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La moitié des clients ne peuvent pas distinguer les promotions du Black Friday des offres normales

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Une enquête représentative révèle que la moitié des clients n’arrivent pas à distinguer les promotions du Black Friday des offres normales. Malgré cela, blackfridaydeals.ch estime que le chiffre d’affaires du commerce de détail suisse lors du Black Friday de cette année augmentera légèrement pour atteindre 490 millions CHF.

Malters, le 21 novembre 2023 – La Black Week est déjà en cours. En plus des résultats d’une enquête représentative impliquant 1’000 participants et d’une estimation des ventes pour le Black Friday, nous examinons également les catégories où les plus fortes réductions sont attendues ce vendredi.

La majorité estime que les offres du Black Friday ne valent pas la peine

Une enquête représentative auprès de plus de 1’000 personnes de la Suisse alémanique et romande, commandée par blackfridaydeals.ch, révèle que seulement 19 % des Suisses pensent que lors du Black Friday, on peut trouver des réductions de prix plus importantes sur une plus large gamme de produits par rapport à d’autres promotions lancées durant l’année.

Un autre quart environ des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête menée par DemoSCOPE indique que les rabais ne sont pas plus élevés, mais qu’ils s’appliquent à un plus grand choix de produits. Le reste, soit la majorité des Suisses, ne perçoit aucune différence entre le Black Friday et d’autres promotions.

Julian Zrotz, expert en commerce de détail chez blackfridaydeals.ch commente : « La qualité des offres telle que perçue par les consommateurs lors du Black Friday est très subjective. Comme presque tous les détaillants participent à l’événement commercial soit à coups rabais, soit avec des actions de durabilité, il est difficile pour les consommateurs de s’y retrouver dans la jungle des rabais et de distinguer les bonnes des moins bonnes actions. Il revient aux détaillants, et c’est un véritable défi, de mettre en avant leurs offres de manière à ce qu’elles soient perçues comme attrayantes par les consommateurs. »

Même s’il s’avère que la moitié des Suisses ne peut pas distinguer les offres du Black Friday des promotions normales : le 24 novembre sera le jour le plus lucratif de l’année 2023 pour le commerce de détail. Tout compte fait, blackfridaydeals.ch prévoit un chiffre d’affaires de 490 millions CHF dans le secteur non alimentaire lors du Black Friday. Environ 115 millions devraient provenir du commerce en ligne. Cela représente une augmentation de 5 millions CHF chacun dans le commerce en ligne et hors ligne. La croissance du chiffre d’affaires correspond environ à l’inflation.

Les Suissesses se solidarisent avec les employés contraints à de nombreuses heures supplémentaires

Le Black Friday entraîne de nombreuses heures supplémentaires pour les employés du commerce de détail et des entreprises de transport. L’enquête représentative de blackfridaydeals.ch révèle également que les Suisses, et en particulier les Suissesses, sympathisent avec les employés.

Un tiers des personnes interrogées estime qu’il faudrait prévenir les heures supplémentaires en étendant le Black Friday sur une période plus longue ou en engageant plus de personnel temporaire par les détaillants. Ces deux approches sont déjà partiellement adoptées par le commerce. Certains détaillants organisent une semaine entière du Black Friday ou même un Black November complet, d’autres prolongent leurs promotions au-delà du Cyber Monday. De plus, certaines entreprises concernées embauchent du personnel temporaire pour le quatrième trimestre. Néanmoins, les employés du commerce semblent être fortement affectés par la charge de travail supplémentaire. Par exemple, l’année dernière, le personnel d’Amazon avait fait grève autour du Black Friday.

Un autre tiers des personnes interrogées pense que le Black Friday devrait être complètement annulé en raison de la charge pour les employés. Le dernier tiers ne voit pas de problème avec les nombreuses heures supplémentaires et donc aucune raison de se solidariser. En particulier, les Alémaniques, les hommes, les actifs et les ménages à revenus plus élevés estiment que les heures supplémentaires sont également normales dans d’autres emplois et ne voient donc pas de nécessité d’agir.

Les catégories de produits les plus populaires lors du Black Friday

Le Black Friday est surtout connu pour ses très importantes réductions sur certains articles comme les téléviseurs, les meubles, les vêtements ou les cosmétiques. Cette année, des offres sur la PlayStation 5 pourraient particulièrement intéresser les gamers. Ces dernières années, elles étaient rares en raison de pénuries de livraison.

Les bonnes affaires du Black Friday ne se limitent pas aux produits physiques, mais concernent également les services. Par exemple, les voyages. De nombreuses compagnies aériennes, hôtels et plateformes de voyage proposent d’attrayantes réductions sur diverses destinations lors du Black Friday.

Il existe également un grand potentiel de réductions sur les abonnements, car les fournisseurs ont généralement de très faibles coûts marginaux pour les utilisateurs supplémentaires. Dans le secteur des télécommunications, où la pression concurrentielle est très élevée, des rabais de l’ordre de 60 % à 70 % sont courants. Mais d’autres domaines tels que les abonnements à des journaux, à des salles de sport ou à des services numériques offrent également un important potentiel d’économies pour les consommateurs.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour des questions ou des interviews. Tout au long du Black Friday, nous proposons également volontiers des aperçus sur les chiffres actuels. D’autres informations intéressantes sur les journées de shopping sont disponibles ici.

Contact pour les médias :

blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
E-mail : julian@blackfridaydeals.ch
Tél. : 076 378 13 37

Graphiques sur les Journées du shopping 2023

 

Données brutes de l’enquête

 

À propos de blackfridaydeals.ch

Depuis six ans, blackfridaydeals.ch offre un aperçu de la jungle des rabais du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres du Black Friday, du Singles Day et du Cyber Monday en Suisse sont accessibles de manière claire via une plateforme centrale et peuvent être évaluées et commentées par les utilisateurs et utilisatrices. Ainsi, sur notre plateforme, qui d’ailleurs a été visitée par plus d’un million de Suissesses et Suisses l’année dernière, nous vous proposons la vue d’ensemble la plus complète du mois des bonnes affaires le plus important de Suisse.

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