Acheter des jouets lors du Black Friday

Pour les petits en particulier, la fête de Noël est toujours le seul grand événement de l’année. Quand ils voient le sapin lumineux de Noël et admirablement décoré, c’est la magie qui opère. À sa vue, les yeux des enfants brillent de mille feux, une fois que les cadeaux enveloppés se laissent montrer, les petits yeux s’élargissent encore. Il n’y a presque plus de retenue. Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord acheter les cadeaux. Et si vous désirez acheter à moindre prix et faire des économies, il serait mieux intéressant d’acheter vos cadeaux dès le Black Friday 2022.

Néanmoins, chaque année, de nombreux parents se posent la grande question : qu’allons-nous acheter à nos enfants pour Noël ? Chaque année, vous avez essayé à chaque fois de vous en sortir par vos propres moyens et de trouver cadeaux qu’il faut. Toutefois, à travers cet article, nous allons mettre l’accent sur quelques critères dont vous devez tenir compte lors de vos achats. Pour savoir quels sont ces critères et quels jouets sont garantis sans risque pour les enfants, il suffit de lire la suite.

Combien de cadeaux faut-il offrir ?

En principe, on peut dire que plus l’enfant grandit et prend conscience de Noël et de sa signification, plus le nombre de cadeaux sera important. Un bébé ne comprendra de toute façon pas le sens de Noël et se réjouira dans tous les cas d’un cadeau. Mais, en règle générale, pour éviter l’accumulation de choses inutiles et faciliter le choix des cadeaux, il ne faut pas en offrir plus de trois de grande taille. Tout autre geste perturbera l’enfant et il se sentira tout simplement inondé de cadeaux, dont certains ne serviront pas plus de deux fois avant d’être abandonnés dans un coin de leur chambre et oubliés.

Le cas échéant, vous pouvez « orner » les gros cadeaux de petites surprises, mais comme nous l’avons déjà mentionné, il convient de procéder avec prudence et perspicacité. De toute façon, il n’est pas rare que ce soient les petites choses insignifiantes qui fassent sensation et avec lesquelles on joue ensuite abondamment. Parfois, une figurine d’action peut plaire beaucoup plus qu’un énorme train LEGO avec tout ce qu’il faut.

La sécurité avant tout

La sécurité passe toujours en premier, elle doit être votre priorité absolue surtout si vos enfants sont encore trop petits. Par conséquent, les jouets doivent être adaptés à leur âge. Cela signifie que les enfants en bas âge ne devraient pas recevoir de jouets contenant de petites pièces. Ils pourraient s’étouffer avec. Plus l’enfant est petit, plus il faut être prudent à cet égard. Les enfants plus âgés peuvent porter également des jouets à la bouche. Il suffit de penser à la manière dont certains enfants mordillent les crayons (de couleur). Les substances nocives et le risque de blessure font également partie des consignes de sécurité dont il faut tenir compte. Les premiers indices d’un produit sans danger peuvent être fournis par les labels de qualité et les marques.

Label de qualité et marques

Tout comme les produits électriques, les jouets sont régulièrement contrôlés par des institutions publiques et indépendantes de l’État. Les labels de qualité et autres marques peuvent aider à évaluer la qualité et la sécurité d’un jouet avant l’achat. Les marquages suivants sont en principe pertinents :

CE : ce marquage est attribué par le fabricant lui-même. Il indique que le fabricant engage sa responsabilité sur la conformité du produit à l’ensemble des exigences de sécurité de l’Union européenne. Comme le fabricant délivre lui-même ce marquage, sa valeur est plutôt faible. Toutefois, si ce marquage fait défaut, il ne faut en aucun cas acheter le jouet.

GS : GS signifie en allemand « Geprüfte Sicherheit » (sécurité évaluée en français). Ce marquage atteste que le jouet a été testé par un organisme tiers neutre et qu’il a été jugé inoffensif. Ce contrôle peut par exemple être effectué par le TÜV, c’est une organisation allemande qui travaille à la validation et certification des produits de tous types et ce, afin de préserver l’environnement et la santé humaine. Vous pouvez acheter les jouets portant le label GS en toute confiance. Les tests sont très complets, allant des tests sur les substances nocives éventuellement contenues jusqu’au risque de blessure par le produit lui-même.

Spiel Gut : En allemand, cela veut dire « Bien Jouer ». Les jouets avec ce marquage ont été en fait testé par cet organisme le « spiel gut – Comité de travail formé de professionnels spécialisés dans l’éducation, la psychologie, la médecine, la protection de l’environnement. Cette association teste régulièrement les jouets, leurs critères étant, entre autres, la valeur de jeu, qualité de fabrication, sécurité, design, âge adapté… Les jouets présents sur le marché avec ce label offrent un véritable intérêt ludique et pédagogique pour les enfants. Ce label un gage de qualité et de sécurité.

L’Ange Bleu«  Der Blaue Engel  » : Il s’agit d’un label environnemental allemand. Si le jouet porte cette vignette, on peut être sûr qu’il ne contient pas de substances néfastes.

Jouets en bois

Les jouets en bois sont considérés comme particulièrement naturels et exempts de substances toxiques. Les cubes de construction, le cheval à bascule en bois ou les simples jouets pour bébé ne présentent aucun danger. Néanmoins, pour les jouets en bois, il ne faut pas en acheter à l’aveuglette lors du Black Friday, même si le jouet est proposé à un prix avantageux. Les labels déjà présentés en haut apportent une première sécurité. En plus de ceux-ci, il convient de mentionner les labels PEFC et FSC, par lesquels le fabricant certifie que le bois utilisé provient d’une exploitation forestière durable.

Lorsque l’on achète des jouets en bois pour bébés, aucune pièce ou écharde ne doit se détacher. Dès le début, sur la page de l’offre, il devrait être mentionné que le bois utilisé est du bois naturel ou non traité. Si le jouet est peint, les peintures doivent être exemptes de substances et de solvants nocifs.

Le bois massif est à privilégier, car il présente des avantages évidents par rapport au bois compressé. Rien ne peut s’y détacher et la durée de vie est, d’un autre côté, nettement plus longue. Le bois de bouleau massif ou de hêtre massif issu de la sylviculture durable est très recommandé.

Jouets en plastique

Il faut dire que les jouets en plastique connaissent un grand succès et n’ont pas cessé d’inonder le marché depuis longtemps. De la figurine d’action à la dernière voiture Paw Patrol, en passant par les Playmobil et les Lego, il est difficile de trouver des produits qui ne soient pas en plastique. Pourtant, certains plastiques ont la mauvaise réputation de renfermer des dangers cachés. Comment être sûr que le jouet en plastique que vous allez acheter est conforme à toutes les règles de sécurité ? Tout d’abord, il convient de vérifier si le jouet en plastique souhaité est muni d’un label, comme le label « GS » ou « Spiel Gut ».

Dans ce cas, on peut déjà donner le feu vert. Ce produit ne contient pas de substances nocives et ne présente aucun risque de blessure. En revanche, s’il n’y a pas de label de confiance, on peut procéder comme suit :

On fait appel à ses propres sens

Le jouet dégage-t-il une odeur particulière ou désagréable, présente-t-il des bords tranchants ou de petits morceaux de plastique qui peuvent blesser ? Si la réponse à ces questions est positive, il vaut mieux ne pas prendre de risque et renvoyer le jouet ou éviter tout simplement de l’acheter.

Vérifier les matériaux de base

Les jouets très bon marché sont fabriqués à partir de matières plastiques qui contiennent des plastifiants (phtalates). Ceux-ci sont extrêmement nocifs pour le foie et les reins. En outre, ces « ingrédients » malheureusement inodores ont même déjà été détectés dans la poussière domestique. C’est pourquoi il est préférable d’acheter des jouets inoffensifs en plastique PE (polyéthylène), PP (polypropylène) ou ABS (copolymère acrylonitrile-butadiène-styrène). Une mention telle que « sans PVC » ou « sans phtalates » est également une garantie de sécurité.

Poupées et animaux en peluche

Que serait l’enfance sans une poupée ou une peluche ? De nos jours, la qualité de ces produits n’est malheureusement plus celle d’autrefois. Même si le Black Friday est l’occasion de faire quelques bonnes affaires, il ne faut pas acheter pour autant au petit bonheur.

De nombreux animaux en peluche sont livrés avec des pièces en plastique. Il s’agit par exemple des yeux, du nez, des boutons ou des objets miniatures joints. Ceux-ci doivent être d’une taille adaptée à l’âge de l’enfant. Le risque d’ingestion ou d’étouffement sera ainsi minimisé. Pour les très jeunes enfants, il faudrait de toute façon renoncer totalement aux pièces en plastique.

De même, aucune pièce ne devrait se détacher du jouet. Cela vaut aussi bien pour le rembourrage des peluches que pour les cheveux d’une poupée, par exemple. Si des rubans sont attachés aux cheveux de la poupée, il convient de les retirer, en fonction de l’âge de l’enfant.

Les poupées elles-mêmes sont même entièrement en plastique. Pour les poupées et les pièces en plastique susmentionnées, la présence de substances nocives est également indiquée ici. À cet égard, il convient de tenir compte des conseils donnés pour les jouets en plastique.

Les poupées et les animaux en peluche sont fabriqués en textile. Que ce soit pour la fourrure de l’ours polaire ou le pull et le pantalon de la poupée. Comme pour les vrais vêtements, on peut se référer aux labels ci-dessus ainsi qu’aux labels textiles spéciaux. Il convient de mentionner par exemple les labels GOTS, IVN et OEKO-TEX. Si ces labels sont apposés, ces jouets sont recommandés.

Acheter en toute confiance

Si le jouet a passé les « tests » ci-dessus, il n’y aura pas de mauvaises surprises. Vos enfants peuvent jouer en toute sécurité pendant de nombreuses années avec les jouets que vous avez achetés lors du Black Friday.

Mais un petit conseil, néanmoins : pour les grandes marques connues, le risque de substances nocives est nettement plus faible. C’est le cas par exemple de LEGO ou de Playmobil. En revanche, les jouets chinois bon marché sont souvent nettement plus contaminés. Ce n’est pas sans raison qu’ils sont proposés à des prix nettement plus bas.

Dans quels magasins peut-on acheter des jouets lors du Black Friday 2022 ?

Amazon fait clairement partie des boutiques en ligne où vous pouvez toujours trouver des offres sur les jouets. En particulier lors du Black Friday, des jouets y sont proposés à des prix réduits. Il s’agit notamment de marques haut de gamme comme Playmobil, Lego et autres.

Les boutiques Kidz.ch, Smythys Toys (anciennement MyToys, Toys’R’us) ou Spieleshop24 constituent d’autres adresses de référence. Il serait plus astucieux de chercher des bons plans auprès de ces fournisseurs au préalable. Au Black Friday 2022, il y aura certainement de nombreuses réductions sur une myriade d’articles, dont les jouets de toutes les catégories qui seront disponibles à des prix particulièrement avantageux.

Il n'y a probablement personne en Suisse qui connaisse à fond le Black Friday que Julian Zrotz. Licencié en droit, il a œuvré pendant de nombreuses années dans le commerce de détail suisse, dans diverses entreprises et à différents postes. Plus récemment, il a été mandaté pour travailler sur l'orientation stratégique d'Ochsner Sport avant de prendre la décision de monter ses propres projets. Dès lors, Julian Zrotz est devenu le conseiller attitré de plusieurs détaillants suisses et en même temps le responsable de la plus grande communauté d'achat indépendante de Suisse : Preispirat, dont l’objectif est d’être une tour d’observation qui dresse à ses lecteurs un aperçu des offres les plus rentables

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Black Friday Suisse 2022
Inscription / Connexion fermée temporairement