sûr d’acquérir lors du Black Friday 2022 un téléviseur de grande qualité à la pointe de la technologie, dont on pourra profiter longtemps.

La 4K est-elle rentable ?

4K signifie que le téléviseur peut lire des médias Ultra HD. La résolution de la 4K est de 3 840 x 2 160 pixels. C’est environ quatre fois plus que la Full HD classique. Avec la 4K, on distingue même les plus petits détails à l’écran. En principe, la 4K est donc très tentante, mais il faut veiller à disposer de médias qui se présentent dans cette haute résolution. N’oubliez pas aussi que les supports correspondants, comme les Blu-ray UHD, sont encore relativement chers.

Et même Amazon Prime facture un peu cher les vidéos en streaming en 4K. Cela étant dit, les téléviseurs qui ne supportent pas la 4K sont de moins en moins nombreux et difficiles à trouver. Il est donc préférable de ne plus s’encombrer d’un vieil appareil Full HD et de passer directement à la 4K.

Aides techniques

HDR signifie « High Dynamic Range » et c’est une technologie qui permet de représenter beaucoup plus de nuances de couleurs et des contrastes plus forts. Outre le HDR, il existe actuellement le HDR10 et le HDR10 + ; cette dernière étant la plus performante. Si l’on accorde beaucoup d’importance à une image de grande qualité et si l’on cherche à ressentir de véritables sensations de cinéma, le nouveau téléviseur devrait au moins être équipé de HDR10 ou HDR10 +

Consommation électrique

La consommation électrique d’un téléviseur ne doit pas être négligée. Si l’on regarde régulièrement la télévision ou si l’on fait fonctionner le téléviseur comme fond sonore, votre consommation d’électricité peut s’élever à un montant considérable à la fin de l’année. Si l’on veut jouer la carte de la sécurité, il est préférable de n’acheter qu’un appareil dont la classe d’efficacité énergétique est faible.

Les sept niveaux de l’échelle de la classe d’efficacité énergétique sont désignés par les lettres A à G, A correspondant à une faible consommation d’énergie et G à une consommation élevée.

Fonctions Smart TV

Les fonctions Smart TV sont devenues incontournables sur les téléviseurs. Les fonctions Smart TV permettent d’utiliser les offres de streaming, de surfer sur Internet ou par exemple d’utiliser les fonctions d’applications sélectionnées. Le téléviseur souhaité devrait supporter sans détour les services de streaming actuels et même, dans l’idéal, disposer de boutons directs sur la télécommande pour Netflix ou Prime Vidéo, par exemple.

Si le téléviseur ne prend pas en charge les fonctions Smart TV, on pourrait alors s’en sortir avec une clé TV, comme par exemple la clé Fire TV. Mais ce n’est pas le but recherché, car après tout, vous achetez un tout nouvel appareil flambant neuf.

Équipement supplémentaire

Ceux qui attachent beaucoup d’importance à un bon équipement devraient mettre la main au portefeuille et acheter un peu plus cher. Selon le fabricant, on trouve sur certains appareils de beaux ajouts, comme l’Ambilight de Philips. Cette technologie Ambilight est une exclusivité Philips. Des lampes se trouvent à l’arrière des appareils équipés de cette technique, créant autour du téléviseur un halo de lumière colorée depuis l’image qui s’affiche sur l’écran. C’est une technologie qui magnifiera davantage votre expérience télévisuelle.

En effet, l’effet est impressionnant : l’image TV est encore plus grande et plus authentique. D’autres fabricants encore ont intégré un microphone sur la télécommande de leurs appareils, ce qui permet une commande vocale du téléviseur. De tels gadgets sont bien sûr très agréables et ludiques, mais ils coûtent aussi de l’argent.

Les téléviseurs et le Black Friday 2022

Lors du dernier Black Friday, une pléthore d’offres TV très attrayantes a été proposée. On peut citer à titre d’exemple, le téléviseur LG 50NANO869PA 50 pouces 4K disponible pour 449 CHF, ou alors le téléviseur intelligent LG OLED55C17 pour seulement 1 100 CHF environ ou encore le téléviseur LG OLED77B1 77 pouces 4K pour 2 400 CHF environ. L’offre était importante et il en sera de même certainement durant le Black Friday 2022. Pour ne rien manquer, il vaut mieux en tout cas se donner la peine de faire un tour chez certains commerçants en ce jour particulier. Bien entendu, sur notre site, vous serez informé de toutes les nouveautés et de tous les bons plans en temps réel.

Quels sont les commerçants à recommander ?

Au cours des dernières années du Black Friday, certains commerçants se sont toujours distingués par leurs offres, notamment en matière de téléviseurs. Il s’agit par exemple de Amazon, Interdiscount, Melectronics, Media Markt, FUST, Coop ou ELV.

Chez ces commerçants, vous serez entre de bonnes mains et si vous désirez que tout se conclue vite, vous pouvez même, chez presque tous, aller chercher le téléviseur commandé au magasin. Faire du shopping le jour du Black Friday devient alors un réel plaisir !

Il n'y a probablement personne en Suisse qui connaisse à fond le Black Friday que Julian Zrotz. Licencié en droit, il a œuvré pendant de nombreuses années dans le commerce de détail suisse, dans diverses entreprises et à différents postes. Plus récemment, il a été mandaté pour travailler sur l'orientation stratégique d'Ochsner Sport avant de prendre la décision de monter ses propres projets. Dès lors, Julian Zrotz est devenu le conseiller attitré de plusieurs détaillants suisses et en même temps le responsable de la plus grande communauté d'achat indépendante de Suisse : Preispirat, dont l’objectif est d’être une tour d’observation qui dresse à ses lecteurs un aperçu des offres les plus rentables

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Black Friday Suisse 2022
Inscription / Connexion fermée temporairement