Chiffres actuels sur les journées de shopping 2023

La période de Noël, importante pour le commerce, avec ses trois grandes journées de shopping, est à nos portes. La hausse des loyers et des primes d’assurance-maladie pèse toutefois sur le moral des consommateurs. Nous prévoyons néanmoins une légère augmentation du chiffre d’affaires qui côtoie les 490 millions de CHF pour le Black Friday 2023. En revanche, nous envisageons une baisse du chiffre d’affaires pour le Singles Day.

Malters, 02.11.2023 – La semaine prochaine, le Singles Day sera déjà là, à coups de rabais, et sera suivi le 24 novembre par le Black Friday et le 27 novembre par le Cyber Monday. Ces trois journées offrent aux consommateurs l’opportunité de profiter de réductions importantes, tout en permettant en même temps aux commerçants d’améliorer leur chiffre d’affaires annuel. Notre plateforme, blackfridaydeals.ch, a déjà dressé un aperçu des chiffres et des attentes pour ces trois journées de shopping. En fait, dans l’ensemble, on s’attend à une certaine saturation des journées de shopping.

Baisse de 10 % du chiffre d’affaires lors du Singles Day, car il a lieu un samedi

Le coup d’envoi de ce festival des journées de shopping est donné par le Singles Day, qui aura toujours lieu un 11 novembre, et principalement en ligne. Cette année, le 11.11., c’est un samedi. Julian Zrotz, expert en commerce de détail, explique: “Pour le commerce en ligne, le samedi est généralement le jour de la semaine le moins rentable en termes de chiffre d’affaires. Les Suisses préfèrent rencontrer leur famille et leurs amis le samedi ou effectuer leurs achats dans les magasins physiques.”

Le climat général de consommation et en particulier la baisse de la pression concurrentielle dans le commerce en ligne – en raison de la faillite de STEG Electronics et du rachat imminent de Microspot – devraient également exercer une influence négative sur le chiffre d’affaires du Singles Day. Et bien que la notoriété du Singles Day ait encore augmenté l’année dernière, nous prévoyons une chute du chiffre d’affaires du commerce en ligne à 60 millions de CHF. L’année dernière, le chiffre d’affaires réalisé en ligne avait atteint les 65 millions de CHF.

La particularité du Singles Day réside dans son format d’action. Comme la date se compose de deux fois “11”, les commerçants, un peu ingénieux, se sont inspirés en offrant souvent une réduction de 11 % sur tout ou sur une partie de l’assortiment. Certains magasins accordent aussi comme réduction de prix un multiple du chiffre 11, proposant par exemple une réduction de 22 % ou 33 %. Ce type de rabais forfaitaire sur tout l’assortiment est particulièrement intéressant pour les produits de marque onéreux sur lesquels il est rare d’obtenir un rabais, à l’instar des produits Apple. De nombreuses boutiques ouvrent le bal des promotions dès le lundi de la Singles Week, soit le 6 novembre. Au cours de la semaine, et en particulier le jour du Singles Day, d’autres réductions voient le jour.

Le chiffre d’affaires du Black Friday se redresse légèrement

Le 24 novembre suivra le Black Friday. Presque tous les commerçants suisses y participent, en proposant soit des rabais importants, soit en menant des actions en rapport avec le développement durable.

Selon nos prévisions, le Black Friday 2023 générera environ 490 millions de CHF dans le commerce de détail non alimentaire, dont 115 millions de CHF en ligne. Cela correspond à une légère hausse du chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions de CHF par rapport à l’année précédente. Néanmoins, le record de chiffre d’affaires de 500 millions de CHF réalisés en 2020 et 2021 ne sera pas battu.

Le jour du Black Friday, le chiffre d’affaires du commerce de détail est environ trois fois celui d’une journée normale. Le Black Friday est si important en termes de chiffre d’affaires parce qu’il est de loin le jour de shopping le plus connu et le plus établi en Suisse. De nombreuses consommatrices et consommateurs planifient donc des achats plus importants ou l’achat de leurs cadeaux de Noël spécifiquement pour le Black Friday, afin de bénéficier des réductions. Néanmoins, il faut noter que l’augmentation du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente est surtout nominale; une fois ajusté de l’inflation, le chiffre d’affaires correspond à peu près à celui de l’année précédente.

Les préoccupations liées à l’inflation ont également un impact sur les prévisions de ventes au Black Friday. D’un côté, la hausse des prix des loyers, des carburants et des assurances maladie continue de freiner la consommation privée. D’un autre côté, la hausse du coût de la vie accentue la dépendance des consommateurs vis-à-vis des actions de réduction. Cela aura par conséquent un effet positif sur le chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires au Cyber Monday se stabilisera à 80 millions de CHF

Le dernier jour de shopping de novembre est le Cyber Monday. Il démarre le lundi suivant directement le Black Friday. Certains commerçants prolongent leurs actions du Black Friday jusqu’au Cyber Monday inclus. Mais de nombreux commerçants proposent également de nouvelles actions qui peuvent s’étaler sur toute la Cyber Week, soit du 27 novembre au 3 décembre. La particularité du Cyber Monday, comme son nom l’indique d’ailleurs, est qu’il se déroule principalement en ligne.

L’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé par les commerçants en électronique présents en ligne, comme MediaMarkt et Interdiscount. La pression concurrentielle dans ce secteur est traditionnellement très élevée en Suisse. Elle s’est toutefois nettement atténuée en raison de la faillite du groupe PCP.COM, qui englobait STEG Electronics ou Techmania, et de l’acquisition imminente de Microspot. Pour cette raison, les rabais pourraient être légèrement moins importants cette année. De plus, la plupart des consommateurs et consommatrices qui planifient des achats pour les journées de bonnes affaires se concentrent plutôt sur le Black Friday. Dans l’ensemble, nous nous attendons donc à ce que le chiffre d’affaires du commerce en ligne suisse se stabilisera à 80 millions de CHF lors du Cyber Monday.

Contact pour les médias:

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Julian Zrotz
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N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. Sur demande, nous sommes en mesure de vous fournir des prévisions détaillées pour certains produits, catégories ou commerçants.

 

Graphiques sur les Journées du shopping 2023

 

 

 

 

 

À propos de blackfridaydeals.ch

Depuis six ans, blackfridaydeals.ch offre un aperçu de la jungle des rabais lors du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres suisses au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday sont facilement et clairement accessibles depuis notre plate-forme centrale qui, d’ailleurs, a été visitée l’année dernière par plus d’un million de Suisses et de Suissesses. Toutes ces offres publiées peuvent être évaluées et commentées par les utilisateurs. Et le résultat de ce travail acharné, vérifié par une équipe formée d’experts dans le commerce en détail, c’est que vous aurez entre les mains l’aperçu le plus exhaustif des bonnes affaires lancées lors du mois de novembre, certains parlent même de Black November, considéré comme le mois des bons plans en Suisse. Vous êtes sûr de faire le bon choix, de prendre la bonne décision avec discernement lors de vos achats.

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