Singles Day: Encore plus de chiffre d’affaires s’envolant vers la Chine
Selon un sondage représentatif, la majorité des Suissesses et des Suisses préfèrent acheter dans des boutiques locales lors des journées de shopping. Mais pour le Singles Day, cela s’avère plus compliqué, car il apparaît que de moins en moins de commerçants suisses y participent. Les fournisseurs chinois, eux, gagnent du terrain en profitant de l’occasion et enregistrent une hausse du chiffre d’affaires, estimée à près de 70 millions de francs dans le commerce en ligne helvétique.
Malters, 10.11.2025 – Le Singles Day est l’équivalent chinois du Black Friday et revêt une importance considérable en Chine. Alors que la journée perd cette année encore en importance chez les e-commerçants suisses, les plateformes chinoises misent à fond dessus. À l’échelle mondiale, le Singles Day reste de loin le plus grand événement de shopping.
De plus en plus de ventes migrent vers des boutiques étrangères
Selon un sondage représentatif réalisé par l’institut DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch, il ressort qu’environ un quart de la population suisse fait son achat exclusivement auprès de détaillants suisses lors des grandes journées de promotion. En résumé, une nette majorité privilégie les commerçants du pays, alors que seulement 6 % des personnes interrogées affichent clairement leur préférence pour les fournisseurs étrangers.
En dépit de ce penchant des Suisses pour les boutiques helvétiques, il n’en demeure pas moins vrai que de plus en plus de détaillants suisses se retirent du Singles Day. Ils renoncent ainsi à des ventes additionnelles en puissance, tandis que les acteurs chinois continuent à gagner des parts de marché – au détriment du commerce local.
Un autre signe assez révélateur de cette tendance: le géant chinois du e-commerce JD.com est sur le point de racheter Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt. Cela lui permettrait d’accéder à des points de vente physiques en Suisse et en Europe. Pour cette édition du Singles Day, cette évolution n’a toutefois pas encore d’impact concret sur MediaMarkt.
Le chiffre d’affaires du Singles Day augmente en Suisse, notamment grâce à Temu et consorts
Le commerce en ligne suisse devrait générer environ 70 millions de francs lors du Singles Day 2025, soit une hausse d’environ 5 millions par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique avant tout par la présence accrue des plateformes chinoises AliExpress, Temu et Shein, qui accompagnent l’événement avec des prix agressifs, des campagnes de rabais massives et un marketing intensif. On oublie souvent que ces trois plateformes figurent déjà parmi les 15 plus grandes boutiques en ligne de Suisse.
L’un des catalyseurs de cette évolution – des produits toujours moins chers sur les plateformes chinoises – est le ralentissement de la consommation en Chine ainsi que le conflit commercial sempiternel entre la Chine et les États-Unis. Ces deux facteurs incitent les fournisseurs chinois à se tourner vers l’Europe pour écouler davantage de produits. « La guerre commerciale accentue la pression sur les prix et pourrait cette année encore mener à des offres encore plus avantageuses pour les consommateurs. À long terme, cependant, cette évolution représente un risque pour le commerce de détail suisse », explique Julian Zrotz, expert du commerce de détail chez blackfridaydeals.ch.
À quoi les clients peuvent-ils s’attendre?
En Chine, cet événement est accompagné de livestreams, de concerts et d’un nombre impressionnant de promotions sur une large sélection de produits. En Suisse, le Singles Day n’a pas la même envergure : la participation des commerçants locaux est en chute. Ceux qui y participent encore proposent en général des rabais symboliques de 11 % (ou 22 %) sur certaines gammes de produits – un clin d’œil au 11.11, la date de l’événement.
Une exception notable toutefois : le secteur des télécommunications, où l’on peut s’attendre à des offres particulièrement attractives. Les années précédentes, par exemple, certaines entreprises proposaient l’abonnement tout illimité en Suisse pour 11 francs.
Contact pour les médias :
blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
E-mail : julian@blackfridaydeals.ch
Tél. : 076 378 13 37
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. D’autres informations intéressantes sur les journées de shopping sont disponibles ici.
Graphiques sur le Singles Day et l’enquête représentative
Données brutes de l’enquête
À propos de blackfridaydeals.ch
Depuis neuf ans, blackfridaydeals.ch s’est démené pour présenter un aperçu exhaustif des remises proposées lors du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres suisses lancées au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday sont accessibles facilement et de façon méthodique sur une plate-forme centrale et peuvent être évaluées et commentées par les utilisateurs. Vous aurez ainsi à portée de main et en temps réel sur notre plateforme qui, pour rappel, a été visitée l’année dernière par plus d’un million de Suisses et de Suissesses, l’aperçu le plus complet des bonnes affaires durant le mois de shopping le plus important de Suisse.
À propos du Singles Day
Le Singles Day est la journée de shopping qui s’invite le 11 novembre de chaque année et qui génère le plus gros chiffre d’affaires au monde. Le chiffre d’affaires réalisé lors du Singles Day dépasse de loin celui du Black Friday à l’échelle mondiale. Pourtant, cette journée de shopping est peu connue en Suisse, car les premiers commerçants n’ont commencé à publier les offres les plus spéciales que six ans plus tôt, à l’occasion de l’événement chinois dédié aux bonnes affaires. C’est en Asie que le Singles Day est le plus populaire. Par le passé, le groupe AliBaba, auquel appartient entre autres AliExpress, a réalisé, selon ses propres indications, 85 milliards de dollars de chiffre d’affaires pendant l’événement du Singles Day.