Quelle tondeuse à gazon devriez-vous acheter lors du Black Friday ?

Si vous avez votre propre terrain et un jardin, il y a une chose à laquelle vous ne pouvez pas échapper : tondre la pelouse. Si vous souhaitez obtenir de beaux résultats et vous amuser et vous faire durant la tonte de votre gazon, vous devez acheter absolument une tondeuse à gazon adaptée. Le choix de la bonne tondeuse dépend de nombreux facteurs. Quelle est la taille du terrain ? Quelle doit être la puissance de la tondeuse ? Une tondeuse électrique est-elle la plus appropriée ?

Ce guide d’achat répond à ces questions et à bien d’autres. D’ailleurs, le Black Friday 2025 sera certainement l’occasion d’acheter une tondeuse à gazon qui répondra à vos besoins et à moindre prix. Grâce à ce guide, vous serez bien préparé à vivre cette journée spéciale, à faire vraiment de bonnes affaires.

Moteur

Parmi les tondeuses à gazon, on a le choix entre de nombreux types de motorisation : On peut ainsi choisir entre une tondeuse à gazon avec moteur électrique et une tondeuse à essence, le moteur électrique étant alimenté en électricité au choix par câble ou par batterie. Et pour ceux qui préfèrent le classique, il est possible d’acheter une tondeuse à gazon à cylindre bon marché et de tondre la pelouse à la seule force musculaire. En fin de compte, c’est vous qui décidez quelle variante vous conviendra le mieux. Cette petite présentation des différents types y aidera :

Tondeuses à gazon avec moteur électrique

Le plus grand avantage d’une tondeuse à gazon à moteur électrique est que c’est un équipement respectueux de l’environnement : elle ne dégage pas de gaz d’échappement et est également peu énergivore. De plus, les nuisances sonores qu’elle dégage sont faibles : ici, elle est presque silencieuse, vous n’entendrez en effet aucun claquement mais juste un léger bourdonnement. De plus, ces tondeuses nécessitent très peu d’entretien : rien ne doit être démonté ou nettoyé séparément. Il suffit de procéder à un bref nettoyage lors la saison pluviale.

Que peut-on reprocher à ces tondeuses ? En fait, rien, si ce n’est le câble encombrant. Celui-ci limite le rayon d’action de la tondeuse et il faut en outre faire attention à ne pas passer par-dessus le câble et le couper par inattention.

Pour éviter le problème du câble, la solution est de se procurer une tondeuse à gazon sans fil. Toutefois, la puissance des moteurs et des batteries est faible et les tondeuses sans fil ne conviennent pratiquement qu’aux terrains de moins de 300 m².

Tondeuses à gazon avec moteur à essence

Une tondeuse à gazon à essence est puissante et vient à bout des terrains les plus coriaces avec brio. Une grande surface ? De l’herbe humide ? Une végétation récalcitrante ? Pas de problème ! Les tondeuses à gazon à essence conviennent pour des surfaces allant jusqu’à 1 300 m². Certaines tondeuses sont équipées même d’un dispositif d’entraînement intégré, de sorte que l’utilisateur n’a guère besoin d’exercer de force pour pousser la tondeuse. En outre, le moteur à essence présente l’avantage de ne pas limiter l’autonomie. Ce n’est que pour les surfaces particulièrement grandes qu’une tondeuse à gazon dite autoportée peut s’avérer intéressante. Ces dernières sont encore plus performantes en termes d’autonomie, de confort et de puissance.

Quels sont les inconvénients des tondeuses à essence ? Le moteur doit être entretenu régulièrement, il est nécessaire par exemple de remplacer les filtres et les bougies. Une réparation peut également s’avérer relativement onéreuse. Les appareils bon marché doivent toujours être démarrés à l’aide d’une corde de démarrage, ce qui demande une certaine force musculaire.

Tondeuses à gazon à cylindre

Il n’y a pas plus écologique et économique qu’une tondeuse à gazon à cylindre : poussée tout simplement sur le gazon, elle coupe les brins d’herbe et les laisse sur place. Les tondeuses sont bon marché et à partir d’environ 60 CHF vous serez bien servi. Elles ne conviennent toutefois qu’aux très petites surfaces et il faut les utiliser régulièrement. Si l’herbe est déjà trop haute, la tonte devient un véritable supplice.

Bac de ramassage

Il n’existe pratiquement pas de tondeuse à gazon sans bac de ramassage : celui-ci permet de recueillir l’herbe coupée afin qu’elle n’encombre pas la surface fraîchement coupée. L’herbe coupée peut ensuite être amenée au compost ou à n’importe quel autre endroit. En principe, plus la largeur de coupe est importante, plus le bac de ramassage est grand. Les fabricants respectent presque tous ce principe dès le départ. Il convient néanmoins de vérifier lors de l’achat si le bac de ramassage est suffisamment grand. Il n’y a rien de pire que de devoir constamment interrompre la tonte pour vider le bac de ramassage.

Hauteur de la tonte

Lors de l’achat d’une nouvelle tondeuse à gazon, la hauteur de coupe est un critère crucial. La hauteur de la tondeuse doit être réglable, afin que le gazon puisse être coupé très court si besoin s’en fait ressentir. La raison en est simple : il existe sur le marché différents types de gazon qui a chacun sa propre hauteur idéale. En outre, on souhaite qu’un gazon de jeu soit un peu plus haut qu’un gazon ornemental classique, par exemple.

Largeur de coupe

La largeur de coupe indique le diamètre de la lame de la tondeuse. Pour les petites surfaces, une largeur de coupe de 30 cm est suffisante. Pour les grandes surfaces, il faudrait 40 ou même 50 cm. La liste suivante vous aidera à choisir une taille appropriée lors du Black Friday :

  • 30 à 35 cm : Surfaces jusqu’à 300 m².
  • 35 à 40 cm : surfaces jusqu’à 600 m².
  • 40 à 45 cm : surfaces jusqu’à 1 000 m²
  • 45 à 55 cm : Surfaces de 1 000 m² à 1 500 m².
  • 60 à 130 cm : surfaces à partir de 1 500 m² (tondeuse autoportée ou tracteur de pelouse)

Poids

Quel que soit l’outil ou l’appareil utilisé, un poids léger est presque toujours un avantage. Il en va de même pour une tondeuse à gazon : si, une fois le travail terminé, il faut porter la tondeuse à la cave, un poids élevé est un véritable handicap éreintant. Si l’on se limite ensuite à pousser la tondeuse dans le garage, le critère d’achat “poids” peut être quasiment négligé.

Kit de mulching

Un kit de mulching peut être un atout précieux. À quoi peut-il servir ? Si la tondeuse à gazon dispose d’un kit mulching, l’éjection de la tondeuse est fermée. Par la suite, le gazon coupé sera encore broyé et ensuite ajouté à la pelouse. L’herbe coupée est alors utilisée comme une sorte d’engrais organique, bénéfique pour le sol et la repousse du gazon.

Un robot de tonte peut-il remplacer une tondeuse à gazon ?

Un robot de tonte peut être une alternative à une tondeuse à gazon. Les résultats de tonte ne sont toutefois pas comparables à ceux d’une tondeuse à gazon. De plus, un robot de tonte peut être idéal mais à certaines conditions : La surface de la pelouse doit être très plane, sinon le robot s’enlise rapidement. Les taupinières peuvent également poser problème à cet égard. De plus, le robot de tonte laisse le gazon coupé sur place et ne sera pas récupéré dans le bac de ramassage comme le ferait une tondeuse à gazon.

Autre point négatif : pour que le robot sache où se diriger, le terrain doit être “délimité” au préalable par un fil de fer. Pour ce faire, vous devez enfouir un fil à quelques centimètres sous terre. Le robot sait ainsi où il peut intervenir. Il existe désormais des robots high-tech avec fonction GPS et plus, mais vous vous en doutez du prix. En effet, il peut rapidement grimper jusqu’à 3 000 CHF, voire plus. Cette année, on devrait trouver des offres intéressantes chez myRobotcenter.

Les produits de marque ont une longueur d’avance

Si vous achetez une nouvelle tondeuse à gazon, vous devez limiter votre choix à des produits de marque. Achetez de préférence des appareils de Bosch, Makita, Brast, Stihl ou Wolf Garten. Einhell et Fuxtec qui se sont également fait un nom ces dernières années. Avec ces fabricants, vous pouvez être certain que le rapport qualité prix est bon et que vous profiterez longtemps de votre nouvelle tondeuse.

Combien faut-il dépenser pour une bonne tondeuse ?

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, vous pouvez dépenser dans les 60 CHF pour une tondeuse à gazon à cylindre. On trouve de bons modèles à partir d’à peu près 100 CHF. Pour une tondeuse électrique de petite taille, il faut compter au moins 80 CHF, mais il n’y a pratiquement pas de limite supérieure. Les tondeuses à batterie, bien que moins puissantes, sont plus chères qu’une tondeuse à gazon électrique comparable avec câble : ici, les prix des appareils commencent à partir d’environ 350 CHF. Les tondeuses à essence commencent à partir d’environ 500 CHF et pour une tondeuse autoportée, il faut déjà débourser des sommes à quatre chiffres.

Conclusion

C’était notre conseil d’achat sur le thème “Tondeuses à gazon”. Nous espérons que vous disposez maintenant d’un premier aperçu qui vous aidera à prendre la bonne décision lors des grandes journées de bonnes affaires comme le Cyber Monday ou le Black Friday. Le mieux est de réfléchir à l’avance à la tondeuse qui vous convient le mieux. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous devez chercher lors cette journée de grande démarque, le Black Friday !

blackfridaydeals.ch
Logo