Black Friday: Un Suisse sur quatre utilise l’IA pour ses achats

La semaine prochaine, le 28 novembre, aura lieu le Black Friday. Lors de cette journée de shopping la plus importante de Suisse, on s’attend à un chiffre d’affaires de 450 millions de francs. Notre sondage représentatif montre que de nombreux Suisses utilisent déjà l’intelligence artificielle (IA) pour leurs achats ou s’y intéressent. Nous expliquons comment l’IA peut être utilisée lors du Black Friday et quels autres conseils permettent de faire de bonnes affaires.

Malters, le 17 novembre 2025 – Selon un sondage mené par DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch, une personne sur quatre utilise déjà l’IA pour faire ses achats. En parallèle, les commerçants recourent à des astuces psychologiques pour stimuler les ventes. Nous montrons comment les consommatrices et consommateurs peuvent garder une vue d’ensemble grâce à l’IA, se protéger contre ces astuces et dénicher de vraies bonnes affaires.

Les Suisses utilisent de plus en plus l’IA lors du Black Friday

Pendant le Black Friday, la concurrence entre commerçants prend forme et bat son plein avec un véritable festival de bons plans et de rabais. Il est facile, donc, de s’emmêler les pinceaux. L’intelligence artificielle, comme ChatGPT et d’autres outils basés sur l’IA, peut être appliquée pour faciliter les achats. D’ailleurs, selon une enquête représentative réalisée par DemoSCOPE pour blackfridaydeals.ch, 25 % des Suissesses et Suisses utilisent déjà l’IA pour leurs achats. Un autre quart ne l’utilise pas encore, mais se dit intéressé à le faire à l’avenir.

On remarque que les personnes plus jeunes, de sexe masculin et disposant d’un revenu plus élevé déclarent qu’ils utilisent plus souvent l’IA pour leurs achats ou envisagent d’y recourir. Julian Zrotz, expert du commerce de détail chez blackfridaydeals.ch, explique : «L’IA s’invite de plus en plus dans plusieurs domaines de notre vie. Lors du Black Friday, elle peut être un soutien pratique et efficace pour faire ses achats. Elle aide à résumer les évaluations de produits, à formuler des recommandations, à identifier les meilleurs prix ou à déjouer les offres frauduleuses.»

Les résultats d’un sondage représentatif réalisé par DemoSCOPE au profit du blackfridaydeals.ch confirment ce ralentissement: Environ un consommateur sur dix prévoit de dépenser moins que l’année dernière, tandis que peu envisagent d’acheter davantage. Cette tendance s’explique notamment par la force du franc suisse et par une conjoncture économique incertaine, qui pèsent essentiellement sur les achats importants, typiques du Black Friday. Par ailleurs, les actions promotionnelles sont de plus en plus réparties sur tout le mois.

Économiser intelligemment au Black Friday: Les meilleurs conseils d’achat et astuces IA

Afin d’aider les clientes et clients à trouver les meilleures offres et à éviter les achats impulsifs, blackfridaydeals.ch a réuni quelques conseils pratiques:

  • Profiter des conseils d’achat
    Vous avez des doutes sur un article technique ou vestimentaire? En magasin, le personnel peut conseiller. En ligne, l’IA peut aider: Elle résume les avis sur les produits et propose des alternatives.
    Astuce IA: Avec ChatGPT, il est possible de résumer rapidement les avantages et inconvénients de différents modèles et d’obtenir des recommandations s’adaptant à vos besoins.
  • Préparer une liste d’achats
    Une liste claire, bien pensée, sera un véritable rempart qui aidera à contourner les achats impulsifs et à se concentrer sur les produits réellement nécessaires.
    Astuce IA: Avec ChatGPT ou Google Gemini, on peut générer et hiérarchiser des listes de produits. Ces outils suggèrent aussi des alternatives moins chères. Sur ch ou blackfridaydeals.ch, il vous sera ensuite possible de trouver directement les offres correspondantes.
  • Utiliser les offres de cashback
    Des plateformes comme ch proposent des options de remboursement sur une multitude d’achats en ligne.
    Astuce IA: Les extensions de navigateur assistées par IA, comme l’assistant d’achat Monerio, signalent automatiquement les offres associées à un cashback et vous montre s’il existe un code promo supplémentaire.
  • Faire preuve de bon sens
    Si une offre semble «trop belle pour être vraie», il faut rester prudent.
    Astuce IA: ChatGPT peut vérifier des sites web (par ex. le nom de domaine, les mentions légales, les avis) et aider à identifier les vendeurs peu fiables.
  • Activer les notifications automatiques de bons plans
    Grâce aux systèmes de notifications personnalisées ou aux applications de bons plans (comme ch), on peut recevoir des alertes dès qu’un produit recherché est mis en promotion.
    Astuce IA: L’IA peut identifier les centres d’intérêt et filtrer les offres pertinentes.
  • Analyser l’évolution des prix
    Pour acheter au moment opportun et ne pas passer à côté des vraies affaires, il est utile de suivre l’évolution des prix. Des plateformes comme ch ou Piratesdesprix.ch montrent clairement comment les prix ont évolué au fil du temps.
    Astuce IA: Toppreise.ch propose une analyse de tendance des prix qui aide à déterminer le meilleur moment pour acheter.

Contact pour les médias:

blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
E-mail : [email protected]
Tél : 076 378 13 37

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. Sur demande, nous sommes en mesure de vous fournir des prévisions détaillées pour certains produits, catégories ou commerçants.

 

Graphiques sur le sondage et les Journées du shopping 2025

Données brutes de l’enquête

À propos de blackfridaydeals.ch

Depuis neuf ans, blackfridaydeals.ch œuvre avec opiniâtreté et persévérance pour pouvoir proposer une vue d’ensemble complète sur la jungle des réductions lors du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres suisses liées au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday sont par voie de conséquence accessibles de manière claire et fluide sur une plateforme centrale. Ainsi, vous aurez à portée de main l’aperçu le plus exhaustif du mois des bonnes affaires en Suisse. L’année dernière, plus d’un million de Suisses ont consulté le site à la recherche des meilleures offres.

blackfridaydeals.ch
Logo