Le prix reste de loin le critère d’achat le plus crucial lors du Black Friday. Néanmoins, de moins en moins de clientes et de clients arrivent à distinguer les offres proposées lors de cet événement de celles lancées lors des autres actions promotionnelles. C’est ce que révèle un sondage représentatif réalisé par DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch.
Malters, le 25.11.2025 – Vendredi, le Black Friday fêtera son 10e anniversaire en Suisse. Nous prévoyons un chiffre d’affaires de 450 millions de francs dans le commerce de détail non alimentaire suisse. C’est déjà la deuxième année consécutive que le chiffre d’affaires du Black Friday sera en baisse.
En Suisse, le prix est le principal critère lors du Black Friday
Sans conteste, le critère d’achat le plus déterminant, voire le plus décisif lors du Black Friday reste le prix. En effet, la moitié de la population suisse ou presque, place la valeur du rabais au centre de l’acte d’achat. C’est ce que dévoile un sondage représentatif mené par DemoSCOPE au profit de blackfridaydeals.ch. Un autre quart des personnes interrogées privilégie la qualité du produit ou les évaluations qu’ils considèrent comme le critère fondamental et incontournable lors de leurs achats au Black Friday. Seules quelques personnes estiment qu’il y a d’autres aspects à prendre en priorité – comme la durabilité ou le service du commerçant. Il est frappant de constater que les jeunes privilégient davantage le prix, tandis que les personnes plus âgées accordent plus d’importance à la qualité et à la durabilité.
Des offres du Black Friday difficilement distinguables des autres promotions
Le même sondage lève le voile sur une autre réalité assez surprenante : en effet, il s’avère que seules 12 % des Suissesses et des Suisses arrivent encore à distinguer clairement les rabais du Black Friday des autres promotions. Un tiers réussit encore à différencier en partie les actions du Black Friday des rabais habituels.
«La difficulté à distinguer les rabais du Black Friday des autres actions est une conséquence directe de la multiplication des formats de réductions», explique Julian Zrotz, expert du commerce de détail chez blackfridaydeals.ch. «Un bon nombre de détaillants préfèrent aujourd’hui se focaliser sur le Black November ou la Black Week. De ce fait, le Black Friday s’érode et se désacralise même progressivement en perdant l’unicité qu’il avait autrefois grâce à des actions particulièrement visibles et limitées à 24 heures.»
Régression du chiffre d’affaires pour le 10e anniversaire du Black Friday
On s’attend à ce que cette évolution au niveau des différentes stratégies marketing contribue à un recul du chiffre d’affaires du commerce de détail non alimentaire estimé à 10 millions de moins que l’année précédente, pour se fixer à 450 millions de francs. Cela représente toutefois environ trois fois le chiffre d’affaires d’une journée ordinaire.
Bien que nous anticipions un net recul dans le commerce physique, nous prévoyons une stagnation des ventes en ligne. Au total, les ventes en ligne devraient se stabiliser autour de 120 millions, représentant un peu plus d’un quart du chiffre d’affaires global de 450 millions de francs.
En fait, plusieurs facteurs accentuent cette baisse. Outre le déplacement des achats vers les jours environnants, le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine pousse de plus en plus de producteurs chinois à écouler leurs marchandises à très bas prix en Europe. Par ailleurs, la force du franc rend les importations en général moins onéreuses, et plutôt bon marché.
En parallèle, il ne faudrait pas occulter le fait que l’incertitude économique est actuellement très élevée. Ainsi, notre sondage représentatif montre-t-il que seules 3 % des Suissesses et des Suisses prévoient d’acheter davantage lors du Black Friday cette année par rapport à l’an dernier. À l’inverse, 11 % prévoient de réduire leurs achats alors que la majorité des personnes interrogées n’a pas l’intention de faire des achats au Black Friday.
Il s’agit en réalité de la deuxième année consécutive où le Black Friday enregistre un recul du chiffre d’affaires. L’an dernier déjà, la fermeture ou la vente des magasins spécialisés de Migros – tels que Melectronics, SportX ou Migros Do It + Garden – ainsi que les faillites de détaillants comme Weltbild ou Esprit, ont eu une répercussion négative. De surcroît, le report des achats vers d’autres jours avoisinants avait contribué à affaiblir l’événement.
Contact pour les médias:
blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
E-mail : [email protected]
Tél : 076 378 13 37
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. Sur demande, nous sommes en mesure de vous fournir des prévisions détaillées pour certains produits, catégories ou commerçants.
Graphiques sur le sondage



Graphiques sur le chiffre d’affaires


Données brutes de l’enquête



À propos de blackfridaydeals.ch
Depuis neuf ans, blackfridaydeals.ch œuvre avec opiniâtreté et persévérance pour pouvoir proposer une vue d’ensemble complète sur la jungle des réductions lors du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres suisses liées au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday sont par voie de conséquence accessibles de manière claire et fluide sur une plateforme centrale. Ainsi, vous aurez à portée de main l’aperçu le plus exhaustif du mois des bonnes affaires en Suisse. L’année dernière, plus d’un million de Suisses ont consulté le site à la recherche des meilleures offres.



