blackfridaydeals.ch

10 ans de Black Friday en Suisse – Chiffres actuels

Voir les meilleures offres du Black Friday
Évaluer et comparer

Les grandes journées de shopping de novembre approchent à grands pas, avec le Black Friday comme point culminant. Ce jour de shopping le plus important de Suisse fête cette année ses dix ans – l’occasion idéale de revenir sur son évolution en jetant un regard en arrière. Certes l’événement est bien établi en Suisse, mais il reste que pour cette année, nous prévoyons un chiffre d’affaires d’environ 450 millions de francs, accusant certes une légère baisse, et ce, en raison de la conjoncture économique tendue et de la cannibalisation des ventes sur les jours avoisinants.

Malters, le 27 octobre 2025 – Le mois du shopping s’ouvre le 11 novembre avec le Singles Day, suivi du Black Friday le 28 novembre. Le Cyber Monday, le 1er décembre, marque ensuite le passage vers la période de Noël. C’est le moment opportun de faire donc le point sur ces trois grands événements de shopping et de retracer les 10 ans de Black Friday en Suisse.

Dix ans déjà: Retour et perspectives sur le Black Friday en Suisse

En 2015, il y a exactement dix ans, le grand magasin Manor a importé le Black Friday des États-Unis en Suisse. Comme il était le Seul acteur à y participer cette année-là, Manor a pu tripler son chiffre d’affaires habituel ce jour-là. Le succès ne passa pas inaperçu et, dès l’année suivante, de nombreux concurrents lui emboîtèrent le pas. Les détaillants proposèrent des rabais considérables et spectaculaires, notamment sur les produits technologiques à faible marge, ainsi, par exemple, les smartphones sont affichés à moitié prix. Ce fut une véritable frénésie de rabais. «Les premières actions du Black Friday n’étaient pas toujours économiquement sensées, mais elles ont contribué à ancrer l’événement en Suisse», explique Julian Zrotz, expert du commerce de détail de blackfridaydeals.ch.

Au fil des années, les offres furent mieux planifiées, mais les campagnes spectaculaires ne manquèrent pas – comme les pleins d’essence ou l’abonnement demi-tarif à moitié prix. La pandémie de Covid-19 déplaça encore davantage les projecteurs vers le commerce en ligne, où le Black Friday gagna en importance. Pourtant, l’événement demeure aujourd’hui principalement centré sur le commerce physique. Le Black Friday a atteint son pic historique de chiffre d’affaires en 2020 et 2021. Depuis, les enseignes cherchent à étendre l’élan commercial sur l’ensemble du mois de novembre, donnant naissance au concept de «Black November». Cette stratégie, articulée autour du Singles Day, du Black Friday et du Cyber Monday, permet de répartir les ventes sur plusieurs semaines, plutôt que de concentrer les achats sur un seul jour.

Pour le Black Friday 2025, blackfridaydeals.ch prévoit un chiffre d’affaires total d’environ 450 millions de francs dans le commerce de détail non alimentaire. Cela correspond à une baisse d’environ 10 millions de francs par rapport à l’année précédente.

Les résultats d’un sondage représentatif réalisé par DemoSCOPE au profit du blackfridaydeals.ch confirment ce ralentissement: Environ un consommateur sur dix prévoit de dépenser moins que l’année dernière, tandis que peu envisagent d’acheter davantage. Cette tendance s’explique notamment par la force du franc suisse et par une conjoncture économique incertaine, qui pèsent essentiellement sur les achats importants, typiques du Black Friday. Par ailleurs, les actions promotionnelles sont de plus en plus réparties sur tout le mois.

Singles Day: Un lancement encore sous-estimé

Le Singles Day, qui aura lieu le 11 novembre, donnera le coup d’envoi aux grandes journées de shopping de novembre. À l’échelle mondiale, cet événement venu de Chine est même le plus grand de son genre. Mais en Suisse, il peine encore à s’imposer comme journée de rabais incontournable. Le nombre de détaillants suisses qui y participent est même en baisse. En revanche, l’événement est fortement célébré sur les plateformes chinoises en ligne telles que AliExpress, Temu ou Shein.

Un tournant possible pourrait survenir avec la prise de contrôle prévue de MediaMarkt par le géant chinois du e-commerce JD.com. Cela pourrait donner un nouvel élan au Singles Day en Suisse. Pour 2025, nous prévoyons certes une participation moindre des commerçants suisses, mais la croissance des plateformes chinoises devrait compenser et même davantage ce recul. Nous envisageons par conséquent une légère hausse du chiffre d’affaires du commerce en ligne suisse, qu’on estime à environ 70 millions de francs.

Cyber Monday: La dernière chance pour les bons plans

Le Cyber Monday, qui aura lieu le 1er décembre, clôt traditionnellement le festival des grandes journées de rabais. Comme le Black Friday, il trouve son origine aux États-Unis, mais il se focalise davantage sur le commerce en ligne et les produits électroniques. En Suisse, le Cyber Monday peine toujours à s’imposer comme événement autonome à part entière. La plupart des commerçants suisses prolongent simplement leurs offres du Black Friday jusqu’au Cyber Monday.

Les clients, malgré tout, y trouvent leur compte: Le Cyber Monday représente souvent la dernière aubaine pour les consommateurs en quête de vraies bonnes affaires, notamment pour ceux qui n’ont pas trouvé leur bonheur lors des autres journées de shopping. Néanmoins, pour 2025, nous prévoyons un chiffre d’affaires d’environ 75 millions de francs dans le commerce en ligne non alimentaire, accusant certes une légère baisse du chiffre d’affaires d’environ 5 millions de moins que l’année précédente. La principale cause: Un intérêt des consommateurs en baisse pour ces journées de shopping, encore accentué par les incertitudes économiques. Cela touche particulièrement les produits non essentiels, comme l’électronique de divertissement.

Contact pour les médias:

blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
E-mail : julian@blackfridaydeals.ch
Tél : 076 378 13 37

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. Sur demande, nous sommes en mesure de vous fournir des prévisions détaillées pour certains produits, catégories ou commerçants.

 

Graphiques sur les Journées du shopping 2025

 

À propos de blackfridaydeals.ch

Depuis neuf ans, blackfridaydeals.ch œuvre avec opiniâtreté et persévérance pour pouvoir proposer une vue d’ensemble complète sur la jungle des réductions lors du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres suisses liées au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday sont par voie de conséquence accessibles de manière claire et fluide sur une plateforme centrale. Ainsi, vous aurez à portée de main l’aperçu le plus exhaustif du mois des bonnes affaires en Suisse. L’année dernière, plus d’un million de Suisses ont consulté le site à la recherche des meilleures offres.

Impressum | Datenschutzhinweis
Exit mobile version