Le Black Friday 2017 dans le monde

Black Friday 2017Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday a lieu le lendemain du repas de Thanksgiving, l’Action de Grâce en français, qui  fixe officieusement le début de la période des achats de fin d’année, dont plusieurs commerçants tirent profit pour exposer des remises de prix considérables.

Il n’est donc pas, étonnant que Black Friday soit devenu l’une des dates commerciales les plus cotées du monde.

Déjà dans les années 30, les campagnes publicitaires démarraient le lendemain du Thanksgiving. Cependant, à cette période, le Thanksgiving se déroulait toujours, le dernier jeudi de novembre, soit la quatrième soit la cinquième semaine du mois.

Le président de l’époque Franklin D. Roosevelt, alors que les Etats-Unis étaient en plein récession, a décidé de modifier la donne pour garantir un maximum de temps entre les deux fêtes importantes, et depuis, le Thanksgiving, et par conséquent le Black Friday, se déroulent, toujours le quatrième vendredi du mois de novembre.

Et le Black Friday s’est de plus en plus ancré dans les traditions américaines puis sa réputation a conquis le monde entier. Ainsi, en 2014, 50,9 milliards de dollars ont été déboursés au cours du Black Friday et Week end aux États-Unis, alors qu’environ 133,7 millions de consommateurs américains ont parcouru les magasins pendant la même période.

Black Friday : incontournable pour préparer Noël en France

Black Friday Deal toptipAvant ce grand événement commercial de début d’année, un autre pourrait devenir inévitable : le Black Friday.

La fièvre du Black Friday gagne la France, comme toute l’Europe et on assiste, au lendemain de la fête de Thanksgiving, au spectacle de cette foule noire qui envahit les rues commerçantes, qui s’agglutine devant les rayons des magasins, et des grandes enseignes, où à coup d’énormes déstockages, on lance le début des achats de fin d’année.

En France, cette frénésie autour de l’événement s’accroît année après année. Immanquablement sur Internet, mais aussi dans les grandes enseignes.

Carrefour, Auchan et Leclerc en passant par les spécialisées Darty, LDLC, Fnac… et les centres commerciaux orchestrent des opérations spéciales à l’honneur de cette heureuse aubaine. A un mois de Noël, c’est en effet, la dernière occurrence de l’année pour effectuer des achats à un prix imbattables.

Toutefois, sur Internet, les promotions liées au Black Friday débutent parfois le lundi précédent, comme pour Amazon et continuent généralement le samedi et dimanche suivants, les 26 et 27 novembre cette année, pour atterrir au « Cyber Monday », ce « lundi numérique » inventé par les e-commerçants pour faire perpétuer les offres promotionnelles, principalement sur les produits high-techs : smartphones, tablettes, PC, montres connectées, etc.

Amazon a joué un rôle primordial pour la promotion du phénomène Black Friday en Europe. Les offres promotionnelles de 2017 ne sont pas encore en ligne. Cependant, Amazon a mis sur le marché en 2016 plus de 10 000 produits lors de ses ventes éclair. 1,4 million de produits ont été vendus en France durant le Black Friday, en 2016. Les ventes ont accusé, ainsi une augmentation de 40% par rapport à 2015. Autrement dit, 970 commandes par minute, selon l’e-commerçant.

PS4, lampes connectées, Jeans Levi’s, ustensiles de cuisine… Amazon a investi énormément l’année dernière, dans cette course au rabais, avec deux fois plus de promotions qu’en 2015.

Black Friday en Belgique

Black Friday internationalLe Black Friday n’est pas vraiment un phénomène très familier pour les belges bien qu’ils soient au courant de cette fièvre de consommer qui tient les américains.

Cependant, cela ne signifie nullement qu’il n’existe pas de magasins, ou des enseignes qui proposent de bonnes affaires Black Friday aux clients belges. Actuellement, ce sont surtout les grandes chaînes de magasins internationales et les magasins en ligne qui régalent en proposant du bon business lors du Black Friday sur la majorité de leurs produits dans le catalogue, y compris Amazon et Media Markt.

Certaines entreprises belges ont toutefois déjà saisi cette belle opportunité ici. On peut citer le cas de ColliShop, la boutique en ligne de supermarché Colruyt, qui propose des bonnes affaires Black Friday dans son répertoire.

Désormais, de plus en plus de commerces physiques essaient de se lancer et préparent des campagnes de propagande. L‘objectif est de sauver une saison difficile, de liquider les réserves encore trop importantes dans leur magasin. C’est le cas, entre autres, de Mediamarkt qui fait démarrer le jour du Black Friday en offrant quatre journées de soldes.

Cependant, on commence à remarquer que chaque année de nouvelles enseignes s’ajoutent à la liste en proposant leurs remises, afin de séduire de nouveaux clients et d’avoir une longueur d’onde sur les compétiteurs.

Black Friday au Québec

Black FridayLa question que les québécois ne cessent de se poser, c’est quand le Black Friday cette année ?

Pourquoi cette question ? Car pour les canadiens, il y a matière à confusion ; en effet, en sachant que l’événement se déroulera le lendemain de l’Action de Grâce, on se demande si on parle de l’Action de grâce canadienne ou américaine ?

Cette année le Vendredi Noir aura lieu le 24 novembre 2017, le dernier vendredi du mois. Un jour, donc de promotions folles, mais l’événement a pris de l’ampleur et c’est toute une fin de semaine entière de shopping délirant qui permettra aux québécois d’acquérir tous leurs cadeaux à un prix accessible, juste avant la période des festivités.

Et aux Etats Unis ?

USA BlackfridayLes achats durant le traditionnel Black Friday, inventé par les américains, d’ailleurs, atteignent le point culminant, bien que les achats se fassent désormais essentiellement en ligne, une tendance qui a vu le jour depuis belle lurette. Durant ce jour, les remises de prix sont inimaginables, pour le bonheur des consommateurs, qui autrefois, se précipitaient dans les magasins mais l’avènement du commerce en ligne a chambardé ce rituel, et l’a même freiné.

Ainsi, par exemple Wal-Mart, le premier groupe de distribution du pays, lâchera sa propagande de soldes sur internet dès minuit mercredi soir et ouvrira ses magasins jeudi à 18h00 sur la côte est.

Dans la même perspective Target, un autre géant américain de la distribution, projettera de démarrer sa campagne de réductions dès mercredi soir et d’ouvrir ses boutiques le jeudi.  En effet, l’année d’avant grâce à cette action de marketing, il a pu vendre 3200 postes de tv par minutes durant les premières heures de l’ouverture des magasins.

Le Thanksgiving, selon les experts, où les ventes s’étalent sur 5 jours, donc du jeudi au Cyber Monday, est un bon indicateur de la santé des dépenses des consommateurs américains.

Celles-ci constituent près de 70% du produit intérieur brut du pays, 55% en Allemagne par exemple, ce qui prouve que les américains consomment énormément et en particulier des produits importés.

En outre, selon l’association nationale des détaillants (NRF) six américains sur 10 feront au moins un achat, dans un magasin ou en ligne, pendant la période de Thanksgiving, soit au total 137,4 millions de personnes.

Selon Neil Saunders du cabinet Conlumino, les dépenses en valeur devraient aller au-delà de 269 milliards de dollars.

En conclusion:

Le Black Friday, cette tradition américaine commence à s’implanter partout dans le monde.

De nombreuses marques y contribuent, en particulier les marques américaines, comme Apple. Ils offrent leurs produits à des prix imbattables.

Amazon offre également des réductions démesurées atteignant les 80%. Media Markt, aussi. Il suffit de jeter un coup d’œil sur sa boutique en ligne.

Krëfel et le magasin de chaussures en ligne Sarenza mettent à la disposition de leurs clientèles des réductions alléchantes auxquelles, il est difficile de résister. Vous pouvez aussi bénéficier de remises sur les électroniques. Mais, pas seulement.

Les enseignes comme Bart Smit et Carrefour proposent des soldes importantes, sur plusieurs de leurs produits. Chez Amazon, on offre, même des remises sur le parfum, les poussettes, et sur de nombreux autres produits.

Le Black Friday, une véritable aubaine pour le consommateur : acheter des cadeaux de qualité et à bas prix.

Black Friday Schweiz 2017
Register New Account
Reset Password