Les tablettes se sont incrustées dans les foyers suisses depuis de nombreuses années déjà, et elles occupent même une place grandissante dans la vie professionnelle. De plus en plus d’utilisateurs apprécient la polyvalence des tablettes. Que l’on utilise les ordinateurs mobiles pour surfer tranquillement le soir sur le canapé, pour lire des recettes en cuisinant ou tout simplement dans le cadre du travail quotidien, il se trouve qu’aujourd’hui les tablettes ont pris pas et elles sont presque partout. D’une manière générale, les appareils électroniques à l’instar des tablettes sont proposés à des prix particulièrement avantageux lors du Black Friday, du Cyber Monday et autres. Ceux qui souhaitent s’offrir une tablette devraient donc rester aux aguets durant ces jours de démarque.
Mais quelle tablette choisir ? Une question primordiale ! Mais grâce à ce guide d’achat, vous allez tout apprendre sur les tablettes, du moins l’essentiel, et ainsi vous saurez ce que vous devez faire avant de s’adjuger cet appareil et ce à quoi vous devriez faire attention.
Tablette – un appareil électronique qui a un passé et pas des moindres
D’où vient la tablette ? Les tablettes PC existent depuis bien plus de 20 ans. La première “vraie” tablette a été le GRiDPad de GRiD Systems en 1989. Il s’agissait d’un ordinateur mobile à part entière avec une commande par stylet (“Pen”). Mais c’est Microsoft qui a véritablement inventé le mot tablette. En 2001, l’entreprise technologique basée à Redmond a lancé le premier PC tablette Microsoft sur le marché. Beaucoup d’autres ont suivi et entre-temps, de nombreux fabricants ont adopté le terme “tablette”. Aujourd’hui, ce terme s’est imposé et il est sur toutes les lèvres.
Pourquoi acheter une tablette ?
On peut utiliser une tablette dans différents domaines d’application. On peut s’en servir pour lire des livres, pour jouer, pour surfer sur Internet et elle peut même remplacer un ordinateur portable.
Avant l’achat, il convient donc de réfléchir à la manière et à l’endroit où l’on souhaite utiliser l’appareil. Si l’on ne surfe qu’occasionnellement sur Internet, on n’a pas besoin d’un appareil haut de gamme, mais simplement d’une tablette rapide avec un écran moyen. Si l’on souhaite utiliser des applications ou des jeux sophistiqués et exigeants, il faut alors se décider pour une classe de performance plus élevée. Si l’on prévoit même de l’utiliser comme un ordinateur portable, il faut alors investir encore plus d’argent. De telles tablettes disposent alors de processeurs d’ordinateur portable rapides, de plusieurs gigaoctets de mémoire vive et d’un SSD d’une bonne capacité. Conseil : une tablette 2-en-1 peut également être intéressante. Il s’agit d’une tablette qui peut être attachée à un clavier physique et utilisée comme un ordinateur portable à part entière.
Système d’exploitation
Le deuxième critère d’achat le plus important lors de l’achat d’une tablette est le choix du système d’exploitation. Il s’agit du cœur de la tablette, sur lequel tout le reste repose. L’interface utilisateur et le nombre d’applications disponibles dépendent du système d’exploitation. En outre, il se peut que d’autres appareils dotés du même système d’exploitation soient déjà présents dans la même maison et puissent être mis en réseau avec la future tablette. Ainsi, les utilisateurs d’un iPhone d’Apple se tourneront probablement vers un iPad d’Apple, et les utilisateurs de Google Home vers une tablette avec système Android. Voici une brève présentation des principaux systèmes d’exploitation pour tablettes :
Android de Google
Le système d’exploitation Android a été développé par Google et se retrouve aujourd’hui dans de nombreux appareils électroniques. Il s’agit notamment des smartphones, des téléviseurs et même des réfrigérateurs. Android propose dans son propre Play Store un nombre infini d’applications. Grâce à ces applications, la tablette peut ensuite être merveilleusement personnalisée. Même le “modden ( moad)” et le “root” pour les fans de technologie sont possibles sur un grand nombre de tablettes. L’inconvénient d’Android est que le matériel et le système d’exploitation ne sont pas toujours parfaitement adaptés l’un à l’autre, en particulier sur les tablettes bon marché. Cela entraîne des problèmes et des erreurs. De plus, des applications douteuses se glissent régulièrement dans le Play Store. C’est la raison pour laquelle il ne faut charger que les applications ayant reçu de nombreuses évaluations positives et vérifier les rapports d’expérience avant de les installer.
iOS d’Apple
Le système d’exploitation d’Apple pour les smartphones et les tablettes s’appelle iOS. iOS a l’avantage de n’être utilisé que sur les appareils Apple et le matériel et les logiciels sont merveilleusement bien adaptés les uns aux autres. Apple accorde une grande importance au design et il n’est pas rare que les appareils Apple soient véritablement de petits joyaux. Le choix d’applications dans l’App Store d’Apple est relativement vaste et avant que les applications n’y soient proposées, elles sont d’abord vérifiées. La compatibilité entre les appareils est également très pratique : les tablettes Apple, les iPhones et les autres appareils Apple peuvent ainsi être mis en réseau sans problème. En revanche, les tablettes Apple sont relativement onéreuses. Une utilisation en dehors du courant dominant n’est pas non plus possible chez Apple. Une mise à niveau du matériel est refusée et un “modding” ou “rooting” comme pour le système Android n’est pas non plus possible.
Microsoft Windows
Le système d’exploitation Windows est plutôt rare sur les tablettes. On ne trouve par exemple un Windows complet que sur les appareils professionnels de la série Surface. Sur les tablettes “normales” équipées du système d’exploitation de Microsoft, on trouve souvent une variante allégée qui se présente sous le design de Windows 10 (mot-clé : tuiles). Il n’est pas rare qu’un clavier soit disponible en option pour la tablette en question.
Principal avantage : les tablettes sont adaptées au travail sur Office, le pack Office étant généralement fourni. Pour le reste, les tablettes Windows, que l’on ne trouve d’ailleurs pas seulement chez Microsoft, mais aussi chez Lenovo, Asus et Huawei, jouent un rôle plutôt secondaire.
Processeur, mémoire vive et espace de stockage
Si une tablette doit fonctionner rapidement et de manière fiable, même avec des jeux et des applications exigeants, elle doit être équipée d’un processeur rapide et d’une mémoire vive suffisante. Il est recommandé d’utiliser des appareils dotés d’un processeur d’au moins quatre cœurs et d’au moins 4 Go de mémoire vive. Si vous aimez la rapidité, optez pour une tablette avec un processeur Octa-Core (8 cœurs). En ce qui concerne la mémoire vive, il est également possible d’en avoir un peu plus. Les meilleurs appareils disposent aujourd’hui de 16 Go de RAM. En outre, la mémoire interne doit être suffisamment dimensionnée : Plus celle-ci est grande, plus on peut installer d’applications et plus on dispose d’espace pour les photos et les médias numériques. Là encore, ne vous laissez pas duper et achetez plutôt un appareil avec une capacité de stockage de 128 Go plutôt qu’un un appareil avec seulement 64 Go. Enfin, sur la plupart des appareils, il n’est possible d’ajouter de l’espace de stockage qu’avec une carte mémoire.
Écran
L’écran, ou plutôt l’écran tactile, est également une caractéristique importante de toute tablette. Pendant l’utilisation, les yeux sont en permanence dirigés vers l’écran. Il existe des tablettes et donc des tailles d’écran de 7 à 13 pouces, les tailles de 8 à 11 pouces étant les plus appréciées. L’écran lui-même doit avoir une résolution suffisante. Si l’on tient la tablette dans la main, la représentation ne doit pas être trop granuleuse. La Full HD et donc les 1 920 x 1 068 pixels représentent le minimum, en particulier pour les grandes tablettes. Autre point important : la luminosité doit être d’au moins 300 cd/m² ou Nits, voire plus. Il existe aujourd’hui des appareils qui fournissent même nettement plus de 500 nits.
Connectivité
Si la tablette doit servir à autre chose qu’à surfer sur le web, il faut veiller à ce que les interfaces correspondantes soient disponibles. Les caractéristiques d’équipement suivantes sont intéressantes à cet égard :
- – WLAN/LTE/4G/5G : les appareils WLAN ne sont généralement utilisés que dans les quatre murs de la maison. L’utilisation dans un réseau WLAN public est bien sûr possible en option. Mais si l’on souhaite utiliser la tablette de manière illimitée en déplacement, il faut acheter un appareil avec un emplacement pour carte SIM. Avec une carte SIM et un abonnement de téléphonie mobile, il n’y a alors plus aucune restriction quant à l’utilisation locale.
- – Bluetooth : Bluetooth est le nec plus ultra absolu pour toute tablette. Via Bluetooth, il est possible de se connecter à d’autres appareils et d’écouter de la musique en streaming, par exemple.
- – USB : un port USB est surtout envisageable pour le raccordement d’une souris ou d’un clavier. Le transfert de données via une clé USB est également possible.
- – Emplacement pour carte mémoire : si vous souhaitez être particulièrement flexible, vous devriez acheter une tablette avec un emplacement pour carte mémoire. La carte mémoire permet par exemple de visionner rapidement et facilement les photos fraîchement prises avec un appareil photo numérique.
Poids
Le poids est une caractéristique à laquelle on ne prête pas beaucoup d’importance au départ. Pourtant, il ne faut pas négliger la taille et le poids. En effet, la main et le poignet sont fortement sollicités lors d’une utilisation prolongée. Si l’on surfe ou si l’on joue pendant une heure ou plus sur une tablette en la tenant à la main, cela va finir par être inconfortable et extrêmement contraignant pour les muscles. Outre cela, l’utilisation de la tablette entraîne parfois des positions « tombantes », et peut provoquer une flexion marquée de la nuque. Il vaut mieux donc, pour une utilisation sans pied, opter plutôt pour un modèle plus petit, avec une diagonale d’écran inférieure à 10 pouces.
Prix
Le Black Friday est certes l’occasion de faire de nombreuses bonnes affaires, mais les produits haut de gamme restent malgré tout très coûteux. Ceux qui recherchent un produit haut de gamme avec un très bon équipement devront donc payer le prix fort. Il y a bien entendu des tablettes à portée de tout le monde qui sont proposées à partir d’environ 100 CHF et utilisables avec un équipement simple. Ceux qui souhaitent un peu plus de qualité devront dépenser 150 CHF, voire 200 CHF ou plus. Il n’y a bien sûr aucune limite vers le haut. Pour les appareils haut de gamme, comme par exemple les tablettes de la série Surface de Microsoft, il faut même débourser 2 000 francs et plus.
Conclusion
Comme chaque année, le Black Friday 2022 réservera son lot de surprises. Si vous êtes maintenant à la recherche d’une nouvelle tablette, novembre est le mois tout désigné pour conclure de bonnes affaires.
En vous aidant de ce petit guide d’achat, vous dénicherez à coup sûr une offre sur une tablette, qui sera non seulement très avantageuse, mais qui vous donnera satisfaction à long terme. Les fournisseurs qui ont pris un nom lors du Black Friday en proposant un fort potentiel de bons plans sont par exemple MediaMarkt et Amazon.